jeux video

Pochette:
Plateforme(s): Nes
Genre: Shmup
Nombre de joueurs: 1 ou 2
Editeur(s): Konami
Développeur(s): Konami
Date de sortie: 1987

 

Bonjour,c'est Darktet,je tenais a vous faire partager un de mes jeux préféré de la Nes: "Life force salamander".


Année: décembre 1987 (jap),aout 1988 (Us),fin 1988 (Eur)
Console: Nes
Genre: Shoothem 'up
Developpeur: Konami
Joueurs : 1 a 2 simultanément
Region: EEC,ESP,FRG,UKV,ITA
Cote: 10-15 e loose / 30-50 e complet bon état
Rareté: Commun
Langue: Anglais
Note: 5/5
Plate forme: Nes,Pc engine,Amstard CPC,Commodore 64,MSX,ZX Spectrum,Arcade


1-LE SCENARIO
Les shoot them'up c'est comme pour les beat them'all,OSEF du scenario ! On veux juste blaster !! mais bon faisons mine ici que ce soit interessant. Le scénario du livret :
"La naissance de Zélos peut signifier la fin de l'univers"
Dans un secteur lointain de l'univers,une créature hideuse vint a éclore.Ses parents,pleins de fierté,nommèrent leur fils Zélos.Tandis que Zélos se transformais en un monstre adulte de l'espace,son appétit devint insatiable et son caractère brutal.Il ne fallut que peu de temps a Zelos pour quitter le nid familiale et prendre son indépendance,dévorant tout a la ronde,dont 3 galaxies,400 planètes,2 milliards de formes de vie et des étoiles en supplément.
Notre innocente galaxie apparut alors au menu de Zélos.C'est la ou nous intervenons.Le joueur représente la seule chance de survie de son peuple .A bord de votre vaisseau de guerre le "Vic Viper" et avec l'aide d'un partenaire vous allez tenter de lui couper l'appétit.Pour cela vous devez pénétrer dans ses entrailles ,détruire 6 zone de terreur et anéantir ses préfets grotesques avant d'atteindre l'artère principale et mettre fin a sa boulimie.

 

2- C' EST QUOI COMME SHOOTER ?
Life force fais partie de la grande famille des shoots de Konami (Gradius,Parodius,TwinBee,Quarth) C'est donc du pur Konami. Ce n'est ni plus ni moins qu'une conversion de Salamander. Conversion mais pas sa suite. Tous les bons éléments de Gradius ont été repris : attraper des capsules pour augmenter sa puissance, le systeme d'armement est le même (on y reviendra), présence de vilains boss. L'originalité de ce jeu de tir spatial, c'est que vous alternez des stages en scrolling horizontal puis en scrolling vertical. C'est très bien pensé et ça casse la monotonie. Le jeu est séquencé en 6 stages où vous devez défier un boss à la fin de chaque. Lorsque vous perdez une vie vous reprenez là où vous êtes mort et non au début du niveau. 2-3 "continus" vous permettent de reprendre au stage où vous étiez, après c'est "game over". On peux y jouer simultanément avec un ami, cela renforce l'intérêt et l'intensité du soft.

 

 

3-LE SYSTEME D ARMEMENT
Pour venir a bout de la salamandre,il va vous falloir de la puissance, et ça tombe bien car on vous en donne ! Le systeme est simple mais très efficace.
Lorsque vous détruisez certains ennemis, des nacelles de puissances apparaissent. Saisissez les, car elles servent de "power up" à votre vaisseau. Plus vous en collectionnez et plus vous pouvez choisir des items puissants.
-Collecter 1 capsule vous permet d'avoir un "SPEED UP. Votre vaisseau est plus rapide.
-Collecter 2 capsules vous permet d'avoir les "MISSILES. Des missiles tirent sur les cotés.
-Collecter 3 capsules vous permet d'avoir le "RIPPLE LASER". Votre tirez des grands cercles, plus ils s'éloignent, plus leurs diamètres sont grands.
-Collecter 4 capsules vous permet d'avoir le "PLUTONIC LASER". Vous tirez de façon rectiligne mais avec des dégâts dévastateurs.
-Collecter 5 capsules vous permet d'avoir l' "OPTION". Ca fournit un engin satellite à votre vaisseau qui tire également.
-Collecter 6 capsules vous permet d'avoir la "FORCE FIELD"; C'est une protection qui absorbe les dégâts ennemis.

SCHEMAS POUR ILLUSTRER (on ne se moque pas des dessins^^)

 

4-LES STAGES


1- L' ETAPE DE LA CELLULE 1
Vous êtes plongé directement dans l'encéphale de la bête. Des crocs pointus, des bras visqueux, des veines gorgées de sang, des ganglions putrides et des anti-corps sont vos réjouissances. Ca a beau être le premier stage mais ne croyez pas que c'est un "exercice", on entre direct dans le vif du sujet. C'est loin d'être le niveau le plus simple. Des cellules se forment d'un coup et pire, certaines se regénerent. Zélos a mauvais caractère et vous le fait savoir. Forcément vu que c'est le premier niveau, les patterns sont plus simples à retenir mais c'est surtout parce que vous le recommencerez souvent ^^

 

2- L' ETAPE VOLCANIQUE
Non seulement vous devez visiter les "tripes" de Zélos, mais ce dernier vous fait parcourir aussi des planètes qu'il a avalé. C'est le cas pour le stage deux. On passe en scolling horizontal. Vous devez explorer un monde Volcanique. Gare aux éruptions soudaines de rochers et il vous faudra slalomer entre les roches et les météorites .A 2 joueurs ce niveau est fun, car chaque joueur peut emprunter un chemin différent .La salle juste avant le boss est épique niveau difficulté, vos réflexes seront mis à rude épreuve, surtout si vous êtes "a poil". Il y a beaucoup de sprites a l'écran au cours de ce stage et ça fait pas mal ramer la Nes, ce qui n'est pas plus mal car ça vous donne plus de temps pour les esquives.

 

3- L' ETAPE PROEMINENCE
Si vous trouviez les 2 premiers stages difficiles,considérez que vous n'avez encore rien vu... Car le 3ème est pour moi, et de loin, le plus compliqué du jeu. C'est tout simplement infernal! On voyage sur une planète de feu colérique. Des vagues de lave surgissent de nulle part, et vous pulvérisent littéralement. Elles prennent la moitié de l'écran. Des boules de feu monstrueuses "popent" instantanément et se jettent sur vous en un éclair. Des phoenix super résistants, aux trajectoires improbables vous atomisent. Et pour couronner le tout, ce stage est très avare en capsules d'énergie. Bas voyons ! On est tellement concentrés, que l'on en oublie même que notre partenaire de galère est là. Bref on n'arrête pas de "roter du sang", même avec des réflexes de droides. Bon nombre d'enfants a l'époque,on dû stopper le jeu à ce niveau.

 

4- L' ETAPE DE LA CELLULE 2
Retour dans le corps de Zélos pour le stage 4.La visite de son tube digestif est au programme .Des ganglions nécrosés explosent,projetant toute sorte de débris.Des alvéoles intuables jonchent son abdomen.C'est jouissif d'exploser une a une les parties de ses côtes.Durant ce niveau,une mémorable accélération de la vitesse du scrolling interviendra.On slalome comme un fou entre les organes.C'est un moment super fun,ou on est tenté de prendre un maximum de boost power (y 'en a plein),mais c'est dangereux car le scrolling va vite, très vite,attention au crash.Cette course est géniale,bravo aux gars de Konami pour cette prouesse technique.

 

5- L' ETAPE DU TEMPLE EGYPTIEN
Retour sur un environnement ressemblant étrangement a l'Egypte antique. Présence de passages étroits qui exigeront du "sang froid" et du pilotage. Ce niveau fait penser au Gradius de la Nes. En plein milieu, vous aurez droit à un bonus stage des plus délirants. Les boss de Gradius se sont donnés rendez vous, et vous spame des tas de nacelles de puissance mais pas que... attention! ^^ La traversée de la pyramide égyptienne est de toute beauté. C'est un labyrinthe où certains passages sont sans issue. C'est le stage le plus facile, me semble t'il, et il est très agréable.

 

6- ETAPE DE LA CITE MECANIQUE
C'est la dernière défense de Zélos. Les statues que l'on peux voir sur les îles de pâques ne cesseront de vous harceler. Le niveau est oppressant, on sent que l'on se rapproche de la fin. Là aussi une course supersonic vous sera proposée. A fin du stage vous entendrez les battements sourds du coeur de Zélos. Ce stage est moins beau graphiquement que les autres. Les programmeurs étaient-ils en panne d'inspiration pour ce dernier stage?

 

5-LES BOSS
De nos jours ça parait normal la présence de boss en fin de stage mais en 1988 ce n'était pas si commun que cela.


