jeux video

Pochette:
Plateforme(s): Pc engine
Genre: Shmup
Nombre de joueurs: 2
Editeur(s): Konami
Développeur(s): Konami
Date de sortie: 1992

 

Typique «jeu pour petites filles» avec ses graphismes aux tons pastels, ses environnements tout choupis et sa difficulté accessible, Detana!! TwinBee sur PC Engine est un portage de la version originale arcade, connue sous le nom de «Bells & Whistles» en occident.
Suite à une brève introduction dans laquelle une princesse aux cheveux verts nous demande de sauver son monde magique, on prend les commandes de Twinbee, un petit vaisseau rondouillard bleu doté de bras et de petites jambes, et on s’embarque dans ce shooter vertical au goût de bonbon acidulé.

 

La prise en main est immédiate, d’autant que les premiers niveaux (il y en a 6 en tout) sont assez simples. On se laisse porter par les excellentes musiques de Michiru Yamane (compositrice entre autres des plus beaux thèmes de Castlevania), on est envoûté par l’univers chatoyant, on dégomme des ennemis plus mignons les uns que les autres, on tire gaiement sur des cloches et on affronte des boss rigolos et parfois impressionnants par leur taille, comme ce bateau pirate autour duquel on tourne sur deux hauteurs d’écran. Chose amusante, le jeu dispose de digit vocaux, et lorsque notre vaisseau se fait toucher on entend un «Mince !» adapté à la situation. Je suis curieux de savoir ce que ça veut dire en japonais ^^

 

 

Au niveau du gameplay les mécaniques sont efficaces. Celles-ci sont simples : on tire avec le bouton 1, on a un tir chargé en maintenant ce même bouton, et on largue des bombes avec le bouton 2 pour détruire les cibles au sol. A noter que la présence du tir chargé empêche d’utiliser un auto-fire, et que du coup on fait pas mal de bouton smashing.
Le système d’upgrade caractéristique de la série consiste à tirer sur des nuages pour faire apparaître des cloches dorées qui tombent vers nous, celles-ci étant alors repoussées vers le haut de l’écran et pouvant changer de couleur sous l’impact. Selon la couleur obtenue elles deviennent des bonus que l’on peut récupérer et qui nous apportent des améliorations qui s’accumulent (vitesse, bouclier, tirs multiples, …).
En plus de cela on pourra récupérer sur notre parcours divers items comme des étoiles qui éliminent les ennemis à l’écran, des vies supplémentaires, une ambulance qui nous remettra d’aplomb si nécessaire, et même un vaisseau collègue qu’on pourra accrocher à Twinbee pour augmenter notre puissance de feu.

 

Je parlais de jeu accessible, et c’est le cas, d’autant qu’il contient plusieurs modes de difficulté, dont le «easy» qui l’est vraiment et qui propose peu de challenge. Mais en mode normal il m’a fallu quand même pas mal de sessions avant d’arriver à le finir. Ceci car pour progresser dans les niveaux plus avancés, il faut avoir une bonne capacité à maintenir un bon niveau d’armement, celui-ci déclinant lorsqu’on se fait toucher, et à récupérer de nouveaux upgrades lorsqu’on en est dépourvu. Le soucis étant que les cloches qui les octroient peuvent être capricieuses et demander bon nombre de tirs avant de changer de couleur, qui elle-même résulte du hasard. De plus, il faut éviter de les retoucher par mégarde et les faire redevenir dorées avant de les attraper, ce qui, lorsqu’on est submergé d’ennemis, oblige à prendre des risques qui peuvent vite nous être fatals. Et vu que, quand on perd une vie, on repart au même endroit sans équipement, la partie peut rapidement tourner court.
Mais dans l’ensemble la difficulté est bien dosée et progressive, et loin d’être insurmontable. La mécanique d’upgrade peut avoir un côté frustrant par son aspect aléatoire, mais c’est aussi ce qui la rend particulière et addictive, en obligeant le joueur à évaluer rapidement les prises de risque.

 

 

Le portage de l’arcade est de bonne facture, même si comparé à celle-ci on perd un niveau, les graphismes sont un peu moins fins et le rendu sonore rend moins honneur aux superbes compositions. Detana!! TwinBee est au final un bon shooter sans défauts majeurs, techniquement solide et artistiquement réussi, qui pourra satisfaire tous les joueurs avec ses 3 niveaux de difficulté. Il est un peu moins brillant que Parodius Da!, l’autre Cute ’em Up de Konami pour la PC Engine, plus loufoque et déjanté, alors qu’ici on est dans un style plus gentillet et naïf. Mais il a en revanche l’avantage de pouvoir se jouer à 2, accompagné d’une «abeille jumelle» aux couleurs rose bonbon que votre fille ou votre conjointe va adorer. Ou vous-mêmes d’ailleurs, faisons fi des clichés !

Cormano’s score : 8/10

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire