cinema

Pochette:
Réalisateur(s): Pierre Granier-Deferre
Scénariste(s): Pierre Granier-Deferre, Pascal Jardin
Acteurs: Jean-Louis Trintignant, Romy Schneider, Nike Arrighi, Maurice Biraud
Compositeur: Philippe Sarde
Date de sortie: 1973 - France

Lire sur le forum >> le train

 Le Train de Pierre Granier-Deferre.


En mai 1940. Les troupes allemandes ont envahi la France. Dans un petit village des Ardennes, Julien Maroyeur décide de fuir avec son épouse, Monique, enceinte, et leur fillette, comme nombre de ses compatriotes. Tandis que la jeune femme trouve une place assise dans le compartiment d'un train, Julien doit se contenter d'un wagon à bestiaux. Il y fait la connaissance d'Anna Kupfer, une Juive allemande qui tente elle aussi d'échapper aux vainqueurs. Le lendemain, au réveil, Julien s'aperçoit que le train a été "coupé" en deux et que, séparé des siens, il fait route vers La Rochelle, en compagnie de la belle et mystérieuse Anna...


Pierre Granier-Deferre adapte pour la 3ème Simenon, après Le Chat et La Veuve Couderc, en y ajoutant son vécu sur l'exode qui toucha des millions de français en 1940. L'Histoire (avec un grand H) ne sert ici que de toile de fond, assourdissante et omniprésente, à une petite histoire, une tragédie intime, entre deux êtres que tout sépare et qui se trouvent à un carrefour de leur vie. Romy Schneider est élégante et mystérieuse, Jean-Louis Trintignant, pourtant dans un rôle en demi-teinte, est parfait de mesure et de justesse. Le réalisateur, que je n'apprécie pas particulièrement d'habitude fait ici preuve d'une grande maîtrise, comme lorsqu'il filme une spectaculaire attaque aérienne par exemple mais surtout lorsqu'il colle au plus près ces deux êtres qui ne se définissent plus par ce qu'ils sont mais par ce qu'ils vivent.
La musique de Sarde, qui semble avoir composé toutes les BO du cinéma français des années 70-80, est également un bijou de mélancolie et de douceur.
Un très beau film.

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire