
Genre : Action RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2010 (Jap'), 2011 (EUR), 2012 (USA)
Développeur : Monolith Soft
Éditeur : Nintendo
Autres plateformes : New Nintendo 3DS, Wii U, Switch
- Mon épopée 2021 -
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Après presque 25H de jeu et une entrée magnifique dans le marais de Satorl, je crois qu'il faut que je fasse un point pour résumer un peu tout ce que je pense du jeu.
Pour commencer, la direction artistique... Je la trouve incroyable, j'ai rarement vu plus recherché et plus beau dans un jeu vidéo. Tout est fou dans ce jeu, des décors gigantesques ingame aux cinématiques léchées en passant par l'OST sublime, je suis sur le cul. Zelda BOTW peut lui dire merci.
Ensuite, le gameplay. Je trouve les fights vraiment prenants. Il faut passer le cap de la tonne d'infos à ingurgiter pour pouvoir profiter, mais une fois fait, c'est que du bonheur. En dehors des combats en revanche c'est classique et sans prétention. Le perso se dirige normalement et t'as pas une tonne de possibilités... Du moins au stade où j'en suis... Vu l'histoire je m'attends à un renouvellement par la suite.
Pour finir, et c'est ce qui me saoule un peu : Les quêtes à la con. Y'en a vraiment trop pour pas grand chose. Ok c'est le farming moderne, mais je sais pas, j'aurais préféré moins de quêtes mais que chacune d'entre elle soit plus profonde qu'un simple : Va tuer tel monstre, va chercher ça, rapporte moi tel item... C'est relou à force. Du coup je me mets en mode tebé, et j'enquille la tonne de missions sans vraiment comprendre ce que je fais. En mode automatique, presque.
Ah oui, autre dernier point que je trouve moyen aussi : La recherche dans ce monde immense. T'as un univers de malade mental mais t'as strictement rien à y faire. T'as juste à le parcourir en appréciant les décors. Ok c'est superbe, mais une fois la surprise passée, ben tu te téléportes d'un point A à un point B car entre les deux y'a rien. Et vu que le perso n'a pas une panoplie de mouvements très variées, ben tu cours et t'attends. C'est l'effet que ça me fait. Dommage ça...
Je m'arrête là pour le moment, je détaillerais mieux une autre fois. J'ai besoin d'encaisser cette première étape. Il me tarde déjà d'y retourner
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Le premier message que j'ai posté c'était mon temps de jeu d'avant hier. je l'ai mis pour partir du début de l'aventure. Là j'en suis à plus de 40H et je suis toujours sur le cul… Mais à un point… Une vraie drogue ce jeu putain. Essaie le peut-être sur Switch (c'est la version que je fais), je trouve que c'est vachement bien si tu veux "tracer". Je ne sais pas sur Wii comment c'était mais dans cette nouvelle version t'as pas mal d'options pour aider le joueur à ne pas péter un boulard (les téléporteurs, les signes sur la carte etc.). Perso je joue sans les "aides", j'ai tout désactivé. Je préfère me perdre et repérer les lieux à l'instinct ^^ Je trouve ça plus cool à parcourir, mais c'est largement plus long.
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Petit retour rapide après presque 58H de jeu :
Mon impression de départ se confirme et s'intensifie... L'univers se met en place avec des lieux tous plus fantastiques les uns que les autres (coup de cœur pour le village Nopon), l'histoire se dévoile dans la ville impériale grâce à de superbes cinématiques, le système de combat devient de plus en plus concret et révèle des "subtilités" que je n'avais pas capté au départ (comme le fait de faire rappliquer une tonne de monstres en même temps pour enchaîner des combos surpuissants, ou de permettre au héros de locker/délocker des ennemis pour se positionner de manière à pouvoir enchaîner les coups critiques…) etc.
Je me régale. Là je dois aller dans l'île-prison
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- Niveau 61
- 92H de jeu
- Je dois aller à la centrale de Mékonis
Toujours aussi prenant dans l'histoire, j'adhère même si de temps à autres c'est un peu trop shōnen à mon gout. Les quêtes me saoulent de plus en plus. Ce sera surement le plus grand reproche que je pourrais lui faire. Sinon j'ai beaucoup aimé la vallée de l'épée, c'était très plaisant de dégommer du robot à la pelle ^^ J''ai toujours 5/10 niveaux de plus que les ennemis de base sans farming obligatoire, juste en menant à bien toutes les quêtes annexes que l'on me propose. Hâte de voir la suite
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Je voulais terminer le jeu, ou presque, avant que le petit revienne, histoire d'être pépère. j'ai plutôt réussi car je sens que je touche au but. Toutes les quêtes annexes sont faites, il ne me manque que l'histoire à terminer.
