cinema

Pochette:
Réalisateur(s): Bertrand Blier
Scénariste(s): Bertrand Blier, Philippe Dumarçay
Acteurs: Gérard Depardieu, Patrick Dewaere, Miou-Miou, Jeanne Moreau, Brigitte Fossey, Isabelle Huppert
Compositeur: Stéphane Grappelli
Date de sortie: 1974 - France

 

Bertrand Blier est définitivement l’enfant terrible du cinéma français, un réalisateur qui dans les années 70/80 a toujours cherché à choquer son public. Les Valseuses ne fait pas exception, c'est un film coup de poing, sans temps morts et qui vous emporte. C'est parfois lyrique, mais c'est surtout percutant. C'est violent et pourtant, moi je le considère comme un feel good movie, car à la fin de chaque visionnage, j'en ressors toujours le sourire aux lèvres, même s’il y a des scènes vraiment choquantes qui ne passeraient plus aujourd'hui.

On se sent mal à l'aise devant la façon dont les femmes sont traitées, mais en fin de compte, elles semblent toutes très bien s’en sortir. C’est tout à l’honneur de Bertrand Blier que tant de scènes, qui sur le papier sont potentiellement désastreuses (Brigitte Fossey violentée dans le train, Jeanne Moreau à l'orée des 50 ans ou Isabelle Huppert âgée de seulement 15 ans), fonctionnent si bien à l'écran.

Au début, ça commence comme une diatribe misogyne et sale, mais au fur et à mesure qu'on avance dans ce road movie à la française, on se prend d'affection pour ce duo de marginaux (Gérard Depardieu - Patrick Dewaere), qui deviendra très vite un trio (avec Miou Miou) et une image beaucoup plus tendre émerge d'eux. En fin de compte, le propos est audacieux et risqué, ce qui mérite le respect.

C’est peut-être la meilleure performance de Gérard Depardieu, ou tout du moins sa plus naturelle ... littéralement, il joue son propre rôle à l'écran. Avec Patrick Dewaere, le tant regretté Patrick Dewaere, ils forment un duo formidable. Quant à Miou-Miou, elle est adorable tout au long du film, alors qu'il lui incombe des scènes très difficiles à jouer. Enfin un petit mot sur Jeanne Moreau qui joue remarquablement bien, dans ce qui a dû être un rôle très difficile pour elle, y compris des scènes de sexe "vigoureuses" avec un couple de gars d’au moins la moitié de son âge.

Les Valseuses est un film culte, que tout le monde connait. Bertrand Blier signe là son meilleur film et réuni un casting de folie, avec le duo Gérard Depardieu - Patrick Dewaere et des second rôles marquants, dont la magnifique Brigitte Fossey et la toute jeune Isabelle Huppert. C'est un film somme, drôle, tendre, violent ... un véritable uppercut !

 

 

Commentaires   

#1 Gringos10 17-05-2022 16:55
C'est le chef d'oeuvre que Blier a tenté de refaire toute sa vie.
"Affreux, sale et méchant", le titre du film de Scola lui irait comme un gant. On suit le périple, délinquant et sexuel, de deux loubards sans vergogne, mais en effet plus le film avance et plus on s'attache à ces loosers sympathiques au comportement vulgaire, nihiliste, misogyne et puéril.
Il faut dire qu'ils sont merveilleusement bien campés par Depardieu et Dewaere, les deux plus grands acteurs FR. Les rôles féminins ne sont pas en reste et proposent de superbes oppositions à ces deux monstres sacrés. On peut toutefois s'interroger sur le goût un peu trop prononcé pour la provocation de son auteur et le message qu'il colporte.

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire