cinema

Pochette:
Réalisateur(s): Ridley Scott
Scénariste(s): Becky Johnston, Roberto Bentivegna / Ben Affleck, Matt Damon, Nicole Holofcener
Acteurs: Lady Gaga, Adam Driver, Al Pacino, Jared Leto, Jeremy Irons / Matt Damon, Adam Driver, Jodie Comer, Ben Affleck
Compositeur: Harry Gregson-Williams
Date de sortie: 2021 - USA

 

On nous promettait la résurrection du grand réalisateur.... Eh bien ce n'est pas encore ça, il est loin le metteur en scène inspiré de Gladiator ou d'American Gangster, et je ne parle même pas du génie qui a pondu Blade Runner et Alien, définitivement à oublier.

Après ne vous méprenez pas, les deux films en questions sont très bons. Mais leurs valeur vient de leurs castings flamboyants et de leurs scénarios passionnants. On ne pourra pas reprocher à Sir Ridley de s'être mal entouré pour le coup.

Le dernier duel, je le considère plus comme film du duo terrible Damon/Affleck, qui remet le couvert depuis Will Hunting.
L'histoire est intéressante, critique de la misogynie systémique d'une époque, combat de femme engagée, par contre je ne suis pas fan du montage "rashomon", ça donne trop de redondances et un rythme un trop lent, alors que le film manque d'un souffle épique, quelques scènes au potentiel impressionnant étant expédiée trop rapidement. Le casting est impeccable, Damon et Driver s'en sortant le mieux. Il y a aussi un beau travail de reconstitution et une ambiance bien rendue, même si j'ai toujours du mal à m'immerger dans ces films historiques tournés en anglais, du coup j'ai été obligé de le visionner avec doublage fr (ce que je déteste) pour y trouver un semblant de crédibilité.

 

House of Gucci, c'est aussi une superbe histoire (que je découvrais totalement) de dynastie familiale, avec ses succès, trahisons et tragédies, bigger than life !
Encore une fois le casting est impeccable, Jérémy Irons, Al Pacino, Adam Driver sont parfaits, même Lady Gaga s'en sort plutôt bien. Et que dire de la prestation ahurissante de Jared Leto !
Et encore une fois le scénario est tellement intéressant que le film se suit avec un grand plaisir, mais la réalisation est très convenue sans audace, alors qu'il y avait vraiment moyen de créer quelque chose de tellement plus stylé (c'est le cas de le dire), je me prenais à penser lors de certaines scènes "bordel, si ça avait été James Gray (par exemple) il aurait sûrement filmé ça d'une autre manière et transcendé cette scène !"
C'est d'autant plus frustrant que l'on parle d'un des plus grand real de tous les temps, un artiste qui n'avait pas d'équivalent dans la création d'une atmosphère et les idées géniales de mise en scène.

 

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire