Une semaine un album

La zik, rien que la zik
Répondre
Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12057
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Une semaine un album

Message par BeyondOasis »

Je vais essayer dans ce topic, de vous faire découvrir un album de ma cédéthèque par semaine, plus ou moins connu, en fonction de mon humeur du moment.
Je vais essayer de m'y tenir et j'espère que cela sera l'occasion pour vous de faire des découvertes

Je me doute que cela ne plaira pas à tout le monde, pas d'électro ou de rap cependant, ce sera en très grande majorité de la folk, du rock indé, et quelques vieilleries.

Et voici l'endroit où je piocherai le cd de la semaine
Image
Comme vous pouvez le voir, on distingue quelques JV mais la musique a elle aussi une place importante dans mon gaming-couloir :)

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3382
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

Une semaine un album

Message par DjBegi »

Hâte de suivre ce topic ! Bonne idée !
Pour ma part, je suis très attaché au physique comme vous le savez, j'achète encore des CD (pour quelques deniers) et j'écoute tout ça dans un chargeur 300 CD.
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12057
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Une semaine un album

Message par BeyondOasis »

On commence cette série avec Hugh Coltman. Chanteur anglais de blues/folk (mâtiné de jazz et de pop) particulièrement attaché à la France puisqu'il s'y est installé dans les années 90. Anecdote amusante, vous ne trouverez d'ailleurs aucune information sur lui dans le Wikipedia UK ou US.
Il a débuté sa carrière dans un groupe de blues rock, puis il s'est lancé en solo et en a profité pour faire pas mal de reprise des grands classiques du jazz/blues.

Mais l'album qui nous intéresse aujourd'hui est Zero Killed, sorti en 2012.
Image
On est comme dans un cocon avec cette album chaleureux, doux et apaisant. Guitare, violon, quelques cuivres... tantôt calmes, tantôt plus enlevés, les 13 titres de l'albums vous feront voyager tout en restant bien calé au creux de votre canapé.
Pas de mélo cependant, juste une sorte de douce positivité.

TITRES
1. Underground
2. Isolation
3. Carnival
4. It's Ok
5. Stranded
6. All You Said
7. She Signs Her Name
8. Mice And Men
9. It's A Wonder
10. Sticks And Stones
11. The End Of The World
12. New-York
13. The Mathematician


Avatar de l’utilisateur
Albibak
Expendable
Messages : 2739
Inscription : 02 nov. 2020 18:35
Localisation : Région parisienne

Une semaine un album

Message par Albibak »

Sympa ce petit topic, j'adore découvrir de nouvelles choses, et ton univers musical, je ne le connais que très peu.

Je viens d'écouter Undeground, c'est calme.
Pour moi, ce type de musique manque un peu de rythme, par contre, en fond, je trouve que c'est le top.
Image

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12057
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Une semaine un album

Message par BeyondOasis »

Je suis au regret de te dire que tu ne pourras probablement pas bouger beaucoup ton petit corps sur les sons que je mettrai ici...

Avatar de l’utilisateur
Albibak
Expendable
Messages : 2739
Inscription : 02 nov. 2020 18:35
Localisation : Région parisienne

Une semaine un album

Message par Albibak »

Et c'est avec plaisir que j'écouterai chaque morceau :kiss2:
Image

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12057
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Une semaine un album

Message par BeyondOasis »

Cette semaine je vous présente Deer Tick. Un groupe de rock américain, avec des notes de blues et de folk, venant de Providence (état de Rhode Island). Composé de 5 membres, ils ont déjà sorti 6 albums depuis 2007.
Le nom du groupe vient du fait, comme l'explique son leader, que lors d'une randonnée en forêt à l'été 2005, il a trouvé une tique de chevreuil sur son crâne un soir sans jamais être en contact avec une auparavant, alors même qu'il avait passé des années à se balader dans ces lieux. Pourquoi pas... :mrgreen:

6 albums mais c'est le 3ème que je vous propose aujourd'hui Dirt Black Sessions, sorti en 2010.
Image

Un peu moins rock que les 2 précédents, un peu plus de balades, mais toujours la voix très caractéristique de John J. McCauley.
Avec lui on voyage cette fois au fin fond des Etats Unis, avec une couche de saleté et de spleen

TITRES
1. Choir of Angels
2. Twenty Miles
3. Goodbye, Dear Friend
4. Piece by Piece and Frame by Frame
5. Sad Sun
6. Mange
7. When She Comes Home
8. Hand In My Hand
9. I Will Not Be Myself
10. Blood Moon
11. Christ Jesus


Avatar de l’utilisateur
Albibak
Expendable
Messages : 2739
Inscription : 02 nov. 2020 18:35
Localisation : Région parisienne

Une semaine un album

Message par Albibak »

Tes semaines sont quand même vachement longues dans ton pays :D
Image

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12057
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Une semaine un album

Message par BeyondOasis »

Ouais je me faisais la même réflexion...

