lire sur le forum >> le tél
Alerte dans la ville: le tueur au téléphone a encore frappé, incrustant sur le front de sa victime, toujours une femme, le cadran de l'appareil. Aucun mobile n'explique apparemment de tels crimes. Marc Elbichon, un jeune privé, est sur l'affaire depuis plusieurs semaines, sans succès.
le film un peu oublié des Inconnus, et pourtant c'est un petit bijou d'humour absurde, pastiche de film noir avec Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus, épaulés de leurs acolytes de l'époque Smaïn et Seymour Brussel.
C'est fin, inventif, bien écrit, les acteurs sont au top, ça va à 100 à l'heure, les gags fusent et on se marre de bon cœur. On en vient à penser que c'est assez incompréhensible que ce film soit sorti des radars aujourd'hui. Il fut également un flop lors de sa sortie, trop en avance sur son temps, inspiré des comédies parodiques américaines comme hamburger film sandwich ou les autres ZAZ du début des années 80, le public français n'était pas encore prêt pour ce type d'humour, et c'est encore plus dingue quand on pense au succès phénoménal du film de "l'autre" troupe de comiques en vogue dans les 90s, à savoir La cité de la peur, qui est clairement sous influence de cette première incursion des Inconnus dans le monde du 7ème art.
En bref, si vous aimez rire intelligemment, et que vous apprécier le trio des trois frères, ce long métrage est une pépite à découvrir de toute urgence.