cinema

Pochette:
Réalisateur(s): Paul Verhoeven
Scénariste(s): David Birke
Acteurs: Isabelle Huppert, Laurent Lafitte, Virginie Efira, Anne Consigny, Charles Berling
Compositeur: Anne Dudley
Date de sortie: 2016 - FRA/NL/GER

 

 

Vu Elle de Paul Verhoeven, parce que c'était lui, par curiosité.

J'y ai vu une brochette de très belles histoires d'amour, car impossibles, entre plusieurs êtres que tout sépare, l'une étant la fille perturbée d'un tueur de masse en prison depuis 40 ans, bien décidée à diriger sa vie comme elle l'entend malgré tout, alors que ce tout a fait d'elle ce qu'elle est, les autres étant des gens tout à fait ordinaires et parfaitement normaux sans la moindre aspérité mais oui chère amie bien sûr venez dîner à l'occasion avec plaisir quel délicieux champagne vous avez là.
Le fait que cette histoire se déroule dans le même milieu social bourgeois que 99% des flims français, avec les mêmes acteurs que les merdes habituelles… mais sous la direction de Verhoeven met en exergue la tromperie des apparences en la plaçant dans un registre tragi-comique.

On pourrait résumer ça comme ça. Verhoeven prend les flims français chiants et prévisibles comme on en bouffe des centaines depuis des décennies, les téléflims dramatiques sans saveur répétant sans cesse les tourments de la bourgeoisie francilienne autour du cul des seniors et des engueulades familiales, et il y injecte une bonne dose de glauque et de malaise pour casser tout ça. Limite on dirait une parodie dans laquelle il remplace le rôle principal de mère / femme courageuse par un animal à sang froid qui encaisse et ne ménage personne au lieu de chercher le soutien de ses proches trop humains trop gentils quelle chance de vous avoir mes chéris bisous. Là non. Comme si les drames renforçaient son tempérament. Tout ça sous la forme d'un flim français prévisible et ennuyeux, mais sans l'être. Enfin pas trop.

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire