cinema

Pochette:
Réalisateur(s): Steven Spielberg
Scénariste(s): Edgard Wright, Steven Moffat, Joe Cornish
Acteurs: Jamie Bell, Andy Serkis, Daniel Craig, Simon Pegg
Compositeur: John Williams
Date de sortie: 2011 - usa

 

je craignais beaucoup de voir ce film. C'est pas un secret et mon avatar le montre : j'ai grandi avec Tintin. J'ai appris à lire avec Tintin au Tibet, ma passion pour les Sciences a commencé avec On a marché sur la Lune, j'ai lu tous les albums 200 fois et je sais ce qu'est un Bachi-Bouzouk (par contre je n'ai jamais trop aimé la série Ellipse, que je trouve très édulcorée et sans imagination).

 

Je sais aussi que Spielberg est fan de la licence, et que Tintin est une grande source d'inspiration pour lui, mais Spielberg sait aussi être passablement énervant avec ses moments de sensiblerie forcée, ses passages gnagnans, là où Hergé est au contraire assez froid sur les relations entre personnages (à quelques exceptions près). En plus l'esthétique du film m'angoissait.

 

Et bien c'est une excellente surprise, à presque tous les niveaux. Alors oui, la fin tombe comme un cheveu sur la soupe, la moitié de l'histoire originale ayant été caviardée (et c'est dommage parce que du coup, ça manque de Tryphon Tournesol, qui apparaît justement dans le Trésor de Rackham Le Rouge) (et du coup ça fait poser la question : était-il judicieux d'adapter un dyptique ?). 

 

Mais en dehors de ça, le travail d'adaptation est remarquable. Ce n'est pas fidèle mais ça reste cohérent, les environnements sont sublimes, en particulier Bagghar, qui grouille de vie (ce qui est un vrai hommage à Hergé qui s'appliquait beaucoup à partir du Lotus Bleu à retranscrire les ambiances des pays visités), beaucoup de scènes font écho à des scènes de la BD (bon parfois ça va un peu loin dans le virevoltage), et l'alcoolisme de Haddock est un vrai ressort scénaristique, comme dans la BD (et pas dans la série).

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire