jeux video

 

 

Dernièrement j’ai découvert ou redécouvert, à travers l’émulation ou les portages SEGA Ages, les grands titres arcade de SEGA. Ce petit billet pour parler de ceux qui m’ont le plus marqué.

 

 

 

 

Monaco GP / 1979 

Un des premiers jeux d’arcade auquel j’ai joué, et même un de mes tous premiers jeux vidéo. Je me souviens d’un jeu difficile où il n’était pas évident d’atteindre le check point successif dans les temps, avec des pistes qui devenaient vite sadiquement étroites, ou nous plongeaient dans le noir, ne laissant que le cône de vision de nos phares. Les parties ne duraient pas longtemps, mais le désir d’aller toujours plus loin faisait qu'on y laissait nos piécettes… mais bon, avoir un volant entre les mains à 10 ans, ça n’a pas de prix !

 

 

 Zaxxon / 1982

Sa 3D isométrique m’impressionnait et c’est le jeu (avec Donkey Kong) qui me faisait rêver d’avoir une console Coleco pour avoir «l’arcade à la maison». Je n’y ai pratiquement jamais joué ceci-dit, à part quelques parties sur la colecovision d’un pote justement.

 

Space Harrier / 1985

Welcome to the Fantasy Zone, Get Ready! Pas joué à l’époque, mais je l’ai fait récemment. Excellent, le pendant d’Outrun en version space, avec ce même état d’esprit «easy 80’s» : on part en jean’s, jetpack sur le dos, pour sauver l'univers à nous seul, c’est trop coool ! Le jeu est beau et fluide, l’impression de 3D bluffante, la vitesse grisante et la musique de Hiroshi Kawaguchi, qui pourrait faire partie des thèmes d’OutRun, est top elle aussi. Pur shoot de réflexes plus que d’apprentissage, c’est typiquement le jeu dans lequel peut s’installer un moment de grâce où on met son cerveau en mode auto sans penser à rien, et on devient un surhomme en shootant et en esquivant à vitesse grand V tel un robot. Les boss sont faciles et pas passionnants dans leur approche, mais ils sont plutôt beaux et offrent un moment de relax(!) appréciable, au même titre que le dragon que l’on chevauche dans les niveaux bonus. Un bon trip encore aujourd'hui.

 

 

OutRun / 1986

J’en ai déjà fait un long test donc je n’en rajouterais pas. LE jeu d’une époque !

 

 

Shinobi / 1987

Je suis dessus en ce moment, plutôt fan des opus MD, je voulais voir ce que donnait l’ancêtre manette en main. Je pensais être rebuté par le gameplay simpliste et le perso rigide, et en fait non, je m’amuse. Le jeu se base surtout sur les coups de femmes de petite vertu, et c’est finalement marrant d’apprendre à déjouer les pièges à coup de die’n’retry, d’autant qu’aujourd’hui c'est gratuit :D 

Graphiquement ce n’est pas fou, surtout quand on pense que Space Harrier le précède de 2 ans (!), mais pas vilain non plus. Je n’aime pas le sprite de Musashi, que je trouve bien moins chouette que celui de la plupart des mobs, comme les ninjas, le moine bouddhiste, les flingueurs, spiderman, ... Les ziques sont très chouettes et déjà bien dans l’esprit de la série. D’ailleurs en jouant à cet opus je m’aperçois que certains passages des titres successifs sont des hommages à celui-ci. Le digne initiateur d’une chouette série.

 

 

Daytona USA / 1993

Découvert à l’époque en version borne / cockpit, j’étais sur le cul devant ce jeu, tellement classe, coloré, vrombissant, réaliste dans les sensations, ... une vraie expérience d’arcade moderne ! Pas beaucoup rejoué depuis l’époque, j’ai la version Saturn qui n’y rend que moyennement hommage, et j’attends que SEGA Ages se bouge le fion et en fasse le portage pour m’y remettre.

 

 

Sega Rally Championship / 1995

Un MUST, le top du Rally-Game ! Ils ont vraiment réussi le mix parfait entre le fun (musiques, jingles type "Game over yeahhhhhhhhhhh" ^^), et un super moteur physique, qui, même s'il n'a rien de réaliste, apporte de grosses sensations et demande de la précision pour être maîtrisé. Et puis, le système tout bête des timers et des voitures qu'on dépasse petit à petit au fil des parcours fonctionne à merveille, on enchaîne des parties rapides dans un pur esprit arcade, en se disant, "allez, encore une dernière"... et en vidant son porte-monnaie virtuel !

 

 

 

J’aurais pu parler d’autres titres qui m'ont marqués, comme Pengo, Hang-On, Virtua Racing, Virtua Fighter, Virtua Cop, … mais j’en laisse pour les autres ;)

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire