Lire sur le forum >> Alan wake 2
Petit rappel des faits : Alan Wake met en scène un écrivain qui tente d'élucider le mystère derrière la disparition de sa femme survenue durant leurs vacances dans la petite ville fictive de Bright Falls.
Sa suite, Alan Wake 2, prend place 13 ans après l'histoire qui a eu lieu à Bright Falls.
Vous y incarnez Saga, une agent du F.B.I. accompagnée de son partenaire Alex Cassey. Le duo est amené à enquêter sur le meurtre d'un agent du F.B.I. qui a eu lieu non loin de Bright Falls. A force d'investigations votre personnage est témoin de plusieurs faits bizarres et inexplicables.
La descente aux enfers commence ... Parallèlement vous incarnez également Alan Wake qui est perdu dans l'antre noir, et qui devra continuer sa quête et se remettre en question. Les 2 héros devront mutuellement s'entraider afin d'arrêter cette folie.
Là où Alan Wake premier du nom se voulait un jeu évoluant dans son propre univers. En 2019 un add-on pour le jeu Control (du même studio) sort et met en scène les histoires d'un écrivain perdu dans la rédaction d'un livre. Il s'agit évidement d'Alan Wake. A la suite de la sortie de cet add-on, une officialisation de Remedy est publiée à peu prêt au même moment stipulant que plusieurs titres du studio aurait un univers commun (appelé le "Remedy Connected Universe").
Ainsi Alan Wake 2 est le premier jeu à concrètement poser les grosses bases de cet univers commun, et pas seulement un univers fictif, mais aussi sur l'expérience et la charte graphique. Là où Alan Wake 1 proposait une histoire centrée sur le couple, sa suite amène une toute autre dimension puisque le F.B.C (Bureau fédéral de Control) va prendre une part assez importante tout au long de l'histoire. Les objets possédés, l'antre noir, et d'autres éléments que l'on peut trouver dans les titres de Control/Alan Wake vont converger. Mais Remedy va encore beaucoup plus loin dans le délire, puisque le scénariste et interprète de Max Payne (second jeu de Remedy) prend le rôle du coéquipier (Alex Cassey) de Saga ... et quand on se penche de plus prêt sur son histoire et son style dans Alan Wake 2, on pourrait vraiment croire à avoir affaire à Max Payne. Symboliquement c'est clairement lui, mais dans les faits ... non, Alex Cassey est mentionné dans le premier Alan Wake, mais je n'en dirai pas plus ! (Spoil sinon).
Gameplay : alors que le premier titre proposait un jeu d'aventure/action horrifique en vue à la 3ème personne. Sa suite propose une structure nettement plus horrifique, on se retrouve avec un survival horror en vue à la 3ème personne. L'action y est toujours importante mais clairement plus oppressante. Le jeu revendique une inspiration des remakes de Resident Evil, et c'est presque maitrisé .. oui presque, parce que très souvent vous allez mourir à cause de la lenteur de votre personnage, et il est lent pour tout (recharger, se soigner). Tandis qu'en face de vous les ennemis seront rapides et précis. C'est clairement le seul point noir du jeu pour ma part, mais le scénario étant tellement prenant, psychologiquement profond et bien structuré que cet aspect négatif est un peu balayé.
Graphismes : Il fait clairement parti des jeux les plus beaux du support. Sur PS5 il vous faudra faire un choix entre un affichage qualitatif ou performant, car oui 60FPS en qualité max c'est juste pas possible :/. Je rassure, la diff entre les 2 est minime, mais quand même. Certains passages sont vraiment bluffants sur leur rendu. La gestion de l'éclairage est vraiment folle, à s'en arrêter de jouer pour simplement contempler les décors.
Le fait d'intégrer beaucoup de personnages réels renforce l'immersion dans le jeu (limite parfois en FMV indirectement).
Musique : Remedy signe encore une bande son aux petits oignons, on retrouve Old Gods of Asgard que l'on pouvait déjà entendre dans le premier Alan Wake mais également dans Control. D'autres artistes viennent poser leurs morceaux, qui se prêtent très bien à l'ambiance du jeu. La plupart des morceaux seront joués à la fin de chaque chapitre. Dans le jeu lui même, il n'y aura qu'à de très rares occasions de la musique. L'ensemble du jeu repose sur l'ambiance sonore des environnements dans lesquels vous vous trouverez (survival horror quoi).
Ma note : 8,5/10
J'ai vraiment adoré parcourir le jeu, l'histoire qui prend une ampleur assez forte et qui, surtout, s'intègre bien à cet univers commun. Le dilemme psychologique auquel vont être confronté les 2 héros est extrêmement bien pensé et certains passages dans le jeu vous feront réfléchir sur les tournures que pourrait prendre la saga.
Mention spéciale pour ce titre/passage qui représente une facette du jeu ...