jeux video

Pochette:
Plateforme(s): Pc engine
Genre: Shoot em up
Nombre de joueurs: 1
Editeur(s): Konami
Développeur(s): Konami
Date de sortie: 1991

 

 

 

A mon tour de découvrir Gradius !

 

Bon pour l'instant j'en suis au stade où j'ai décidé sur quelle version y jouer, c'est déjà un bon début :mrgreen:  Il y avait ballottage entre l'arcade et les portages sur NES et PC Engine, et c'est finalement pour cette dernière que j'ai opté après quelques essais des différentes versions sur émulateur.

 

Je suis arrivé à ce choix par exclusion de la version NES, qui, bien qu'elle ait des qualités, en particulier la bonne exploitation de la console, est quand même bien différente du jeu d'arcade. Personnellement je préfère découvrir ce classique avec une expérience plus proche du jeu original.

 

Mais alors pourquoi ne pas choisir l'arcade ? Et bien pour des petits détails de confort, comme le fait de devoir utiliser un second bouton pour les missiles que je trouve chiant et, dans une moindre mesure, le rendu sonore un peu plus brillant mais moins doux que sur PCE. Le confort c'est important, surtout dans un jeu exigeant qui peut rendre nerveux ^^

 

Ensuite le jeu sur PCE a pour lui d'avoir un niveau inédit supplémentaire. Et enfin surtout ça me permet d'allumer ma p'tite NEC qui ne demande que ça, plutôt que de passer par un vil émulateur.

 

 

Bref je pense faire le bon choix, même s'il me faudra composer avec des ralentissements plus présents qu'en arcade d'après les retours, d'ailleurs j'en ai déjà noté quelques uns dès le 2ème niveau pendant mes essais. En tout cas cette version ressemble beaucoup à l'originale au niveau graphique/audio, du gameplay et du feeling général. Les petites différences comme l'ajout du léger scrolling vertical dans le premier niveau ou les couleurs et détails graphiques qui changent un peu ne me dérangent pas, je ne cherche pas l'arcade-perfect.

 

----------------

 

 

J’enchaîne sur ce titre après Detana!! Twinbee / PCE, Pop'n Twinbee / SNES, et Thunder Force III / MD, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça change ! Nettement plus austère que ceux-ci avec son fond noir et ses décors minimalistes, il a quand même un fort charisme. L'aura mythique du jeu m'influence sans doute, mais en tout cas je me sens bien dans son univers, surtout que les musiques sont un régal, comme souvent avec Konami. 

Mais au-delà de l'apparence, c'est surtout le concept du gameplay qui diffère, en particulier de TFIII, ce sont même des représentations opposées du shoot horizontal. Autant dans ce dernier la clef de la réussite tient surtout à la mémorisation des niveaux pour réaliser "le parcours parfait" qui nous mène à la victoire, autant ici on est plutôt dans l'improvisation pour s'adapter aux circonstances. J'ai l'impression qu'on peut globalement plus personnaliser notre style de jeu, ce qui est à la fois motivant mais aussi moins rassurant. Perso j'aime bien les 2 écoles, le tout c'est qu'elles soient bien appliquées.

 

J'adhère totalement à la mécanique d'upgrade, bien que je n'ai pas encore tout compris, comme la fonction des orbes bleus :confused: J'aime bien pouvoir expérimenter avec les power up, ça apporte un côté tactique bienvenu. Un autre truc que j'apprécie c'est que les niveaux s’enchaînent directement, sans écran intermédiaire, ça colle bien à l'esprit du jeu qui doit être fait d'une traite.

D'ailleurs à ce sujet, le soucis de ce genre de jeu est qu'on ne peut parfois les faire que sans se faire toucher, faute de quoi il vaut mieux reset plutôt que continuer une partie perdue d'avance tant on souffre quand on est à poil. La difficulté adaptive que j'ai pu constater, est sans doute là pour pallier un peu au problème, mais du peu que j'en ai vu, je ne suis pas sur que ce soit suffisant.

 

PC ENGINE, LA BONNE VERSION OU PAS ?

Gradius était donc indéniablement un grand jeu d’arcade en 1985, mais qu’en est-il de son portage effectué sur PC Engine six ans plus tard ?

Au moment de sa sortie en 1991 il s’agissait sans conteste de l’adaptation pour console la plus proche de son modèle arcade, les versions NES et MSX étant assez différentes, amputées de certaines fonctionnalités, et techniquement un bon cran en-dessous. Elle apportait même des améliorations : une petite animation en introduction, des graphismes un peu plus détaillés, un rendu sonore plus agréable, et surtout un nouveau stage exclusif. Ce dernier, qui s’inspire d’un niveau existant dans la version MSX, est d’ailleurs très réussi et s’intègre parfaitement au reste du jeu.

 

Le stage Wasteland, exclusif à la PC Engine

Peut-on pour autant parler de version parfaite ? Si le léger scrolling vertical présent sur certains stages, pour palier au fait que le format original tient pas tout à fait sur la hauteur de l’écran, n’est pas franchement rédhibitoire, il en va autrement des ralentissements, encore bien plus présents que dans la version originale qui déjà n’en manquait pas. Dès qu’il commence à y avoir un peu trop de choses à l’écran, en particulier si on a activé les 4 clones de notre vaisseau, on passe en mode ralenti. C’est tout simplement le premier jeu PC Engine que je vois ramer autant.
La version arcade date de 1985, et ces slowdowns étaient compensés par une réalisation de haute volée pour l’époque et surtout par le concept novateur du jeu, ce qui excusait plus facilement ce défaut. Mais six ans après, ce n’est plus vraiment le cas et c’est moins pardonnable. Quand on voit que Konami a porté un an plus tard Parodius de façon magistrale sur cette même PC Engine, que le jeu rame beaucoup moins alors qu’il est infiniment plus riche à tous points de vue, on se dit qu’ils auraient pu se fouler un peu plus pour Gradius.

A part ça reste le point de la difficulté plus accessible, qui pourra être perçue comme une qualité ou un défaut selon les joueurs (je me place dans le premier camp). Il s’agit d’un des shmups les plus faciles de la PC Engine, comme si on était en mode normal vs hard pour l’arcade, les ralentissements venant encore simplifier les choses en permettant de bien visualiser les trajectoires des ennemis et de leur tirs pour mieux les esquiver.

Un titre facile et qui rame, c’est plutôt atypique pour la PC Engine. Est-ce que ça en fait un mauvais jeu ? Absolument pas, en tout cas je m’y suis personnellement beaucoup amusé, mais ce n’est pas une conversion parfaite. En fait toutes les versions du jeu, Arcade, NES et MSX comprises ont leur propres qualités et défauts particuliers, chacun choisira selon ses préférences celle qui lui plaît le plus. Et c’est finalement une aubaine de pouvoir jouer à ce titre mythique d’autant de façons différentes.

Cormano's score : 8/10

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire