cinema

Pochette:
Réalisateur(s): Martin Scorsese
Scénariste(s): Paul Schrader
Acteurs: Robert De Niro, Jodie Foster, Harvey Keitel
Compositeur: Bernard Hermann
Date de sortie: 1976 - USA

 

 

 J'ai lu des gens dire du mal de Taxi Driver, ici même.....

 

Mais vous êtes fous ! !  

 

Il n'y a pas deux films comme Taxi Driver, c'est un ovni d'une richesse incomparable, incommensurable.

Et je l'ai vu aussi après les plus connus comme casino ou les affranchis. Et non la folie n'arrive pas comme un cheveux dans la soupe, elle est là, elle est tapie, elle est partout, elle est latente. Elle explose oui. Et retombe, dans un faux semblant de bonheur.

Pour moi c'est le plus grand film de scorsese, et Dieu sait que j'apprécie sa filmographie, c'est même un des 10 plus grands de l'histoire du cinéma, une oeuvre à l'importance majeure.

De loin au dessus de Mean streets, également très bon mais beaucoup moins complexe, beaucoup moins riche, beaucoup moins profond, beaucoup moins beau.

C'est un film sur la solitude mais pas un film à la psychologie facile, on y parle de l'insertion sociale, le vouloir paraitre, les pulsions enfouies, la souffrance intérieure, le traumatisme du vietnam, la vacuité de ces vies broyées par une ville (une jungle) agressive, étouffante, bouillonnante, démoniaque. New York, comme jamais elle n'a été filmée. Une cité nauséabonde, dans laquelle erre Travis, un fantôme mélancolique, témoin de la décadence, protégé par sa carapace jaune, son taxi, il veut fuir, mais deviendra le chasseur furtif prêt à nettoyer les rues, expurger les démons... ses démons.

Mais comme beaucoup de chefs d'oeuvre, je n'en ai pas saisi toute la substance au premier visionnage, qui m'avait également laissé perplexe et sur ma faim. Il m'a bien fallu le regarder 3 ou 4 fois pour l'apprécier à sa juste valeur.

 

Scorsese n'est pas le seul artisan de ce bijou du 7ème art.

La musique est une pépite.

Le scénario de schrader, un diamant brut.

Et que dire de la partition irréelle de De Niro, il est monstrueux.

 

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire