The House of the Dead 2

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Antarka
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The House of the Dead 2

Message par Antarka »

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Sorti en 1998 sur la 128 bits de Sega.

Voici le second jeu de ma vie que j'ai eu qui se jouait avec un pistolet en guise de manette. Le premier est un chouilla plus vieux puisqu'il s'agissait de Duck Hunt sur NES. Donc forcément, mon deuxième de dernier jeu de tir au flingue, ça m'a marqué.

Comme j'ai jamais eu de super volant pour jouer aux jeux de courses, ni de stick bizzare pour jouer à du Street Fighter, bah voila pour mon expérience très limitée de "l'arcade à la maison".

Mon problème avec les salles d'arcades, c'est que je suis assez vieux pour en avoir fréquenté et bavé devant la plupart des jeux, mais pas assez pour y avoir vraiment joué parce que j'avais 10 ans en 1995 et qu'il était probablement plus facile de pecho Margaret Tchatcher que de taxer 10 balles à ma mère pour une partie de Virtua Cop. Bref, je suis un frustré de l'arcade.

J'ai DEUX souvenirs de séances d'arcade (aka : avec assez de pièces pour faire au moins 15-20 parties) dans ma vie, et j'evitais en général les jeux de tirs, parce que l'argent partait trop vite (j'allais plutôt vers les trucs de bagnoles/moto, genre Sega Rally, Rage Racer, et bcp de Manx TT).


Donc a défaut d'y avoir énormément joué, j'ai bien bavé devant les guns-shoot. Et y'avait 3 grosses licenses de jeu se jouant avec des flingues en 3D qui me deshydrataient. Dans un genre "realiste", on avait Time Crisis de Namco (qui a aussi fait le bonheur des joueurs de PlayStation) et Virtua Cop de Sega (l'équivalent pour la Saturn). Et dans le genre " Zombies/monstres" on avait la license House of The Dead. Dont le deuxième épisode, également sorti sur Dreamcast, et jouable avec les guns Dreamcast sortis pour l'occasion.

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Indispensable.


Et partout, les magazines clamaient que cette version Dreamcast est la conversion parfaite de la version arcade, sauf que vous avez pas besoin d'y rajouter du pognon dès que vous voulez y jouer. Comment résister ? Autant j'avais pas les moyens d'acheter une borne d'arcade Sega Rally 2 avec la bagnole en guise de manette, autant la, le jeu + deux flingues, easy.


Et effectivement, c'est aussi beau (ou aussi moche pour les ptits jeunes) que la version Arcade. Perso je trouvais ça hallucinant à l'époque. Je trouve que ça reste plutôt honnête, et délicieusement kitch.


Le principe est donc très simple, il vous faut un ou deux guns en guise de manette (sans flingues, on perd tout le fun). Parce que oui, ça peut se jouer à deux joueurs (vous pouvez aussi tenter avec un gun dans chaque main mais perso j'y arrivais pas :lol: ).
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Le tout début du jeu, quand t'as encore le temps de viser.


Il me semble qu'il y a un semblant de scénario mais franchement, j'ai oublié.

Ensuite, bah le jeu vous fera suivre un chemin precalculé (plusieurs en faits). Vous n'avez donc pas à vous occuper du déplacement ou de la vue. La seule chose que vous aurez à faire, c'est tirer sur presque tout ce qui bouge.

Je dis "presque" parce qu'ici et la se trouvent de gentils petits civils qu'il faudrait sauver si possible. Certains peuvent du coup vous dire "passe plutôt par la bas", ajoutant donc un peu de rejouabilité au jeu en proposant des chemins alternatifs. Certains éléments du decor sont destructibles aussi, et peuvent révéler d'autres chemins.
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Le sang rouge, c'est le vôtre. Celui des mochants est vert.


On a 8 niveaux. Chacun avec un boss. Et moults types d'ennemis en quantité astronomique. Du zombie à toutes les sauces : zombie à la con, avec des haches, avec des tronçonneuses, du zombie balaise qui vous lance des caisses ou des barils à la gueule, zombie samurai qui vous lance des machettes à la gueule, zombie aquatique qui surgira d'une flaque d'eau à côté de vous. Certains plutôt raides (viendront de face), d'autres super agiles (capable de déplacement latéraux, et slalom, voire de sauter sur les murs ou depuis un toit).

Et tout un tas de saloperies non-humanoides. Les saloperies style rats qui viennent à 50. Les saloperies style oiseaux qui viennent à 50. Les saloperies style sangsues qui viennent à 50. Saloperies style poissons/grenouilles de l'enfer qui viennent à 50.

