Il y a déjà sur le forum quelques topics qui parlent de jeux liés à la licence du Seigneur des Anneaux, mais il y a tellement de titres qui en ont été tirés : plus d'une trentaine sur micros, PC et consoles, un grand nombre sur mobile et navigateur, sans compter les excellents mods (Total War, Mount&Blade, Civ, ...), qu'il m'a semblé nécessaire de créer un topic, ... pour les gouverner tous !
Vous voulez parler des jeux qui vous ont plu ou de ceux à éviter, de mods intéressants, de trucs et astuces pour jouer à des titres officiellement indisponibles (comme les excellents Battle for Middle Earth), allez-y !
Liens vers topics dédiés à des jeux LSdA sur le forum :
C'est bon à savoir pour Le Seigneur des Anneaux Tactics sur PSP
Sinon c'est cool d'avoir parlé des jeux de société, j'ai déjà vu la boite de gauche en rayon de supermarché il y a pas mal d'années, je me souviens avoir hésité à le prendre devant la belle illustration ^^
En jeu de plateau, Voyages en terre du Milieu a l'air chouette :
Le jeu se base sur une appli mais si on est pas allergique, c'est vraiment bien fait, ça fait bien "aventure" dans le déroulement. Le truc qui m'attire pas trop par contre c'est qu'il n'y a pas de dés, remplacés par un système de succès avec les cartes que j'aime moins a priori.
C'est bon à savoir pour Le Seigneur des Anneaux Tactics sur PSP
Je développe un peu, voici ce que j'avais écrit à son sujet à l'époque :
Tactical-RPG sympa mais malheureusement court, plutôt facile, assez décevant dans l'ensemble alors que dans le fond, il est bon. Le gameplay m'a un peu fait penser à Gladius, avec la phase de déplacement pendant laquelle toutes les unités, alliées et ennemies, se déplacent en même temps.
4,5/10
On peut faire le jeu 2 fois : une première fois en jouant la communauté et une deuxième fois en jouant le Mordor, mais je l'ai fait qu'une fois, pas eu envie de me lancer dans un deuxième run.
C'est dommage, le genre RPG tactique se prêterait pourtant bien à l'univers du SdA, mais j'ai l'impression qu'avec cet opus PSP et "Le tiers âge" sur GBA, ils ont manqué le coche avec des jeux trop peu ambitieux, peut-être à cause du format portable.
Une petite sélection perso des jeux LSdA qui me semblent les plus intéressants :
LSdA : Les deux Tours (2002) – PS2 / NGC / Xbox / PC Super transitions entre scènes de film, cinématiques et phases de gameplay, on s'y croirait ! Les personnages, les mobs, les lieux fameux, tout est là, c'est de la grosse prod made in EA. Pour le reste c'est un bon hack'n'slash défoulant, avec un p'tit côté RPG pour faire évoluer les skills des persos (Aragorn, Gimli et Legolas).
LSdA : Le Retour du Roi (2003) – PS2 / NGC / Xbox / PC La même, avec plus de personnages jouables (Gandalf, Frodon, Sam, plus d’autres déblocables), et surtout surtout, un mode 2 joueurs en coop du feu de dieu !
LSdA : Le Tiers-Âge (2004) – PS2 / NGC / Xbox Une sorte de Final Fantasy skinné Seigneur des Anneaux, mais sans la partie villes et PNJ, ici c’est plutôt un enchaînement d’exploration et de combats (plutôt réussis). Au niveau de l’histoire on incarne pas les héros habituels mais des persos lambda qui les aident en faisant plus ou moins le même parcours. Là encore le matériel des films (extraits, musiques), est bien exploité et met dans l’ambiance. Pas vraiment un must (j'ai hésité à le mettre dans cette liste), mais why not si on est un fan en manque de SdA.
La Bataille pour la Terre du Milieu (2004) – PC Une tuerie, à la fois un des meilleurs RTS et un des meilleurs jeu SdA existants. Gameplay fun et batailles épiques au programme !
La Bataille pour la Terre du Milieu II (2006) – PC La même, en plus complet : on peut construire les structures où on veut (endroits spécifiques dans le premier), ajout d’un mode «à la Total War», avec map stratégique.
Le Seigneur des anneaux online (2007) – PC Un MMORPG très riche encore cool à jouer aujourd’hui, le lore et la world map sont impressionnants.
Je m’arrête à cette date car je ne connais pas trop les jeux ultérieurs, il paraît que les récents «La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor / l’Ombre de la Guerre» sont très bons, un peu dans le style Assassin’s Creed, en mieux côté gameplay.