cinema

Pochette:
Réalisateur(s): Otto Preminger
Scénariste(s): Jay Dratler, Samuel Hoffenstein, Elizabeth Reinhardt, Vera Caspary (roman)
Acteurs: Gene Tierney, Dana Andrews, Clifton Webb
Compositeur: David Raksin
Date de sortie: 1944 - USA

 

 

Gene Tierney est Laura et Laura est Gene Tierney. La beauté de son visage, parfaitement capturé par la caméra d'Otto Preminger, illumine l'écran comme jamais dans toute l'histoire du cinéma. Tous les hommes qui la côtoie, le journaliste Waldo Lydecker (Clifton Webb), le lieutenant McPherson (Dana Andrews) et son fiancé Shelby Carpenter (Vincent Price), tous sont à ses pieds et on comprend tout de suite pourquoi en voyant le regard et les lignes du visage de Gene Tierney, ici filmée comme une déesse.

Laura c'est quoi ? Laura c'est la rivalité amoureuse entre Lydecker, McPherson et Shelby Carpenter pour la jeune femme tout juste assassinée. Dans une première partie du film, le lieutenant McPherson mène l'enquête au sein de l'entourage de Laura et très vite Laura devient une obsession pour lui. Dans la seconde partie du film ... je vous laisse la surprise de le découvrir par vous-même

Que ce soit sur le fond ou sur la forme, Laura est un film très sophistiqué et stylisé. La photo, la mise en scène, la musique et les acteurs, tout est juste beau et captivant de bout en bout ... et surtout obsédant. On se retrouve face à une énigme criminelle compliquée et une histoire d'amour obsessionnelle à la figure géométrique inédite ici (le rectangle amoureux). Le lieutenant McPherson est amoureux en quelque sorte d'un cadavre, le journaliste Waldo Lydecker est amoureux d'une femme qu'il a façonné (Laura est de son point de vue sa création) et le fiancé Shelby Carpenter s'accroche désespérément à elle.

Laura c'est un film qui m'apparait maintenant comme une immense pierre à l'édifice du genre film noir. Plus jamais maintenant je ne pourrai voir Vertigo sans penser à Laura et probablement qu'il n'y aurait jamais eu Vertigo sans Laura, tellement Alfred Hitchcock semble s'être inspiré du chef d'œuvre d'Otto Preminger pour faire son film. On y retrouve la même obsession pour son héroïne, la même mise en scène fantasmée et la même structure du récit en deux parties bien distinctes (deux films dans le film).

Laura est peut-être bien le sommet du film noir et Gene Tierney est sans aucun doute la plus belle, la plus captivante et la plus obsédante de toute les femmes fatales. C'est aussi une femme fatale qui ne répond à aucune des définitions de la dénomination, à savoir qu'elle n'est pas venimeuse au premier degré et que si elle mène les hommes à leur destruction, ce n'est pas intentionnel de sa part. C'est sa sensualité et son charme fou qui séduisent les trois hommes et qui leur font perdre toute lucidité.

J'ai beaucoup parler de Gene Tierney parce qu'elle est d'une beauté incroyable et parce tout repose sur elle ou presque. Aprés avoir vu le film, on ne peut plus voir personne d'autre qu'elle dans le rôle de Laura, tellement elle façonne le rôle à son image. Elle est tellement parfaite et semble si à l'aise dans le rôle de Laura, qu'on se demande si elle joue vraiment le rôle ou si elle joue elle-même. Laura ne serait-t-elle pas tout simplement une version fantasmée de Gene Tierney ?

Mais le film ne repose pas que sur les épaules et le beau visage de Gene Tierney. Les trois rôles masculins sont également très importants et les trois acteurs qui les interprètent sont tous très impressionnants, à commencer par Dana Andrews. Je ne connaissais pas cet acteur, c'est pourtant avec Gene Tierney l'autre révélation de film. Sa facette de jeu est impressionnante. Il est capable de jouer les dures à la Humphrey Bogart, mais aussi être séducteur à la Gary Grant ou malicieux à la James Stewart ... et tout ça dans un même film.

Ensuite, nous avons Clifton Webb qui impressionne avec son jeu très subtil et félin, dans un rôle pourtant très casse-gueule. Il joue un type très étrange et immensément antipathique, mais avec ce côté pince-sans-rire qui en fait un bad guy délicieux. Quant à Vincent Price, il est excellent avec ce petit côté charmeur, espiègle et manipulateur. Il joue à la perfection cet arriviste total, indigne de confiance, mais qui dégage une telle sympathie qu'on lui pardonne tout, ce qui lui permet de se sortir de toutes les situations les plus désespérées. C'est qui plus est, l'un de ses tout premiers rôles au cinéma et probablement son plus grand rôle.

Laura c'est un film qu'il est important de voir au moins une fois dans sa vie. Dans toute l’histoire du cinéma, il y a des films cultes, pour leur scénario, pour leur mise en scène ou pour la performance des acteurs. Or Laura coche vraiment toutes les cases du film culte. Romantique, sombre, mystérieux, palpitant, drôle, captivant ... les adjectifs me manquent pour définir ce chef d'œuvre absolu.

 

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire