Lire sur le forum >>dernier voyage
" pitch ": Dans un futur proche, une mystérieuse lune rouge est exploitée à outrance pour son énergie. Alors qu'elle change brusquement de trajectoire et fonce droit sur la Terre, Paul W.R, le seul astronaute capable de la détruire, refuse d'accomplir cette mission et disparaît. Traqué sans relâche, Paul croise la route d'Elma, une adolescente au tempérament explosif qui va l'accompagner dans sa fuite.
Un film qui commence avec un générique au rythme de Cambodia de Kim Wilde ne peut foncièrement pas être mauvais... et pourtant...
Je n'aime pas dire du mal de films ambitieux, surtout quand un réalisateur pour son premier long, ose sortir des sentiers un peu mornes de la production française actuelle mais quand c'est aussi bancal et incompréhensible, difficile de le défendre.
Le dernier Voyage est un film qui pioche ses références un peu partout mais surtout dans les gros succès SF de nos amis ricains (fury road, blade runner, 2001, etc...) et chez Luc Besson (le 5ème élément, Léon, le dernier combat), avec malheureusement un peu trop de déférence envers ses ainés et modèles.
C'est une sorte de melting pot d'idées, beaucoup d'idées, mais plutôt mal imbriquées, souvent incohérentes et jamais approfondies. En résulte une soupe indigeste malgré cette touche onirique et son ambiance musicale franchouillarde qui lui donnent un peu de cachet et de singularité.
La bande annonce est plutôt sympa :