cinema

Pochette:
Réalisateur(s): Yves Boisset
Scénariste(s): Yves Boisset, Jean Curtelin
Acteurs: Gérard Lanvin, Marie-France Pisier, Michel Piccoli
Compositeur: Vladimir Cosma
Date de sortie: 1983 - FRANCE

 Dans une société futuriste, "le prix du danger" est le nouveau jeu d'une chaine de télévision. Un homme doit rejoindre un endroit secret en évitant cinq hommes venus pour le tuer. S'il réussit, il empoche beaucoup d'argent, mais François Jacquemard, nouveau participant, réalise très vite que le jeu est truqué.

 

Le bon vieux temps du cinéma français où l'on savait attirer du monde en salle avec des thèmes provocateurs et des idées subversives.
Le prix du danger pourrait paraître un peu kitchouille de nos jours, surtout après running man, bien plus spectaculaire et traitant quasiment le même sujet. Sauf que ce dernier lui a carrément tout pompé, même si les producteurs s'en défendent, prêtextant s'être inspiré du roman de Stephen King alors que le prix du danger est tiré d'une nouvelle de Robert Sheckley, ils seront condamnés en cassation pour plagiat.
Bref, pour en revenir au film de Boisset, même si celui-ci souffre de quelques défauts (manque de subtilité, quelques acteurs et seconds rôles caricaturaux, mise en scène fouillie...), il n'en demeure pas moins visionnaire et annonciateur des dérives de la télévision, préfigurant la télé-réalité, le voyeurisme extrême et sadique du public, le cynisme et l'avidité sans limite des producteurs d'émissions et dirigeants de grands groupes télévisuels. La satire est pertinente, le pamphlet est dur, frontal, comme d'habitude avec Boisset qui ne s'encombre pas avec la demi-mesure. On peut tout de même lui reprocher.
La musique de Cosma est assez anodine pour une fois.
Quant au casting, certains personnages comme Crémer et Pisier en gérants de chaîne sans scrupule, ou Piccoli en présentateur/pantin plein d'emphase, sont très convaincants. On regrettera tout de même que Dewaere n'ait pu tenir le rôle principal, car suicidé peu avant, c'était un rôle sur mesure, on l'imagine aisément déclamer les dialogues écrits pour lui, et interpréter de toute sa fougue ce personnage aux abois. Lanvin s'en sort comme il peut mais il était encore frêle à cette époque.
Pas le meilleur Boisset, et malgré ses carences formelles, le prix du danger est tout de même un film d'anticipation à re-découvrir, pour son côté avant-gardiste et son casting savoureux.

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire