Lire sur le forum >> Timbuktu
Résumé : Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans.
En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques.
Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s’en est pris à GPS, sa vache préférée.
Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs…
Sorti en 2014, et récompensé par 7 Césars en 2015 (Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario original, Meilleure photographie, Meilleure musique, Meilleur montage, Meilleur son), il a également fait sensation à Cannes et aux Oscars... Et pourtant je n'en avais jamais entendu parler... Comment ai-je fait pour passer à côté de ce film pendant 8 ans ?
Merci à la fnac et son bouquin "la vidéothèque idéale" qui me l'ont fait découvrir.
Quelle belle surprise, ce film est magnifique et essentiel.
Plaidoyer contre l'obscurantisme religieux, Timbuktu est une œuvre solaire, poétique et courageuse, d'une grande force visuelle et émotionnelle. Le long métrage d'Abderrahmane Sissako vise juste et touche droit au cœur. On ne peut rester insensible et indifférent à l'histoire de ces personnages, tellement authentiques, sous le joug tragiquement absurde de ces fanatiques. Le film nous rappelle cruellement que ce joue, loin de nos préoccupations, un drame humain, la déliquescence d'un "Tiers-Monde" où les droits de l'homme n'existent plus.
La réalisation est d'une grande maîtrise et l'écriture est juste. Le cineaste a trouvé le parfait équilibre entre la douceur et la brutalité, l'émotion et l'effroi. Il évite le pathos, le manichéisme, tous les personnages, bons comme mauvais sont nuancés, et le scénario se permet même quelques touches d'humour dans un contexte pourtant lourd de conséquences tragiques.
Les acteurs, inconnus pour la plupart, sont absolument parfaits de charisme et de véracité. Le son est à la hauteur des images, et il y a un travail judicieux sur le montage et la musique.
Bref le visionnage de Timbuktu est un bonheur cinephilique et un devoir citoyen, un film qui mérite le flot d'éloges qu'il a reçu, qui provoque l'émoi et l'indignation, un formidable message d'alerte, une œuvre à découvrir et à faire découvrir.