Faut que je m'y remette mais ça me prend du temps à chaque fois

Avatar de l’utilisateur
Cathedrale
Snorky
Messages : 22
Inscription : 11 déc. 2020 14:22

Une semaine un album

Message par Cathedrale »

Dommage, c'était une belle idée !
Mon site Chroniques Musique et Ciné : :taré1: La Chambre du Robot :taré1:

Avatar de l’utilisateur
Albibak
Expendable
Messages : 2739
Inscription : 02 nov. 2020 18:35
Localisation : Région parisienne

Une semaine un album

Message par Albibak »

Yes, mais effectivement, cela prend du temps
Image

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12057
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Une semaine un album

Message par BeyondOasis »

J'essaie d'en faire un aujourd'hui, et un demain

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12057
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Une semaine un album

Message par BeyondOasis »

J'ai un peu niaisé mais je vais essayer de m'y remettre

Cette semaine je vous présente Fanfarlo. Un groupe d'indie pop d'origine anglaise créé en 2006 par le Suédois Simon Balthazar et Giles J. Davis. Ils allient des éléments de folk et d'indie rock grâce à l'utilisation d'instruments éclectiques incluant la trompette, le violon, la mandoline, la scie musicale et la clarinette. Par certains aspects cela fait parfois penser à Beirut (dont je parlerais probablement une prochaine fois).
Le nom du groupe vient d'une des toutes premières nouvelles de Baudelaire, dont les premiers mots sont "Un dandy, écrivain raté, joue avec lui-même"

3 albums mais on s'attarde aujourd'hui sur le tout premier Reservoir, sorti en 2010 (en Europe).
Image

Comme indiqué plus haut, on est un peu sur de la folk, mais avec une vraie couche de feelgood music: rythmique entraînante, chœurs tendres, handclaps, cordes sensibles et une trompette virevoltante. Ça sonne comme du déjà entendu mais ça reste malgré tout un vrai plaisir à écouter, et à réécouter

TITRES
  1. I'm a Pilot
  2. Ghosts
  3. Luna
  4. Comets
  5. Fire Escape
  6. The Walls Are Coming Down
  7. Drowning Men
  8. If It Is Growing
  9. Harold T. Wilkins, or How to Wait for a Very Long Time
  10. Finish Line
  11. Good Morning Midnight
  12. Sand & Ice



Une fois n'est pas coutume, je vous propose une version live (qui rend vraiment grâce à ce groupe)
PS: je vous conseille vivement cette chaîne Youtube qui fait performer des groupes dans les kiosques à musique disséminer dans Londres. Malheureusement plus de vidéos nouvelles depuis 2 ans...

Et puis une 2nde (parce que je fais ce que je veux) et surtout pour mettre en avant les trompettes dont je faisais mention

Avatar de l’utilisateur
Cathedrale
Snorky
Messages : 22
Inscription : 11 déc. 2020 14:22

Une semaine un album

Message par Cathedrale »

aaah :D
Mon site Chroniques Musique et Ciné : :taré1: La Chambre du Robot :taré1:

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12057
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Une semaine un album

Message par BeyondOasis »

Une fois n'est pas coutume cette semaine je vous propose un groupe français Les Valentins. Il s'agit d'un groupe de pop rock, formé en 85 sous le nom des Max Valentins, et qui devient un duo quand l'un de leur membre part pour voler de ses propres ailes. Vous le connaissez probablement parce qu'il s'agit de Gérald De Palmas.
Les 2 membres restant Edith Fambuena et Jean-Louis Pierot, en plus des 4 albums qu'ils enregistrent, ils composent pour quelques chanteurs un poil connus: Brigitte Fontaine, Bashung, Etienne Daho, Tété, Higelin...

Aujourd'hui il sera question de leur dernier album Juke Box, sorti en 2001 (putain 20 ans...).
Image

C'est un album qui s'apprécie avec le temps, les textes sont beaux, précis, et malgré les années restent toujours particulièrement d'actualité.

Ce n'est pas de moi mais cela résume très bien l'album:
Sur un tapis de cordes accortes, de frémissements d'orgues, Edith et Jean-Louis convoquent les sujets les plus mélancoliques, les plus tendres (l'enfance pour "Nos Mères", "Le Marchand De Fleurs"), les plus douloureux (le deuil du père pour "Je T'Ecris"), les plus sensibles (le coming-out pour "Entre Elle Et Moi"), et l'émotion conjuguée à la joliesse des mélodies - le savoir-faire impeccable du duo ne saurait être remis en question - fait parler le frisson.
L'intro vaporeuse et éthérée de "Sur La Pente" sert de d'admirable tremplin à un autre sommet du disque, juste avant les 18' introspectives de "Tambours Battants". Magnifique.
En bref :Juke Box est une manière de travail d'orfèvre qui n'a pas l'air d'y toucher. Et pourtant, dans le genre, on a rarement fait aussi -osons le mot- intelligent en matières de textes made in France, et inspiré d'un point de vue mélodiste. Un bien beau testament.[ici]

TITRES
  1. Entre elle et moi
  2. Nos Mères
  3. Etretat
  4. Le Marchand De Fleurs
  5. C'Est Bien Chez Vous
  6. Le Derrière Des Portes
  7. Je T'Ecris
  8. Comme Dans La Vie
  9. L'Oeil Sec
  10. Sur La Pente
  11. Tambours Battants



Répondre

Revenir à « Hit machine »