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- Niveau 73.
- 117H de jeu.
- Je dois aller voir Meïnas.
Je complète le plus possible les quêtes annexes avant d'entamer ce que je pense être la dernière ligne droite. Et ça me saoule… Même en utilisant les trajets c'est abusé leur truc. Je pense que tu peux y passer une vie dessus
En fait ça ne s'arrête jamais, t'as toujours un villageois qui va te demander de faire un truc à la con… Là j'ai toutes les étoiles sur toutes les villes (Sociogramme) sauf la Colonie 6 qui me rend dingo, quasi toutes les relations dans le groupe au top du top (et donc les tête à tête qui vont avec), tous les défis du Nopon sage en rang S sauf 4 en A (celles qui te sont imposées)…
L'histoire j'ai rien à dire, j'aime beaucoup. Mais alors les annexes, c'est vraiment remplir pour remplir… Ah tu veux des heures ? Ben voilà !
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- Niveau 94.
- 146H de jeu.
- Je dois monter la prison une nouvelle fois.
- Sociogramme du groupe à 100%.
- Sociogramme des villes tous à 5 étoiles sauf la colonie 6 (4 étoiles).
- Il me reste pour le moment 2 quêtes secondaires à terminer.
L'histoire à la fin bastonne bien. J'ai encore découvert un nouveau lieu surprenant. Ce Xenoblade t'en fait voir de toutes les couleurs du début à la fin. Si je devais faire un mini reproche sur les cinématiques ce serait sur le "too much" de ce genre "d'anime". Ca peut faire sortir du délire si on n'est pas forcément touché par ce style. Perso ça va, mais faut pas plus, c'est ma limite.
Dans les centaines de quêtes annexes à faire, je n'en ai eu qu'une seule qui valait réellement le coup : la mère de Kalian et Tyrea. On a un objectif à atteindre, on le fait, une cinématique conclut la quête, on en sait plus sur l'histoire. J'aurais préféré avoir 50 quêtes comme ça plutôt que les 300 sans intérêt ou presque du jeu...
M'enfin, c'est pas bien grave, l'important c'est le tout, et le tout fonctionne très très bien.
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154H de jeu, j'ai décidé de terminer Xenoblade Chronicles. 1H plus tard c'était fini... Cette fin...
Pour être franc, j'ai pas été si surpris que ça car depuis un moment je me suis fait mes films. Et j'étais parti dans ce genre de délire. Mais la façon dont tout ça est mis en scène est tout bonnement fantastique. Et la fin t'en met vraiment plein la gueule !
Franchement c'est le titre qui m'a le plus envouté à ce niveau là. Rien que la musique contre fout une branlée à tout ce que j'ai pu entendre sur console. Cette puissance, cette voix, ce frisson quand tu l'entends à fond de cale... J'en avais les larmes aux yeux :am: :am: :am: Je suis un sensible concernant la musique mais putain, c'est quand même une composition de haut vol. Et avec les images, ça bastonne sévère. Bref, un de mes moments cultes du JV.
Je ne vais pas revenir sur toutes les choses que j'ai pu dire sur le jeu. Y'a juste à retenir qu'il envoie du lourd au niveau de la mise en scène et que si l'on adhère à ce style, on prendra forcément une grosse tartasse. Le reste c'est du RPG pur jus avec toutes les qualités et les défauts que ça implique. Ce Xeno ne fait pas exception à ce niveau là.
Pour moi c'est un chef d'œuvre artistique et un bon jeu au niveau du gameplay.
Pour commencer, la direction artistique... Je la trouve incroyable, j'ai rarement vu plus recherché et plus beau dans un jeu vidéo. Tout est fou dans ce jeu, des décors gigantesques ingame aux cinématiques léchées en passant par l'OST sublime, je suis sur le cul. Zelda BOTW peut lui dire merci.
Ensuite, le gameplay. Je trouve les fights vraiment prenants. Il faut passer le cap de la tonne d'infos à ingurgiter pour pouvoir profiter, mais une fois fait, c'est que du bonheur. En dehors des combats en revanche c'est classique et sans prétention. Le perso se dirige normalement et t'as pas une tonne de possibilités... Du moins au stade où j'en suis... Vu l'histoire je m'attends à un renouvellement par la suite.
