jeux video

Pochette:
Plateforme(s): Snes, psp, p2, gc, xbox, ps4, switch...
Genre: plateforme, run'n'gun
Nombre de joueurs: 1
Editeur(s): CAPCOM
Développeur(s): CAPCOM
Date de sortie: 1993

 

Genre : Action Plateformes
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1993 (jap), 1994 (US, Eur)
Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Autres plateformes : PC (dos), téléphone mobile (jap), Android (jap), iOS, Wii (console virtuelle), Wii U (console virtuelle), New 3DS (console virtuelle)

Megaman X (ou Mega Man X, ou encore Rockman X pour les japonais) a lancé LA nouvelle série des Megaman, à l'époque, sur la génération dorée des 16 bits, en l'occurrence la Super Nintendo. Révolutionnaire - à échelle megamanesque, j'entends - il a cassé certains codes bien ancrés de la série, tel que le big boss de fin - le démoniaque et bien sombre Sigma remplaçant le vilain Docteur Wily - l'absence de château de fin une fois les 8 boss dégommés, l'abandon de la glissade, au profit du dash et bien d'autres petites choses encore.

Bien sûr, son passage sur la 4è génération de console améliore grandement ses graphismes, ses sprites, son animation, et enrichit considérablement les bruitages du jeu. La musique n'est pas en reste avec une bande-son proposant des thèmes bien plus dramatiques que la série des Megaman classiques. Il faut dire que l'ambiance a nettement changé, on passe d'un univers Megaman très coloré sur NES, qui ne se prend pas au sérieux - le docteur Wily a t-il jamais paru réellement crédible, même aux yeux des enfants de l'époque, comme méchant très... méchant ? - à un monde plutôt sombre, où l'on sent vraiment que les robots, appelés Mavericks ici, sont devenus fous et peuvent prétendre à toutes les atrocités envers les humains dont on les accuse.

D'ailleurs, l'histoire se déroule un siècle après les aventures se déroulant dans l'époque des Classiques. Le docteur Light est mort et enterré depuis bien longtemps, quand on découvre X, sa création, capable aussi bien de sauver le monde que de le détruire. Wily aussi a disparu, de même que Protoman et d'autres personnages emblématiques issus de la saga - mais où sont donc passés Roll & Bass ? - mais heureusement, un autre reploid au coeur de l'intrigue, et qui sera jouable dans certains opus ultérieurs, fait son apparition dans ce premier Megaman X, et c'est au doux nom de Zero qu'il répond. Zero, qui apparait d'abord comme le sauveur et mentor de X, et qui va héroïquement se sacrifier pour lui au cours du jeu pour le sauver d'une mort annoncée : l'émotion devant cette scène est palpable, pour la première fois dans un Megaman, des fans y sont allés de leur petite larmichette...

13 niveaux au lieu des 16 habituels de la série Classique, on pourrait se sentir lésé : il n'en est rien tant la difficulté a été revue quelque peu à la hausse. Battre le boss de fin sous son ultime forme demande un certain doigté, surtout pour les jeunes de l'époque. Heureusement, une foule d'option est disponible pour nous aider, notamment l'apparition des sub-tanks à remplir nous-même (contrairement aux barils d'énergie que l'on se contentait de cumuler dans les anciens Megaman sur NES) ou encore, et là aussi on peut parler de petite révolution en soi, la possibilité d'obtenir pour X 4 nouvelles parties d'armure amplifiant allègrement son pouvoir. A vous de dénicher dans les 8 niveaux des premiers boss ces 4 parts, relativement bien cachées pour certaines d'entre elles. Le jeu vous pousse donc à explorer le moindre recoin, mais comme on ne se lasse pas d'en explorer son univers, le tout reste un pur plaisir pour le joueur.

En bref, Megaman X n'a certes pas inventé la roue, mais il a su fortifier un concept de base déjà assez prenant pour le rendre encore meilleur. Megaman X sur SNES, c'est encore un des opus les plus appréciés par les fans, alors que 7 jeux lui ont succédé dans cette série. L'univers proposé est certes bien plus sombre qu'avant mais notre héros y gagne suffisamment en punch - ahhh, le plaisir de dasher, quel fun à l'époque ! - pour que l'on se prenne au jeu dès les premiers instants du niveau d'intro - là encore une petite nouveauté !

Megaman X, un jeu à essayer au moins une fois dans sa vie de gamer, tout simplement.

A retenir :

- La première apparition de Zero, magique
- Le thème de Zero, accompagnant à merveille son côté badass
- Incarner X (qui se prononce "Eks", mais les francophones comme moi l'ignorent), qui donne dès les premiers instants l'impression de diriger un nouveau Megaman de plus en plus surpuissant
- L'émotion, quand Zero se sacrifie pour la bonne cause
- Climber sur le murs, une des grandes nouveautés appréciables (avec le dash)
- Des boss tous plus charismatiques les uns que les autres

Le mot de la fin :

Capcom a réussi en beauté le passage de son héros fétiche, Megaman, de la 8 à la 16 bits. Proposant un challenge élevé, des upgrade intéressants, une jouabilité repensé et une maniabilité en béton armé, Megaman X fut en son temps LE Megaman dont tous les fans des opus classiques rêvaient.

 

 

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire