cinema

Pochette:
Réalisateur(s): Joe Carnahan
Scénariste(s): Joe Carnahan, Ian Mackenzie Jeffers
Acteurs: Liam Neeson, Dallas Roberts, Frank Grillo, Dermot Mulroney
Compositeur: Marc Streitenfeld
Date de sortie: 2012 - USA

Le Territoire des loups, c'est quoi ? En toute apparence, c'est un bête film de survie. On suit un groupe de survivants ayant survécus à un crash d’avion dans le grand froid, où une horde de loups règne en maîtres absolus. Menés par Liam Neeson (aka Ottway) dans leur mission de survie, ils se doutent bien que leur chance d'en ressortir vivant est bien mince. Au départ ils sont sept survivants mais très vite on comprendra que ces loups peuvent attaquer à tout moment et sans prévenir. Les rescapés voient donc leurs camarades de survie disparaitre un à un ... jusqu'à ce qu'il ne puisse en rester qu'un.

Mais ça, c'est le film seulement en apparence. En réalité, Le Territoire des loups c'est bien plus qu'un film de survie. C'est un film sur la vie, la mort, la peur, pourquoi je veux vivre, quels sont mes raisons de vivre ? Chaque personnage de ce groupe de survivants apportera un élément de réponse à tout ça, chacun ayant leurs raisons ou pas de vivre, ayant leurs raisons d'avoir peur ou pas.

La femme d'Ottway qu'on aperçoit seulement dans les séquences en flashback, est un personnage assez énigmatique mais très important. Pourquoi se sont-ils séparés, pourquoi ne peut-il plus la reconquérir ? Ces séquences oniriques, pleines de tendresse entre Ottway et sa femme, tranchent furieusement avec la rugosité de la vie entre hommes dans le froid. Et puis elle répète une phrase tout le long du film "N'aie pas peur", trois mots qui auront une grande importance pour Ottway. Très vite on nous introduit également le poème du père d'Ottway avec quatre vers simple qui résonnent dans la tête de Liam Neeson. Là encore, le dernier vers de ce poème répété deux fois "vivre et mourir en ce jour" aura un énorme impact durant le film.

Le Territoire des loups est un film terriblement malin dans son écriture et dans son montage, qui tout le temps arrive à nous prendre par surprise. La magie du montage, des flashback et des ellipses concomitantes, font qu’on ne se doute pas une seule seconde où le film va nous mener (et de ce fait nous manipuler).

Le film est splendide, la photo, les paysages filmés en scope et les loups sont majestueux. De ce fait les CGI font des miracles, au point où on arrive plus à distinguer le vrai du faux.

La séquence du crash est prodigieuse dans son montage et dans l'utilisation du son (ou les moments de pose sans son), impossible de ne pas sursauter de son siège à ce moment-là. Pour tout le monde, c'est son pire cauchemar et ça le film nous le fait tellement bien ressentir. Je ne connais aucun film avec une séquence de crash d'avion plus terrifiante et immersive que dans Le Territoire des loups.

La révélation finale est magnifique et donne une toute autre saveur au film, ainsi que le tout dernier plan du film somptueux. Non vraiment, ce n'est pas juste un film sur des hommes combattants des loups, c'est bien plus que ça, c'est un film très poétique et magnifique.

Liam Nielsen est prodigieux, il aurait mérité un Oscar pour sa performance et Joe Carnahan nous livre son meilleur film, encore meilleur que Narc. Au final, Le Territoire des loups est un film poignant, éprouvant et bien plus profond qu’on ne le croit.

 

 

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire