jeux video

Pochette:
Plateforme(s): switch, ps4, xbox
Genre: plateforme, aventure
Nombre de joueurs: 1
Editeur(s): DANGEN Entertainment
Développeur(s): LABS Works
Date de sortie: 2019

lire sur le forum >> astalon

 Astalon: Tears Of The Earth est un jeu néo-rétro sorti en 2021 sur toutes les machines, développé par LABS Works et publié par l'éditeur japonais Dangen Entertainment. Les canadiens de LABS Works ont aussi sorti Castle In The Darkness en 2015, qui ressemblait déjà pas mal à ce que deviendra Astalon mais qui est resté plus confidentiel étant exclusif au monde PC. Astalon a eu droit à sa version physique LRG et reste dispo sur les stores.

Astalon: Tears Of The Earth est un metroid-like 2D avec des éléments de rogue qui met l'accent sur l'exploration d'un vaste donjon, la Tour des Serpents, qu'il faudra arpenter avec 3 aventuriers : Arias le guerrier, Kyuli l'archère et Algus le sorcier. Chaque héros a une attaque différente (courte portée mais rapide pour Arias, longue portée mais lente pour Kyuli), la capacité d'ouvrir un type de porte (Arias/Algus) ou de rebondir une fois sur les murs (Kyuli). Chacun possède aussi une caractéristique de force, de défense, de rapidité d'attaque et des capacités propres à débloquer.

Une carte à l'ancienne


Le donjon est parsemé de feux de camp qui permettront de changer de personnage et il faudra régulièrement alterner pour continuer de progresser en fonction des capacités de chacun. La particularité étant que les personnages ont un total de points de vie en commun qu'on ne regagnera pas en s’arrêtant à un feu de camp, ces derniers ne fonctionnant pas comme des checkpoints.
Les possibilités de regagner des PV en cours de run étant rares, les premières tentatives seront courtes et difficiles et se solderont par un retour à l'entrée de la tour en cas de mort. Avant cela, vous aurez la possibilité de dépenser vos tunes pour acheter des améliorations de santé, d'attaque, de défense, des capacités, des objets vous rendant un peu plus fort à chaque run.

Puis c'est le retour à la case départ... Au fur et à mesure de l'aventure, on pourra cependant débloquer des ascenseurs, téléporteurs, raccourcis qui permettront d'accéder plus rapidement aux autres parties du donjon. De même, la découverte d'objets magiques permettra d'acquérir de nouvelles compétences pour nos persos afin d'avancer toujours plus loin. Il faudra consacrer pas mal de temps à explorer, revenir en arrière, chercher la clé qui nous manque ou un passage secret dans les murs pour réussir à éliminer boss Gorgon disséminés dans le jeu afin d'affronter le boss final.

Un style 8 bits simple et coloré


Techniquement, la maniabilité est bonne. Visuellement, j'ai trouvé ce style NES simple mais assez joli et les musiques façon chiptune très sympas. L'histoire n'est pas inoubliable mais un effort a été fait avec des cinématiques à débloquer et des héros qui racontent leur vie au coin du feu après avoir vaincu un boss.

Il m'a fallut 17h30 pour voir la fin du jeu. Une fois fini, on peut le refaire en mode boss rush ou avec différents persos optionnels. J'ai juste trouvé dommage de ne pas pouvoir noter d'indications sur la carte, ce qui oblige à faire un peu trop de backtracking.

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire