jeux video

Pochette:
Plateforme(s): Megadrive
Genre: Shoot em up
Nombre de joueurs: 1
Editeur(s): Sega
Développeur(s): Technosoft
Date de sortie: 1990

 J’ai enfin découvert ce classique de la Megadrive qui mérite clairement sa réputation d’excellent shooter et son classement dans le haut des top de la machine.

 

On est typiquement dans un shmup dans lequel mémoriser les niveaux est essentiel pour anticiper les pièges, les power up, savoir quand utiliser telle ou telle arme et quand choisir entre l’une des 4 vitesses disponibles pour notre vaisseau. Il offre intelligemment une floppée de 7 continues, ce qui est parfaitement adapté au style du jeu, puisqu’on les claque généralement sur le dernier stage découvert, qu’on va du coup apprendre rapidement à maîtriser. Le fait d’avoir plusieurs vies et un respawn instantané sans perdre tout notre équipement (seulement l’arme en cours), est une très bonne chose pour progresser sans stresser, ça change des trop nombreux shmups où se faire toucher une fois signifie qu’on peut reset la partie.

 

Au niveau de la difficulté, dans l’ensemble rien d’insurmontable une fois la mémorisation effectuée, mais certains niveaux proposent quand même du challenge. En particulier le stage Haides sur lequel j’ai galéré un bon moment avant de tout mémoriser, et quand je le passais j’y laissais souvent la quasi totalité de mes power up, ce qui compliquait forcément la suite.

 

Ce qui a changé la donne pour ma dernière session et m’a facilité la vie pour finir le jeu, c’est de suivre le parcours suggéré par ace76, qui consiste à commencer par le niveau plus ardu (coucou Haides) et à garder les stages plus rémunérateurs en power up pour la suite, histoire d’arriver chez le gros méchant sans gros problèmes. Wiiwii aussi m’a donné un conseil pour exploiter le délai d’invincibilité qu’on a après s’être fait toucher, utile pour se débarrasser des boss en les bourrinant. Au sujet de ces derniers, ils sont plutôt faciles dans l’ensemble une fois qu’on les a croisé quelques fois, à part celui protégé par 4 boucliers qui cherchent à nous écraser, présent dans la base alien. Mais c’est surtout un coup à prendre pour être dans le bon rythme et éviter de se faire toucher, et au pire, y a «la technique à wiiwii» ^^.

 

Bref, un très bon shooter, mais je pense que tout le monde le savait déjà à part moi. Musiques, graphismes, maniabilité, mécanismes, tout est au poil et il est vraiment agréable à parcourir pad en main. Je le place quand même légèrement en-dessous de Gate of Thunder sur PC Engine CD, la «copie améliorée» des ex développeurs de TFIII, qui m’a procuré un plus gros effet whaou et reste à ce jour mon shmup horizontal préféré. Je conseille donc à ceux qui ne les auraient pas encore fait de commencer plutôt par TFIII, pour recevoir 2 claques au lieu d’une

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire