cinema

Pochette:
Réalisateur(s): Bernard Stora
Scénariste(s): Bernard Stora
Acteurs: Bernard Farcy, Denis Podalydès
Compositeur: Vincent Stora
Date de sortie: 2006 - France

 

J'ai toujours du mal à juger ce genre de films qui virent régulièrement vers l'hagiographie, surtout quand l'histoire me passionne.
Pour celui-ci, on peut déjà constater que le réalisateur n'est pas un admirateur béat de la figure du grand homme d'État, car comme il l'avoue lui-même en introduction, il fut de ceux qui ont voté sa destitution, mais malgré une vision personnelle, s'efforce tout au long du film d'être le plus objectif et fidèle possible à l'histoire et son héritage.
Ceci est amplifié par l'alternance de scènes réelles avec les scènes filmées, et le mimétisme entre le vrai De Gaulle et l'acteur qui est entré dans le costume est impressionnant, les scènes s'enchaînent avec une fluidité confondante. (Bernard Farcy, bluffant) Les seconds rôles sont également très bons et particulièrement ressemblant. Le travail de "réincarnation" est splendide.
Le scénario se concentre surtout sur la "seconde vie" du Général, la carrière politique, même si quelques flashback nous rappellent son glorieux passé militaire. C'est intéressant, on y apprend beaucoup sur son intelligence dans le domaine, mais aussi beaucoup sur l'homme privé.
J'aurai aimé une biographie plus complète cependant j'en ai quand même appris pas mal, et j'ai passé un bon moment.

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire