Je vais commencer donc par ma vision du T-RPG qui n'a pas évoluer aussi "bien que le RPG (en terme de gameplay varié je dirai ; pour ceux qui se demande de quoi je parle vu le nombre de nouveau : http://www.gamers-things.com/forum/view ... ce1ed7#top ).
Après c'est peut être un peu biasé , parce que forcément ,je n'ai pas fait beaucoup de T-RPG sur 8/16 bits.
Bon mes T-RPG préferer , pas facile , mais je dirais :
-Disgaea 2
-Final Fantasy Tactics Advance
-Fire Emblem (sur GBA)
-Tactics Ogre: Let Us Cling Together
-Front mission 3
-Vandal Hearts
-Valkyria Chronicles
La série des Disgaea est assez connu , beaucoup d'humour , et pas mal de bataille.
Le seul gros défaut que je lui trouve est sa trop longue durée de vie allongé artificiellement.
grosso modo il faut farm , pour donner un indice sur Disgaea 2 (mais les autres aussi) , on a 9999 lvl , tout les armes/armures/accessoires ont des level (jusqu'au niveau 100) et pour les monter, c'est super mega long (et chiant).
Et on peut réincarné son persos pour qu'il est des meilleurs bonus ,bref j'ai jamais réussi à finir un Disgaea à 100%

Mais ça reste un très bon jeu , juste que le farm à l’excès est exagérer sur cette série je trouve (mais pas obligatoire heuresement).
Final Fantasy Tactics Advance
Et vraiment une très bonne surprise , ce jeu est quasi parfait , j'adore la façon de pouvoir customisé ces persos/armes/compétences.
Le système de leveling est particulier , pour augmenter de level il faut 100xp (peu importe le niveau) , on gagne +10xp pour les persos/ennemis du même niveau et +/- 2 xp avec la dif de level.
Fire Emblem sur GBA est mon premier Fire Emblem.
Ce jeu est super difficile , et pourtant j'ai au final réussi à le finir en hard avec les 3 perso (Marth , Hector et Lynn) et avec facilité (mes persos roulé sur l'ennemi).
Bon ça demande juste :
-de connaitre tout les maps par coeur et quand vient les ennemis

-de connaitre tout les personnage et d’entraîner que les "bon" éléments :p
-de ne faire aucune erreur

Les autre FE sont peut etre meilleurs, mais c'est celui qui m'a gardé le souvenirs le plus grand.
(j'en ai fait un sur DS , et celui sur GC/Wii).
Valkyria Chronicles:
C'est vraiment une très bonne surprise ,c'est un vrai T-RPG en 3D , et ça se joue complètement différents du T-RPG classique (pas de case par case ) vous pouvez mettre vos personnage où vous voulez

C'est assez rare qu'on arrive à réinventer un genre en cassant un truc déjà bien ancrée ( TRPG = map en damier et tour par tour classique) surtout que là on parle de l'ére PS3.
Du coup comme j'ai adoré celui là , j'ai fait le 2 sur PSP , et il a des avantages/inconvénient, c'est que le 2 est répétitif à mort , l'avantage c'est qu'il a une durée de vie bien plus longue.
Final Fantasy Tactics sur PS1 , il n'est pas dans ma liste pourtant , on le parle souvent comme une référence ultime.
Je l'ai connu que bien plus tard , et j'ai jamais eu le courage de le terminer