Scénario et dessin : Geoff Johns et Ivan Reis (pour les tomes 1 et 2), Geoff Johns et Paul Pelletier (pour le tome 3)
Nombre de tomes : 5
Date de sortie : 2012-13-14
Synopsis tome 1 : Après des années de règne sur le royaume sous-marin d’Atlantide, Arthur Curry, alias Aquaman, choisit de refaire surface, en compagnie de son épouse, Mera. Mais entre la méfiance des autorités à son égard et les attaques de créatures cannibales issues des profondeurs de l’océan, ce retour à la « vie civile » ne se fera pas sans peine !
Synopsis tome 2 : Avant la Ligue de Justice, Aquaman faisait déjà partie d’une équipe de héros. Mais une dernière affaire les a brouillés. Aujourd’hui, le criminel Black Manta tue un à un les anciens coéquipiers d’Arthur à la recherche d’artefacts de l’Atlantide.
Synopsis du troisième tome : A peine remis de la bataille du Trone de l'Atlantide, Aquaman doit mettre en suspens sa participation à la Ligue de Justice, ainsi que sa place au sein de l'humanité. Alors qu'un ancien Roi d'Atlante se réveille, Arthur prend enfin conscience du véritable poids de sa destinée... Entre famille, amour et devoir, Arthur Curry devra choisir.
Quelle belle surprise pour moi ce personnage d'Aquaman ! J'avais des doutes sur le fait de me lancer dans cette lecture, le personnage étant dans l'ombre des grands de chez DC et pas spécialement charismatique au premier abord . Doutes, vite dissipés après quelques pages . J'apprends donc à connaître Aquaman et le suis avec plaisir dans sa quête des origines de la destruction d'Atlantide . Mature, avec des personnages approfondis, des thèmes variés, des intrigues intéressantes et des fonds marins somptueusement intimidants.
Le dessin est de qualité dans son ensemble, et même admirable sur certaines planches . Cet arc de Geoff Johns est un excellent point de départ pour apprendre à connaître Arthur Curry et son royaume Atlantide .
Pour ma part je m'arrêterai donc à ce run sur les origines du Roi des Septs Mers . Les deux tomes suivants (série en 5 tomes) ne sont plus sous la plume de Geoff Johns, et le scénario ne répond pas au suspense laissé lors du dénouement du tome 3 . En lisant le début du synopsis du quatrième tome, je me suis dit "pourquoi pas", puis j'ai lu "alors que le trident d’Aquaman disparaît, un mystérieux portail libère son lot de forces diaboliques, dont le demi-Dieu grec, Hercule !" ... Bien que j'apprécie Hercule, ça va trop loin pour moi
Le personnage fait son retour devant le grand public, dans son propre film mais également grâce à la Justice League . bande annonce Aquaman