Pour finir, et c'est ce qui me saoule un peu : Les quêtes à la con. Y'en a vraiment trop pour pas grand chose. Ok c'est le farming moderne, mais je sais pas, j'aurais préféré moins de quêtes mais que chacune d'entre elle soit plus profonde qu'un simple : Va tuer tel monstre, va chercher ça, rapporte moi tel item... C'est relou à force. Du coup je me mets en mode tebé, et j'enquille la tonne de missions sans vraiment comprendre ce que je fais. En mode automatique, presque.
Ah oui, autre dernier point que je trouve moyen aussi : La recherche dans ce monde immense. T'as un univers de malade mental mais t'as strictement rien à y faire. T'as juste à le parcourir en appréciant les décors. Ok c'est superbe, mais une fois la surprise passée, ben tu te téléportes d'un point A à un point B car entre les deux y'a rien. Et vu que le perso n'a pas une panoplie de mouvements très variées, ben tu cours et t'attends. C'est l'effet que ça me fait. Dommage ça...
Je m'arrête là pour le moment, je détaillerais mieux une autre fois. J'ai besoin d'encaisser cette première étape. Il me tarde déjà d'y retourner

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Le premier message que j'ai posté c'était mon temps de jeu d'avant hier. je l'ai mis pour partir du début de l'aventure. Là j'en suis à plus de 40H et je suis toujours sur le cul… Mais à un point… Une vraie drogue ce jeu putain. Essaie le peut-être sur Switch (c'est la version que je fais), je trouve que c'est vachement bien si tu veux "tracer". Je ne sais pas sur Wii comment c'était mais dans cette nouvelle version t'as pas mal d'options pour aider le joueur à ne pas péter un boulard (les téléporteurs, les signes sur la carte etc.). Perso je joue sans les "aides", j'ai tout désactivé. Je préfère me perdre et repérer les lieux à l'instinct ^^ Je trouve ça plus cool à parcourir, mais c'est largement plus long.
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Petit retour rapide après presque 58H de jeu :
Mon impression de départ se confirme et s'intensifie... L'univers se met en place avec des lieux tous plus fantastiques les uns que les autres (coup de cœur pour le village Nopon), l'histoire se dévoile dans la ville impériale grâce à de superbes cinématiques, le système de combat devient de plus en plus concret et révèle des "subtilités" que je n'avais pas capté au départ (comme le fait de faire rappliquer une tonne de monstres en même temps pour enchaîner des combos surpuissants, ou de permettre au héros de locker/délocker des ennemis pour se positionner de manière à pouvoir enchaîner les coups critiques…) etc.
Je me régale. Là je dois aller dans l'île-prison

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- Niveau 61
- 92H de jeu
- Je dois aller à la centrale de Mékonis
Toujours aussi prenant dans l'histoire, j'adhère même si de temps à autres c'est un peu trop shōnen à mon gout. Les quêtes me saoulent de plus en plus. Ce sera surement le plus grand reproche que je pourrais lui faire. Sinon j'ai beaucoup aimé la vallée de l'épée, c'était très plaisant de dégommer du robot à la pelle ^^ J''ai toujours 5/10 niveaux de plus que les ennemis de base sans farming obligatoire, juste en menant à bien toutes les quêtes annexes que l'on me propose. Hâte de voir la suite

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Je voulais terminer le jeu, ou presque, avant que le petit revienne, histoire d'être pépère. j'ai plutôt réussi car je sens que je touche au but. Toutes les quêtes annexes sont faites, il ne me manque que l'histoire à terminer.
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- Niveau 73.
- 117H de jeu.
- Je dois aller voir Meïnas.
Je complète le plus possible les quêtes annexes avant d'entamer ce que je pense être la dernière ligne droite. Et ça me saoule… Même en utilisant les trajets c'est abusé leur truc. Je pense que tu peux y passer une vie dessus

L'histoire j'ai rien à dire, j'aime beaucoup. Mais alors les annexes, c'est vraiment remplir pour remplir… Ah tu veux des heures ? Ben voilà !
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- Niveau 94.
- 146H de jeu.
- Je dois monter la prison une nouvelle fois.
- Sociogramme du groupe à 100%.
