le nuit et brouillard de Resnais, que je n'avais encore jamais vu (honte à moi)
Après le fils de Saul, j'ai voulu prolonger un peu mes connaissances sur ce qui avait déjà été fait sur le sujet. Evidemment on a tous vu le pianiste, la liste de schindler ou la vie belle, mais comme le premier film cité, même si ils sont très beaux et émouvants, on peut tous leur reprocher la même chose et c'est ce qui crée la polémique à chaque fois qu'un film de ce genre est réalisé : la transgression par la fiction, la dramatisation du drame, la mise en scène et le traitement artistique de l'intransmissible, l'irreprésentable. Donc je voulais voir celui qui a la réputation d'être le plus "authentique".
Tourné à peine une dizaine d'années après la fin du drame, cette œuvre est un véritable manifeste de la mémoire, un refus de l'oubli, qui a longtemps été le documentaire le plus diffusé dans les collèges et lycées français mais j'ai l'impression que ça s'est perdu, et c'est une erreur monumentale, ce film est indispensable et intemporel. Il faudrait le faire voir à tous les révisionnistes et relativisateurs de la terre. C'est François Truffaut qui en parle le mieux :
" le “film” le plus noble et le plus nécessaire jamais tourné, nous plonge dans une perplexité honteuse et provoque, de nos idées et de nos sentiments, la déroute."
si vous ne l'avez jamais vu, regardez le, et faite le regarder, c'est important, ça ne dure pas longtemps mais ça marque à jamais :