J'ai zappé ce jeu à sa sortie. Faut dire que déjà, je connaissais pas la version NES. Ensuite, les jeux vroum-vroum c'est pas spécialement ma came. Tertio, le jeu s'est totalement fait massacré par le seul magazine que je lisais encore en 2000 (Consoles+), mais vraiment marave hein (après vérification, ce sont les seuls à l'avoir défoncé ainsi, mais j'étais pas au courant de ce fait à l'époque).
Donc voilà, j'étais parti sur l'a priori que c'était une grosse daube et basta.
Quelques années plus tard, je me lance le défi de jouer au plus de jeux N64 possible, et je l'achète en loose à 5 balles (en 2025 il reste dans les jeux "pas chers" de la N64). Et je le lance en m'attendant à jouer à une énième daube de la N64. En plus je faisais un peu de cross (en 125cm3) à l'époque, j'étais persuadé donc d'avoir un peu de légitimité pour défoncer ce jeu, je m'en délectais à l'avance.
Et j'ai été très agréablement surpris.
C’est bôôôôô !
Nan mais c'est chiant de trouver des intertitres originaux.
Bon, qu’importe… comme d’hab, j’ai lancé une course avant de regarder le reste, et j’affirme : c’est très beau. Voyons donc l'aspect technique en premier.

Les motos sont superbes, de même que les décors, différents selon que les circuits soient en extérieur ou en intérieur. Le jeu n’est pas pixelisé du tout, et il serait pointilleux de dire qu’il est flou, tant c’est vraiment net par rapport à beaucoup de jeux N64. Pour chipoter, les circuits manquent ptêtre un peu de détails.
Le jeu n’est pas extrêmement rapide, mais là n’est pas l’intérêt du titre. Il rame un peu quand trop de concurrents sont présents à l’écran (début de course surtout donc) mais rien de vraiment dérangeant.
A noter que le jeu est compatible avec l'expansion Pack de la N64. Que je l'ai testé avec, et que j'ai pas la moindre idée de ce qu'il vaut sans ce bonus de ram. Si il faut il est affreux, j'en sais rien.
La bande-son est très bonne, et entraînante surtout. Si on fait pas vraiment gaffe à la musique, les commentaires enjoués et agressifs du commentateur motivent très bien.
Concernant les bruits de moteurs ou de chutes… du tout bon !
On notera la présence d’un mode haute résolution, qu’on oubliera vite. Si le jeu est un peu plus fin dans ce mode (je trouve pas la différence flagrante), le framerate à 10 FPS vous y fera vite renoncer.
Long, difficile, mais aussi fun et prenant
La prise en main est assez délicate au début, mais le tutoriel est si bien conçu et complet que l’apprentissage de la jouabilité du titre se fait avec grand plaisir.
Une fois cela assimilé… le soft est un jeu de course sur le fond, qui propose sauts, tremplins, parcours intérieurs/extérieurs propres à la discipline. Libre à vous d’enchaîner figures et acrobaties à loisir.

Une fois qu’on maîtrise bien le jeu, on prend vraiment un pied d’enfer. J’ai rarement éprouvé un tel plaisir sur ce genre de jeu, et c’est la première fois qu’un soft aussi technique (car il l’est indiscutablement) me procure de telles sensations de fun.
La difficulté provient surtout du réalisme des réactions des motos. On chute souvent au début (surtout que les concurrents sont très agressifs et n’hésitent pas à faire moult queues de poisson). Il vous faudra du temps pour contrôler les dérapages ainsi que l’art de prendre des virages serrés sans trop ralentir, ou la façon de gratter quelques dixièmes de seconde en accélérant avant un saut.
Mais c'est que c'est riche en plus !
Mais à côté de cela, les commandes sont très simples : un bouton pour accélérer et un autre pour freiner. Un bouton pour enclencher les figures, et ensuite il suffit d’apprendre les combinaisons pour chaque figure (32 en tout je crois).
12 circuits sont disponibles au départ, et 8 autres sont à débloquer. Soit bien plus que la plupart des jeux N64. On note aussi la présence d’un éditeur de circuits (j’y reviendrai). Sur la quinzaine de pilotes, la moitié sont des femmes (et franchement… elles sont plus performantes que les mecs). On peut même changer la couleur de leur combinaison.

Les replays sont sympas.
Niveau modes de jeu : du très très bon là aussi.
Le mode Season fait office de championnat (pour débloquer les circuits et tout).
Le mode Exhibition permet de se faire plaisir en enchaînant des figures (un peu comme 1080° Snowboarding).
Le Time Trial permet de s’entraîner seul à améliorer ses temps…
Y'a même un jeu de foot (en moto) avec une balle geante, plutôt rigolo.

Bonus cool : après avoir fini le tuto, on peut jouer à la version NES du jeu, intégrée dans la cartouche.
What Else... On a un éditeur de circuits. Je suis mitigé dessus. Il est complet mais pas facile à maîtriser, on peut y faire que des circuits en intérieurs, et perso les 2-3 circuits que j'ai réussi à créer étaient trop ambitieux pour de la N64. Pour le dire autrement, ça ramait à mort.
Bémol sur le multijoueur
Alors j'ai dit que le jeu râmait un peu en solo (mais c'pas bien méchant). A deux joueurs il rame encore un peu plus (ça devient gênant mais pas encore vraiment chiant). A 3-4 joueurs par contre, c'est injouable, une horreur totalement saccadée, vraiment dommage.
Bilan : un énorme hit de la N64
Et bah ouais.
J'irais même jusqu'a dire qu'il faut pas le prendre comme un jeu de moto. C'pas un concurrent de ManxTT ou d'un Moto Racer (je connais peu de jeux de moto de cette époque).
Je dirais plutôt qu'Excitebike est au motocross ce que Wave Race est au scooter des mers. Ou 1080° au Snow. Deux autres titres qui ont su federer les joueurs bien au delà des simples amateurs des sports concernés.
Dans son genre, Excitebike fait aussi bien qu'eux. Au moins.
Vraiment un très très bon jeu. Et j'emmerde Consoles+ sur ce coup là.