Chose marrante, la localisation des dégâts. Genre un zombie avec deux machettes, si vous lui arrachez les deux bras, il essaiera de vous mordre (bah quoi ? Ben si c'est marrant).

On peut également parer les projectiles en tirant dessus.

Les boss sont tous assez impressionnants physiquement, sont balaises, et necessitent un peu (tres peu) de reflexion en plus de la réactivité. En général trouver le rythme entre nullifier leurs attaques et shooter le point faible pas toujours mis en évidence. Ces boss sont balaises, voire très balaises.

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Le premier boss, son corps est indestructible, faut shooter sa p'tain de tête qui vole à toute vitesse partout sur l'écran. Cette saloperie revient même comme boss d'un des derniers niveaux.



Vous avez que 6 munitions dans votre chargeur, ensuite faut recharger. Ce qui se fait très rapidement (suffit de tirer en dehors de l'écran). Donc voilà : 6 tirs sur l'écran, 1 en dehors de l'ecran, et on recommence le cycle toutes les quelques secondes, parce que le jeu va vite, parfois très vite, on a vite les mains moites. Heureusement, le flingue est un modèle de precision et de réactivité.

Et il est super difficile sur la fin. Bon heureusement en fait, parce que comme tout les jeux du genre il est très court, disons 40-50 minutes pour le finir d'une traite (ce qui m'a pris quelques semaines avec mon frère).

Oh j'ai pas parlé de la bande-son. Anxiogène et stressante à souhait, qui vous met direct dans l'etat de tension indispensable pour jouer correctement à ce jeu. Les différents bruitages de monstres font peur, y'a bien que le "RELOAD !" que vous allez entendre toutes les 5 secondes qui saoulent un peu.

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Les balles ne détruisent pas ces saloperies de haches.


Bref. Le jeu est extrêmement fun et défoulant en solo. Le seul soucis, comme tout les jeux du genre, c'est sa rejouabilité. J'ai bien évoqué les chemins alternatifs plus hauts, et effectivement ça vous incitera à refaire le jeu 2-3 fois de plus. Mais pas à le faire tourner en bouche une fois fini.

Le mode deux joueurs est vraiment cool par contre. Et rend le jeu plus facile, malgré le risque de s'emmeler les pinceaux ("MAIS POURQUOI T'AS PAS BUTTÉ CE ZOMBIE !?" "MAIS JE PENSAIS QUE TU LE FERAIS !" "MAIS TROP PAS, IL ÉTAIT DE TON CÔTÉ DE L'ECRAN !" "FAUT QU'ON S'ORGANISE MIEUX !" "ATTENTION DES GRENOUILLES CARNIVORES DE L'ENFER" "AAAAAAAAAAHHHH!" *hurlements + coups de feu en nombre*
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Die ! Die morherfucker !



Donc voilà. Ce jeu m'a marqué parce que j'ai eu très peu de jeux jouables au gun, c'est indéniable. Mais pas que. Il est totalement excellent dans le genre. Était une bonne vitrine technologique pour Sega (vraiment aussi beau que sur Arcade), et diablement fun.

Je sais même pas si ça existe encore vraiment les jeux jouables aux gun.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

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Gringos10
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Message par Gringos10 »

J'y ai passé des heures et des heures à l'époque.... à la manette....

J'ai un pack avec gun maintenant mais je ne l'ai pas essayé.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
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Clark
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Message par Clark »

Un des rares jeu avec des zombis que je n'ai pas joué alors que sur les magazines je l'avais bien capté.
Dans ma région, la seule salle d'arcade fût fermée à cause de bagarres à répétitions...

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Antarka
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The House of the Dead 2

Message par Antarka »

Perso j'avais pas de salles d'arcade dans ma ville. Celle dont j'ai le plus de souvenirs, c'est celle de La Faute sur Mer (en Vendée), sous le casino. J'y allais en vacances avec mes parents.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

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wiiwii007
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The House of the Dead 2

Message par wiiwii007 »

Marrant ça, tout comme toi, j'ai plus passé mes soirées arcade à regarder qu'à jouer… Pas d'argent. Mais ça suffisait, regarder les autres m'impressionnait déjà beaucoup. J'ai dû faire au total environ 2, 3 parties de Final Fight avec mon frère. Juste assez pour me rendre compte que l'arcade était un truc de riche, de fou, et/ou de joueurs possédants des capacités hors norme. Bref, j'avais déjà conscience que j'aimais pas le game design des jeux de ces salles bruyantes.

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J'ai tenté l'opus Wii "The House of the Dead 2 and 3 Return" : je ne connaissais la licence que de l'arcade, ça donnait tellement envie à l'époque ! Puis, l'enfance passée, je l'ai totalement sorti de ma tête. Enfin, jusqu'à ce que je vois ce titre sur Wii. Ni une ni deux je l'achète et le tente. Bien évidement je mets tout au max (crédits + vies) et la difficulté au minimum, c'est un jeu arcade, j'aimerais vivre plus de 10 sec. Pour ma première partie je dois dire que j'ai réussi le pari : j'ai tenu environ 11 sec ! Non je blague, j'ai tenu le temps d'un ou deux stages je crois. Juste assez pour me dire : "je le ferais avec ma copine ou le petit car seul ça va me saouler." Ca, c'était il y a environ deux ans…

Je demande : "qui veut tenter l'expérience ?" l'ado répond présent, c'est parti ! On enchaîne 1, 2, 3 parties… Je lui dis qu'il va falloir qu'il soit plus réactif sinon on passera jamais le troisième stage. Finalement il donne tout et on arrive jusqu'au 4ème stage ! Perso je suis à fond et je vois bien que lui aussi. Je sens que ça le gonfle car il capte que ça risque d'être impossible et qu'il veut faire autre chose de son temps… Je le libère, on en reste là. Ca, c'était il y a un an…

Hier, j'ai traqué ma copine pour qu'on s'y mette pour de bon. Habitué à tenter des choses impossibles quand on joue aux JV, elle a confiance en elle. J'ai juste eu à lui dire "fais gaffe, ça va être très difficile" pour qu'elle change de tête. Elle sait très bien que si je dis qu'un jeu est très difficile, c'est qu'il doit être très très très difficile. Mais même pas peur, on y va !

1, 2, 3 parties, pareil qu'avec l'ado, mais en un peu mieux. Je sens qu'il y a possibilité d'y arriver. On se met au point sur les tactiques, les items à se partager au début de chaque run. Mais à chaque fois on arrive désespérément au boss du 4ème stage avec plus aucun crédit et on crève encore et encore… Jusqu'à ce qu'en sélectionnant les "2 crédits sup" en début de run, on passe enfin ce satané 4ème stage. On continue notre route tant bien que mal, la pression à son max, les mains moites et tremblotantes… Tout à coup miracle !! Dans un camion, apparait un item salvateur : le crédit infini !!!!

"Après toutes les merdes qu'on a subit, rien à foutre je prends ! C'est dans le jeu, c'est pas tricher !!". Je croise le regard complice de ma copine qui me fait comprendre qu'on est bien d'accord, qu'on n'a pas à culpabiliser, qu'on l'a mérité notre bonus. 5 sec plus tard on meurt, mais pour la première fois, on meurt avec le sourire. Quel bonheur de savoir qu'on va pouvoir rouler sur ce con de jeu ! :coeur:

Pour la petite anecdote : le dernier boss nous a fait perdre au moins 15 crédits à lui tout seul. Je n'ose imaginer le nombre de tentatives qu'il faut pour arriver à le tuer avec des crédits limités. La conclusion : soit on est très nul (je rappelle qu'on est en "facile" avec toutes les options de vies au max), soit c'est vraiment très très difficile, soit les deux ^^

Pour terminer cette aventure assez intense, on a décidé de tenter la suite : le 3. Toujours avec les options à fond et en "facile", puis "très facile", puis en augmentant les crédits et les vies. Dans ce titre, plus tu perds, plus on t'augmente les vies et crédits jusqu'à un max de 5 et 9. On est arrivé au boss de l'avant dernier niveau mais on a arrêté tant c'était encore une fois n'importe quoi. Mais surtout, le concept est moins bon : aucun personnage à sauver, moins d'items à récolter, pas de chemin alternatif, des boss complètement pétés… Bref, ça nous a bien fait chier.

Au final, on a beaucoup aimé le concept du 2 et le gameplay simple mais efficace. Dommage que le jeu soit vraiment trop difficile pour nous. Ca gâche carrément la fête, on sent ce côté arcade dégueulasse et pute. Pour le 3 c'est déjà beaucoup moins bien à cause du temps de recharge de l'arme (c'est relou ce lag à la con), puis à cause de tout ce que j'ai mentionné juste au dessus. Pour le fun on a essayé le 3 en mode "difficile" : aucun changement perceptible. Ca me rassure un peu car je ne voyais pas comment c'était possible de faire plus difficile ^^

Bref, c'était sympa mais on a eu notre dose.

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