LE CERVEAU
Cet immonde cortex est muni de 2 bras articulés. Ces 2 excroissances tentent évidemment de rentrer en collision avec vous. Elles servent également de bouclier. La clef du combat consistera à se trouver toujours à bonne distance de ces 2 bras et de faire feu dans l'oeil du cerveau. A 2 joueurs il existe une stratégie machiavélique, un joueur attire ses tentacules, l'autre pendant ce temps, blaste sauvagement son oeil. Même si vous anéantissez sont âme, Zélos est toujours bien vivace.

 

INTRUDER
Cette entité Mécanique joue la montre. En effet plus le combat dure, plus il devient dangereux. Au fil du temps ses bras grandissent. Si le combat perdure trop, ses bras seront devenus si grands qu'il vous sera bien difficile de les esquiver. Ici il faut "rusher" quitte a prendre des risques. On peux jouer la sécurité et la patience c'est possible, mais plus dur.

 

DRAGON CRUISER TETRON
A la fin du niveau 3,vos nerfs ont été mis a rude épreuve (voir description stage 3), vous n'avez qu'une seule envie c'est d'en finir. Ce boss n'est pas particulièrement dur, ni intelligent, mais le stress est au rendez vous, ce qui peux rendre le combat compliqué. Vous avez connu l'enfer dans le niveau 3, l'hypothèse d 'échouer contre le boss et de refaire ce stage apocalyptique vous sera insupportable. Il faut rester attentif et esquiver sereinement ses crachats de feu.

 

GIGA
GIGA joue sur la peur. Ne soyez pas impressionné par son aspect répugnant et par ses yeux sortant de son orbite durant le duel. Giga veut vous faire paniquer aussi en vous déversant une multitude de sprites a la face. Il gigote aussi dans tous les sens, mais c'est de la "poudre aux yeux". Tout ceci est plus spectaculaire que dangereux. Restez calme et Giga sera une vaste blague.

 

TUTANKHAMANATTACK
Comme Giga, il balance masse de projectiles mais eux sont dangereux. De plus il dispose d'un bouclier de sphères qui orbite tout au tour de sa tête. Non seulement elles peuvent vous détruire, mais elles le protègent aussi super bien. Il faut à la fois esquiver et viser avec précision. A 2, des stratégies s' élaborent rendant le combat plus facile. Pensez de nouveau à la technique de "l'appat", un qui attire sa puissance de feu, l'autre qui le vise et le dégomme. Dernière astuce : n'arretez jamais de tirer, même si c'est dans le vide. Trop de sprites a l'écran ça ralentit le jeu, et vous laisse donc plus de temps pour parer ses projectiles.

 

COEUR DE ZELOS
ça y est vous y êtes ! Vous allez pouvoir sauver la galaxie et l'univers entier ! Le coeur de Zélos est impressionnant mais il n'est pas dur en soi. Ne vous laissez pas envahir pas les émotions et la peur de finir le jeu. Son verre protecteur apeuré vous balancera ses dernière forces. Garder encore la tête froide et Zélos sera a la diète. Les effets de lumière de ce boss sont de toute beauté.

Ca y'est a bord de votre Vic Viper vous avez triomphé!...
Mais en fait... pas tout a fait... une dernière surprise vous attend...c'est le kiff ultime. Mais ça,  je vous laisse finir le jeu vous même pour le découvrir ;)

 

6 CONCLUSION

Cette conversion de Salamander est vraiment excellente. C'est bien pensé, fun et très jouable. Les gars de Konami y ont mis leurs tripes et ça se voit. Il a été bichonné. Les boss disposent d'une IA élevée pour l'époque et techniquement le jeu pousse la Nes dans ses derniers retranchements. Lors des courses ou le défilement du scrolling s'emballe, c'est vertigineux. Les décors, bien que parfois épurés, sont jolis et fins. Ca explose bien, les sprites sont nombreux et les boss sont énormes et "crasseux" a souhait. Pour une Nes c'est top mais bon ça reste de la puissance 8 bits^^. Même la bande sonore est géniale. Les musiques"décoiffent" et sont pêchues. Tout cela donne donc une super ambiance bien trempée. Coopérer a deux est aussi un réel plus.
Pas de défaut me direz vous? si, quand même. Trop d'objets à l'écran font ramer le jeu. Il ralenti et ça n'est pas très agréable. La difficulté est au rendez vous et ça peut décourager en décourager certains. 3 vies pour clore un niveau c'est peu. On progresse par pallier et en mémorisant le jeu. Refaire des dizaines de fois le même niveau est frustrant. Le niveau 3 est vraiment hard et peut donner "le cout de grâce" et faire éjecter définitivement la cartouche de la Nes.
A part ça, Life Force c'est du bonheur et je ne peux que vous conseiller d'y jouer ou d'y rejouer !

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire