cinema

Pochette:
Réalisateur(s): the Wachowski and Tom Tykwer
Scénariste(s): the Wachowski and Tom Tykwer
Acteurs: Tom Hanks, Halle Berry, Jim Broadbent, Hugo Weaving, Jim Sturgess
Compositeur: Reinhold Heil, Johnny Klimek et Tom Tykwer
Date de sortie: 2012 - USA

Vu Cloud Atlas.

Une très belle histoire d'amour, car impossible, entre tout plein d'êtres que tout sépare, à différentes époques et dans différents milieux, l'un(e) étant généralement issu d'un milieu honni ou paria, l'autre étant généralement du bon côté du manche tout en ayant renoncé à l'utiliser contre les premiers cités.
Le fait que cette histoire se déroule sur plusieurs siècles en mettant en parallèle différentes histoires aux enjeux variables mais ayant en commun quelques thèmes chers à la fratrie réalisatrice met en exergue la permanence de la lutte des humains pour la Justice, la Liberté et la Quête d'un partenaire d'accouplement en les plaçant dans un registre tragi-comique.

Étrange flim que ce Cloud Atlas. Il tient à la fois du nanar et du chef-d'œuvre. Il réussit des choses qui échouaient dans Matrix, comme éviter de révéler trop vite des éléments scénaristiques dont le mystère contribue à captiver le spectateur, et par ailleurs il se vautre dans des écueils regrettables comme l'abus du concept des personnages-icones repérables par les acteurs qui incarnent plusieurs rôles, qui ne sera pas toujours utilisé pour signifier autre chose que « lui : méchant » donc qui revient à de la branlette la plupart du temps.
En tout cas, ce parcours de l'Humanité souligne, même à gros traits, les valeurs éternelles qui méritent qu'on se sorte les doigts pour elles, et les ennemis intemporels qui tâcheront de les écraser. On ne sait s'il est désespérant ou stimulant. Étrange flim que ce Cloud Atlas.

 

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire