jeux video

Pochette:
Plateforme(s): Megadrive
Genre: plateforme
Nombre de joueurs: 1
Editeur(s): data east
Développeur(s): data east
Date de sortie: 1993

 

Terminé !!!

Fiuhhhhh, c'était du sport.

Pour faire simple, c'est mon jeu préféré sur Megadrive. Il réunit tout ce que j'aime : Des graphismes très sympa (avec pas mal d'animations marrantes), une BO franchement pas mal (et surtout nuancée et fournie), un contrôle du perso quasi parfait, un gameplay au top, un très bon level design et certains boss bien costauds...

Bref, on a un jeu simple à prendre en main, même si il faudra jouer un petit moment pour bien gérer l'attaque spéciale. Au départ on ne s'en sert pas vraiment car on peut s'en passer (sauf pour les boss), mais vers la fin, le jeu t'oblige à l'utiliser bien plus souvent. Je ne vais pas m'étendre plus que ça sur cet aspect. Essayez le et vous comprendrez. En revanche, préparez vous à souffrir si vous voulez aller jusqu'au bout.

J'ai juste envie de préciser certaines choses et de donner quelques conseils pour ceux qui voudraient se le faire. Tout d'abord il faut savoir qu'il y a deux versions différentes du jeu : Jap' (Captain Lang) et US (High seas Havoc) qui possèdent un premier stage supplémentaire, et EUR (Havoc) amputé de celui-ci.

Si je parle de ça c'est parce que ce premier stage permet de choper pas mal de vies et fait partir le joueur sur une bonne base. Donc je conseille vraiment de choisir la version US ou Jap'. En plus, un stage sup', c'est toujours ça de pris !

Ensuite quelques "conseils" en vrac pour ceux que ça intéresse :

[spoiler]- Apprendre absolument à gérer l'attaque car il faudra s'en servir pour tous les boss. Pour qu'elle fasse mouche il faut sauter et re appuyer sur le bouton saut juste avant de toucher l'ennemi, et au bon endroit si c'est un boss.
- Fouiller bien les stages (quitte à perdre des vies au départ). Ils fourmillent de coins cachés pour choper des vies ou des diamants.
- Les shoes font aller plus vite, les cups donnent 10 diamants, les trésors 50. Donc bien prendre les coffres, les vies sont précieuses !
- Certains ennemis ne peuvent se tuer qu'avec l'attaque spéciale. Le saut sur la tête ne fonctionne pas.
- Dans le premier stage enflammé, on peut ralentir le feu à nos trousses en le regardant. Donc au lieu de foncer, il faut au contraire prendre son temps et gérer l'avant/arrière.
- D'ailleurs il faut faire gaffe car le retournement du perso n'est pas hyper réactif donc il faut bien insister pour qu'il se retourne.
- Dans le monde enneigé on peut esquiver les oiseaux juste en se baissant.
- Toujours dans ce monde, sur les blocs qui avancent de case en case, attendre avant de sauter peut débloquer un chemin (ça permet de faire bouger les pièges et de libérer des espaces).
- Quand c'est trop difficile, penser à visiter, un autre chemin peut être plus simple à appréhender.
- Une technique importante est de faire déclencher les événements (et revenir sur ses pas) pour ensuite pouvoir passer "safe". Le jeu est punitif sur la fin.
- Pour les boss, s'armer de patience (surtout pour les deux derniers). Des fois ça peut paraître impossible, mais en réalité il faut juste trouver la bonne chorégraphie.[/spoiler]

Bon courage !

Ah oui, dernière chose, je l'ai terminé en "easy" au début. L'aventure n'est pas entière (la moitié il me semble). En "normal" vous jouerez le jeu entier. C'est dans cette difficulté que j'ai lutté. Dans les deux autres, on a la même chose sauf qu'en "hard" ta barre d'énergie descend plus vite, et en "expert" c'est du one shot.

 

 

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire