Lire sur le forum-> Hidden
Résumé : Un extra-terrestre s’infiltre dans un corps humain pour en prendre possession. Son but : tuer, piller et détruire tout ce qui se trouve sur son passage, pour ensuite passer dans un autre corps quand son enveloppe actuelle est trop détériorée. Tandis que l’inspecteur Tom Beck essaie de comprendre comment d’honnêtes citoyens peuvent se transformer du jour au lendemain en bêtes sanguinaires, un curieux agent du FBI débarque de nulle part pour lui prêter main-forte.
Ça faisait longtemps que je voulais voir ce film, qui avait la flatteuse réputation d'avoir raflé le grand prix d'Avoriaz 88 au nez et à la barbe du grand RoboCop !
Alors qu'est-ce qui a bien pu plaire à ce point au jury de l'époque (mais aussi dans d'autres festivals réputés) pour couronner ce film qui a tout d'une série B fauchée au premier regard?
Déjà on ne peut pas vraiment l'enfermer dans une case, le film est un habile mélange des genres. Policier, fantastique, buddy movie, science-fiction, action, horreur, il y a un peu de tout, et c'est mené à un rythme trépidant, sans temps mort, avec une pointe de psychologie de temps à autre, même si la subtilité n'est pas sa qualité première, c'est plutôt bien équilibré et on ne s'ennuie pas une seconde. Pour le résumer grossièrement on pourrait aussi dire que c'est un mix improbable entre The Thing et GTA, car on a droit ici à l'alien le plus con mais aussi le plus rock n roll de l'histoire du cinéma ! Bagnoles de luxe, gros flingues, putes et coke sont ses leitmotivs ! Une caricature d'un certain rêve américain ...
Le duo d'acteurs, des seconds choix à l'époque , en fonction du budget restreint, s'en sortent pourtant avec les honneurs. Michael Nouri, monsieur "flashdance" est excellent en flic terre à terre, bon père de famille, grand professionnel devant l'éternel, face un Kyle McLachlan mystérieux et toujours impeccable quand il campe un agent du fbi ^^
Le réalisateur méconnu, malgré quelques bons films à son actif, est loin d'être un manchot, il nous offre ici quelques gungifhts et courses poursuites d'anthologie, et surtout réussit l'amalgame pourtant explosif de tous les éléments cités plus haut, sans pour autant tomber dans la nanard, c'est déjà un petit exploit.
En bref, Hidden est une série B de grande classe, une pépite oubliée à (re)découvrir.