- Sociogramme des villes tous à 5 étoiles sauf la colonie 6 (4 étoiles).
- Il me reste pour le moment 2 quêtes secondaires à terminer.
L'histoire à la fin bastonne bien. J'ai encore découvert un nouveau lieu surprenant. Ce Xenoblade t'en fait voir de toutes les couleurs du début à la fin. Si je devais faire un mini reproche sur les cinématiques ce serait sur le "too much" de ce genre "d'anime". Ca peut faire sortir du délire si on n'est pas forcément touché par ce style. Perso ça va, mais faut pas plus, c'est ma limite.
Dans les centaines de quêtes annexes à faire, je n'en ai eu qu'une seule qui valait réellement le coup : la mère de Kalian et Tyrea. On a un objectif à atteindre, on le fait, une cinématique conclut la quête, on en sait plus sur l'histoire. J'aurais préféré avoir 50 quêtes comme ça plutôt que les 300 sans intérêt ou presque du jeu...
M'enfin, c'est pas bien grave, l'important c'est le tout, et le tout fonctionne très très bien.
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154H de jeu, j'ai décidé de terminer Xenoblade Chronicles. 1H plus tard c'était fini... Cette fin...
Pour être franc, j'ai pas été si surpris que ça car depuis un moment je me suis fait mes films. Et j'étais parti dans ce genre de délire. Mais la façon dont tout ça est mis en scène est tout bonnement fantastique. Et la fin t'en met vraiment plein la gueule !
Franchement c'est le titre qui m'a le plus envouté à ce niveau là. Rien que la musique contre
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"Dickson"
Je ne vais pas revenir sur toutes les choses que j'ai pu dire sur le jeu. Y'a juste à retenir qu'il envoie du lourd au niveau de la mise en scène et que si l'on adhère à ce style, on prendra forcément une grosse tartasse. Le reste c'est du RPG pur jus avec toutes les qualités et les défauts que ça implique. Ce Xeno ne fait pas exception à ce niveau là.
Pour moi c'est un chef d'œuvre artistique et un bon jeu au niveau du gameplay.
- Mon épopée sur l'épilogue 2021 -
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J'ai attaqué l'épilogue du remaster. J'en suis à + de 10H de jeu et j'accroche bien.
C'est pas aussi violent que le jeu en lui-même. On ne découvre pas forcément de nouveaux décors (c'est dans la continuité de la jambe de Bionis), ni de véritables nouvelles tête (on reste dans les peuples connus) mais ça le fait. L'histoire se passe un an après la fin du jeu.
Je pense ne pas être trop loin de la fin.
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je viens de terminer l'épilogue.
J'ai beaucoup aimé car j'espérais que ça parle de ça. La relation entre les deux Hayenthes étaient mise en avant dans la seule mission secondaire digne de ce nom du jeu principal. Et j'avais trouvé ça génial. Donc de voir l'épilogue continuer ce chemin, ça m'a fait plaisir. Ca te récompense un peu d'avoir fait toutes ces missions
Puis le final dépote bien quand même. Non franchement, pour un rajout, j'ai trouvé ça vraiment bien. Il ne me reste qu'une seule mission à accomplir. J'ai pas encore battu le méga dragon... Je ferais ça une autre fois. Pas envie de farmer là tout de suite. Surtout que je n'ai pas trouvé d'endroit propice à ça.
C'est pas aussi violent que le jeu en lui-même. On ne découvre pas forcément de nouveaux décors (c'est dans la continuité de la jambe de Bionis), ni de véritables nouvelles tête (on reste dans les peuples connus) mais ça le fait. L'histoire se passe un an après la fin du jeu.
Je pense ne pas être trop loin de la fin.
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je viens de terminer l'épilogue.
J'ai beaucoup aimé car j'espérais que ça parle de ça. La relation entre les deux Hayenthes étaient mise en avant dans la seule mission secondaire digne de ce nom du jeu principal. Et j'avais trouvé ça génial. Donc de voir l'épilogue continuer ce chemin, ça m'a fait plaisir. Ca te récompense un peu d'avoir fait toutes ces missions

Puis le final dépote bien quand même. Non franchement, pour un rajout, j'ai trouvé ça vraiment bien. Il ne me reste qu'une seule mission à accomplir. J'ai pas encore battu le méga dragon... Je ferais ça une autre fois. Pas envie de farmer là tout de suite. Surtout que je n'ai pas trouvé d'endroit propice à ça.