Utiliser un Proxy pour ses achats internet

Ici on parle de tout et de rien
Rinard
Transformer

Message par Rinard »

Hello all

Comment je sens que ça vous titille, je vous fait un topic pour parler des proxy.

Un Proxy ? Kézako ?
C'est tout simplement un intermédiaire qui va faire des achats à votre place dans divers endroits du monde (Notamment les USA et le Japon pour les zones JV les plus désirables), puis vous les envoyer (en groupant ou pas les achats).

Les particularités à connaitre
Chaque proxy a :
- ses propres commissions, des frais qu'il vous fera payer à chaque objet, soit au moment de l'achat ou au moment de l'expédition chez vous. C'est leur manière de se payer sur ce service qu'ils vous procurent.
- ses propres frais de port internationaux, tous n'ont pas négocié les mêmes avantages selon les transporteurs. N'hésitez pas à fouiller leurs conditions d'utilisation, voire leurs simulateurs d'expédition, très utile.
- ses propres conditions d'envoi national, certains acceptent les frais de port internes sans suivi, d'autres non. Donc si vous voyez un frais de port offert mais qui n'est pas suivi chez un proxy qui ne veut QUE du suivi, ce seront des frais supplémentaires.
- ses propres conditions d'assurance et de vérification d'objets à l'arrivée à leur centre. Certains proxy vont se contenter de réunir les différents colis en un seul sans le moindre coup d'oeil à l'intérieur, d'autres vont ouvrir pour condenser un maximum le colis final, encore d'autres ont un service payant supplémentaire de vérification plus en amont de contenu.
-sa propre interface d'achat, réunissant plusieurs plateformes de vente étrangères, permettant ou non d'acheter sur d'autres sites non référencés par leurs soins. Le tout, généralement traduit (par google).
- divers avantages de fidélité, généralement en lien avec votre volume d'achat annuel.

C'est trop théorique tout ça, j'ai besoin d'un exemple.

On va prendre l'exemple de From Japan (Le proxy que j'utilise). La plupart des choses dont je vais parler seront également effectives chez les autres.

Déjà, le cool est de pouvoir faire des recherches sans être inscrit, histoire de pouvoir jauger la bête. Je ne saurais toutefois que trop conseiller de faire vos recherches en japonais, bien plus efficace que de taper le titre avec notre alphabet latin. Pour ça, il existe diverses astuces comme trouver la page wikipedia de ce que vous cherchez, et changer la langue en japonais pour ensuite copier/coller.

Ensuite, dans leurs informations de fonctionnement :
- On peut acheter chez Rakuten, Surugaya, Yahoo Auction (un équivalent ebay japonais, avec la particularité d'une annonce qui ne se termine pas tant que des gens enchérissent dessus, couplé au fait que c'est la plateforme d'achat principale des occidentaux dotés d'un proxy, ça devient de moins en moins intéressant), Mercari (un leboncoin japonais, bien plus intéressant et encore peu connu), Rakuten Rakuma (également un genre de leboncoin), Amazon, et divers autres sites de luxe/Fashion, ainsi que la possibilité de leur pointer une page produit hors de ces plateformes. Ils ont également depuis peu un service d'achat aux USA, mais séparé. On ne peut pas envoyer les objets de l'entrepôt US au JP ni vice-versa, il faut vraiment les considérer comme 2 sites différents. Pour la suite, je ne parlerais que de la partie japonaise, je n'ai expérimenté la partie américaine qu'une fois et c'était pas top (je vous explique plus bas à la partie frais de douanes).
- C'est 300 yens de commission par objet (donc attention si vous achetez, par exemple 10 cartes provenant de 10 annonces différentes, c'est 10 x 300 yens de commission, vaut mieux une seule annonce qui contient les 10 cartes).
- Ils n'acceptent d'acheter que si l'envoi national est suivi. Cela ne pose aucun soucis avec Mercari qui ne propose que du suivi offert, mais beaucoup plus avec les autres sites dont YA. De plus, il n'y a aucun moyen de savoir en autonomie (donc sans leur demander, ce qui prend 24 à 48h) combien coûtent ces frais de port nationaux supplémentaires.
- Ces divers frais potentiels de suivi national plus les commissions ne sont payés qu'au moment du paiement de l'envoi international final, donc attention, ça peut très vite monter (Ils appellent ça la charge 2, la charge 1 étant le simple fait de payer l'objet seul sans ses frais de ports ni commission). Il est toutefois possible de simuler les envois quand vous voulez avec les produits qui ont déjà été reçus (tous ou partie) pour voir apparaitre ces frais. Cette simulation permet également de connaitre le poids de chaque objet (si on simule avec un seul objet à la fois) ou celui de votre colis complet (en mettant tous les objets).
- A l'arrivée, chaque objet est vérifié en surface : le paquet est ouvert et comparé visuellement avec l'annonce. Mais l'objet n'est pas ouvert pour vérification plus aboutie, c'est un service payant pour ça.
- A noter que chaque objet est gardé 45 jours, et passé ce délai non-extensible, c'est tout simplement jeté. à vous d'y faire attention et de bien gérer vos envois.
- From Japan met énormément en avant leurs arrangements avec Fedex, c'est souvent le transporteur le moins cher. Pour information, un beau colis de 3 kilos coûte dans les 6000 yens dans le service le plus rapide (2 à 3 jours entre l'envoi et la réception), seulement 1000 yens de plus si on rajoute 3 kilos.
- Petite particularité du From Japan Japonais : la possibilité de renseigner le prix de chaque objet pour le document de déclaration de douanes. L'avantage est de pouvoir fortement baisser le tarif des douanes à l'arrivée, le désavantage d'être moins bien remboursé en cas de perte. From Japan USA ne permet pas ça (et ça pique incroyablement fort).
- Ils mettent 24 à 48h à répondre à chaque sollicitation. Mais ils restent efficaces. Par exemple, j'ai été surpris de voir que mon dernier colis pesait plus de 6 kilos après l'arrivée de mes 2 derniers jeux, alors qu'il en faisait 2,5 avant. Il s'avérait que l'un de ces 2 jeux avait eu une erreur lors de la restitution de son poids (ils avaient mis 4,28 kg xD). Je leur demande de vérifier, 24h après ils disent qu'ils lancent la vérification, encore 24h après rectification faite (142 grammes, mieux). C'est d'ailleurs à cette occasion que j'ai pu constater que les frais de port fedex n'augmentaient pas beaucoup malgré le doublement de poids.

Donc voilà, pour l'instant c'est tout ce qu'il me vient en tête. En espérant que ça vous permette d'apprivoiser un peu le concept de proxy, et vous aide à trouver celui qui vous correspondra le mieux. Je vous enjoins d'ailleurs à bien regarder les faq qu'ils ont tous, ils donnent pas mal d'infos.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. :mrgreen:

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Merci pour le topic, c'est chouette d'en parler.
Je suis passé par From Japan il y a environ 10 ans pour deux montres Seiko sur Yahoo Auction, j'ai été très content d'eux, c'était impeccable.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Merci pour le topic bien complet !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION