jeux video

Pochette:
Plateforme(s): switch, ps4, ps5, xbox
Genre: aventure, plateforme, réflexion
Editeur(s): Untold Tales, Techland, Beep
Développeur(s): Piccolo Studio
Date de sortie: 2019

lire sur le forum >>Arise

 

On incarne ici un "vieux monsieur" probablement viking, dont on ignore le nom. Il décède au début de l'aventure et on le suit ensuite dans son voyage, où par petit flash on comprendra quelle a été sa vie et surtout quelles ont été ses blessures.


On est dans le genre de jeu qui cherche à nous tirer une petite larme, via un univers onirique, de grands et beaux paysages, des violons et des scènes plus posées. Et je dois dire que ça fonctionne pas mal, même si ce n'est pas toujours très subtil.
Les mondes se suivent sans se ressembler, et même si certains sont moins inspirés, la DA a fait mouche avec moi, notamment via les jeux de lumières.
Le jeu en lui même est une sorte de "plateformer" 3d, dans lequel il faut atteindre la fin du niveau. Pour nous aider, il est possible de faire avancer ou reculer le temps, et ainsi débloquer des passages ou des interactions. Par exemple en avançant le temps la hauteur de neige augmente et on peut grimper, une rivière peut geler et être traversée, une abeille va se placer au dessus de nous et on pourra l'agripper pour aller plus loin... Ca fonctionne super bien et les situations se renouvellent suffisamment pour qu'on n'est pas l'impression de faire tout le temps la même chose. D'autant plus qu'à chaque niveau de nouvelles composantes viendront enrichir le système (tout en restant toujours simple).

Comptez 4h pour atteindre la fin. Il est également possible d'augmenter la durée de vie en allant chercher des secrets dans chacun des niveaux.

J'ai passé un très bon moment avec ce jeu, quelques scènes sont vraiment belles et on s'attache à notre petit personnage. Quelques passages sont un peu en dessous mais pas de quoi vraiment impacter mon avis global. Une très jolie expérience entre deux jeux plus conséquent.

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire