Rogue One - A Star Wars Story est un film réalisé par Gareth Edwards, à qui l'on doit également Monsters et Godzilla. Du coup, le gigantisme ça le connait et ça se ressent aussi dans Rogue One. Avec le jeu des échelles de tailles, les vaisseaux spéciaux n'ont jamais paru si immenses que dans Rogue One.
Rogue One c’est de loin le meilleure Star Wars depuis Le Retour du Jedi. Alors certes, c’est un spin-off (aka A Star Wars Story), mais comme pour l'original La guerre des étoile (Star Wars IV), c'est un film qui se tient de bout en bout, avec un début et une fin. Et bien que ce soit un film sensé raccrocher les bouts entre Star Wars III et IV et à priori non axé sur les personnages, j’ai été surpris par le soin apporté à leur développement. Il y a dans ce film une vraie écriture de personnages, tous sont intéressants et pour certains même très attachants.
L’idée de réaliser un préquel à La guerre des étoile a été difficile à vendre, mais contrairement à la prélogie, Rogue One parvient à raconter sa propre histoire dans la structure d’un récit dont on connait déjà la fin. Jyn Erso (Felicity Jones) et Cassian Andor (Diego Luna) sont les deux personnages principaux du film et ils sont particulièrement attachants, tous comme les personnages secondaires du jedi Chirrut (Donnie Yen) et du robot K-2SO (la voix de Alan Tudyk). Quant à Krennic (Ben Mendelsohn), c'est vraiment un excellent antagoniste principal.
Rogue One se focalise sur un petit groupe de personnages qui vont avoir pour mission de voler les plans de l'étoile noire, plans qui se retrouveront en possession de Leia (Carrie Fisher) dans La guerre des étoiles. C'est donc une mission qui aura un impact énorme sur la suite de la saga. Ils devront agir en véritable héros pour accomplir leur mission "suicide", mais sans la gloire et quelque peu oubliés de l'histoire. Cassian et Jyn sont des personnages particulièrement tragiques et très attachants ...
C'est l'histoire d'un groupe de personnages "ordinaires", pris dans un conflit intergalactique et non de personnages "mystiques" possédant des super pouvoirs, affrontant leurs Némésis aux mêmes capacités. La Force est présenté ici comme une croyance, plutôt qu'une réalité palpable ...
Le côté fatidique du récit et sacrificiel des personnages, c'est ça la grande force de Rogue One. Certains des personnages (mais pas tous) suscitent de l'empathie et on s'attache tout de suite à eux. C'est un groupe de personnages qui n'aura jamais été mentionné auparavant dans la saga et qui seront donc oubliés après avoir accompli leur mission. Et pourtant, c'est une mission essentielle qui nous est racontée ici. C'est le sacrifice de soldats inconnus qui sont de véritables héros, mais pas des icones rentrées dans l'histoire. Difficile donc de ne pas faire le rapprochement avec la seconde guerre mondiale et les résistants qui ont eu un grand rôle dans la lutte contre l'occupation allemande. Leurs actions qui visaient le bien commun, mais qui n'étaient pas toujours très propres, sont trop peu mentionnées dans l'Histoire telle qu'elle a été écrite.
Alors certes, il y a des longueurs dans la première partie du film et il y a un ventre mou avant la scène finale, mais le développement des personnages est nécessaire pour apprendre à les connaitre et pour faire ressentir de l'empathie. Alors certes, Forrest Whitaker ne sert à rien dans ce film et il est à la limite du surjeu. Alors certes, le procédé de motion capture utilisé pour redonner vie à Peter Cushing mérite d'être retravaillé. Tous ses reproches sont bien réels, mais c'est bien peu face aux qualités intrinsèques du film.
Rogue One c'est la vraie guerre des étoiles, avec ses moments de bravoures, d'échecs, de résistances et de combats perdus d'avance. J'ai ressenti un immense respect de l'univers déjà en place et une vraie passion chez tous ceux qui ont participé au projet.