Yume Penguin Monogatari (Famicom)

kurush
Transformer
Messages : 294
Inscription : 29 juin 2022 10:47

Yume Penguin Monogatari (Famicom)

Message par kurush »

Yume Penguin Monogatari (Famicom) 03.01.22

Pseudo suite de Antarctic Adventure et Penguin Adventure, Yume Penguin Monogatari sort en 1991. On y retrouve Penta, le pingouin star de Konami, qui va tenter de regagner le cœur de sa dulcinée, Penko. En effet, la demoiselle l'a largué pour un pingouin beaucoup plus fit et physiquement attractif que Penta, ne supportant plus sa prise de poids. Les relations amoureuses entre les pingouins sont manifestement très superficielles...

Au cours de 6 niveaux alternant entre platformer et shmup, vous allez donc incarner Penko. Ici, pas de barre de vie mais seulement une barre de fitness, allant de "Himan" (obèse) à "Yase" (mince) tout en passant par le stade "Futsu" (normal). Les ennemis vous balancent de la nourriture qu'il vous faut éviter, car la prise de poids vous ralentit et rend vos déplacements plus compliqués. Pour perdre du poids, il vous suffit de récupérer des boissons amincissantes en général droppées par les ennemis. Plus vous en récupérez, plus vous vous déplacerez rapidement. En en collectant un nombre suffisant, vous aurez également accès à des attaques à distance dans les phases de plateformes et à une puissance de tir accrue dans les phases de shmup qui vous simplifierons (encore plus) la tâche... Le but d'un niveau est simple : 1/ le finir dans le temps imparti imposé par Penko, 2/ tout en ayant le niveau de fitness requis. Pour gagner du temps, vous pourrez également glaner ici et là quelques horloges, vous octroyant à chaque fois 7s supplémentaires.

On ne meurt donc jamais vraiment dans Yume Penguin Monogatari; au pire vous devrez recommencer le niveau pour remplir les 2 conditions requises que j'ai mentionnées précédemment. Le concept s'avère donc original et assez rafraichissant. L'alternance plateformes/shoot constitue également une bonne idée. Le gameplay déconcerte dans les premières minutes de jeu mais on s'adapte très rapidement.

Sur le plan technique, pas grand chose à signaler. Les graphismes sont soignés malgré une palette de couleurs relativement restreinte. L'ambiance est totalement délirante et le titre ne manque pas d'humour (il suffit de lire les bulles de dialogues en hiragana des cut-scenes, dans lesquelles Penko rembarre systématiquement Penta). On retrouve bien là la touche de Konami, dans la lignée des Parodius, Wai Wai World ou bien encore les parodies des Akumajou, à savoir Dracula Kun. Les boss s'avèrent assez sympathiques même si beaucoup trop simplistes dans leurs patterns. Vous allez par exemple devoir détruire un navire volant piloté par un cochon , éteindre les bougies d'une espèce de boule de crème chantilly, renvoyer des tonneaux à la figure d'un pingouin pirate (cf les différent screenshots), etc. Bref, vous voyez le délire ! Les environnements sont dans le même ton : pyramides, banquise, thème sur les patisseries/desserts, un autre sur l'univers marin et la piraterie, etc.

Pas grand chose à signaler côté bande-son... Les musiques sont gaies et enjouées, totalement en ligne avec avec l'atmosphère kawaii du titre donc.

Dommage que le titre soit aussi facile, je l'ai teminé du premier coup en moins de 20 minutes !!! Il existe bien un 2nd loop un peu plus compliqué (plus d'ennemis, patterns un peu plus compliqués) mais rien qui ne vous tiendra en haleine bien longtemps...

Au final, un assez bon titre mais qui offre une replay value beaucoup trop limitée à mon sens, même en gardant en tête qu'il était avant tout destiné aux enfants japonais. Une fois qu'on l'a terminé, on a pas forcément envie de revenir dessus. Une sucrerie assez agréable sur le moment mais qui n'a pas une longueur en bouche suffisante...

Note : 13.5/20

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2953
Inscription : 02 août 2021 18:03

Yume Penguin Monogatari (Famicom)

Message par wiiwii007 »

J'avais pas vu que t'avais fait un test ^^ Du coup j'ai effacé mon topic, je mets mon avis ici.

"J'ai bien conscience que ce jeu ne plaira pas à tout le monde, mais je me jette à l'eau : J'ai aimé !

C'est n'importe quoi... Dans ce jeu vous incarnez un pingouin qui, de ce que j'ai compris, doit (re)conquérir sa belle. Le hic, c'est qu'il mange trop ce pingouin ! Il va donc falloir terminer des stages gavés de nourriture, sans trop se goinfrer. A la fin du niveau, si l'on n'a pas fait le nécessaire, on recommence au début (du stage) jusqu'à y arriver.

Le gameplay est basique, on avance, on saute, on frappe etc. L'originalité vient du héros qui s'empiffre et donc grossit. Lorsque c'est le cas, notre pingouin sera lourd à déplacer et aura une attaque de plomb. A l'inverse, si l'on gère bien, il sera svelte, sautera plus haut, plus loin, et tirera même des projectiles ! Un truc un peu relou, quand on se prend un coup il est assez long à redémarrer. Mais ça va, c'est pas non plus trop chiant. Je préviens, on n'est clairement pas sur un jeu qui déboite niveau réalisation, c'est assez sommaire. Mais ça se joue plutôt bien.

Au final, Yume Penguin Monogatari reste basique, mais le délire est très sympa. Le jeu est court, alterne les phases shoot et plateforme, il y a des boss, les musiques sont farfelues et marrantes... Franchement je me suis bien amusé dessus, c'est du positif ce jeu.

Pas du tout un grand jeu, loin de là. Mais pour délirer un bon coup, si on accroche, il assure ^^"

Répondre

Revenir à « NES »