En ce mois de mai, nous célébrons les 30 ans du meilleur film de tous les temps : The Crow.
Eric Draven et sa fiancée sont brutalement assassinés chez eux par un gang de criminels notoires. Un an après leur mort, un mystérieux corbeau ressuscite Eric de sa tombe et le ramène sur les lieux de l'assassinat. Doté de pouvoirs surnaturels et d'une vision exceptionnelle, Eric va se venger de ses agresseurs qui mettent la ville à feu et à sang.
Sorti en mai 1994 aux USA puis, en août en France, THE CROW a acquis ses lettres de noblesse à la fois par sa qualité, au point d'être devenu iconique mais aussi, parce qu'il est intimement lié au destin de son interprète principal.
En effet, il est parfois difficile de séparer le drame de la fiction tant ceux-ci se répondent entre eux. Le comics original a vu le jour dans un besoin cathartique de l'auteur qui a vu sa fiancé mourir avec qu'un chauffard ivre l'ait fauchée. Le film, voit finalement le jour dans une volonté presque semblable, la famille du défunt ayant demandé la finalisation du film dans un dernier hommage.
En outre, Brandon Lee prévoyait de se marier au terme du tournage soit presque come le héros, Eric Draven, fauché la veille de ses noces.
De plus, la résonance prend une ampleur troublante lorsqu'on compare le destin du personnage fictif, Eric Draven, à celui de l'acteur, qui va lui aussi resusciter grâce aux techniques numériques.
Toutefois, le film ne peut se résumer à ce drame. Le casting du tonnerre (Ernie Hudson, Michael Wincott, Tony Todd...), l'ambiance lourde et sombre, sa B.O. emblématique en ont fait un film atypique, jamais vu alors et résolument "heavy"...
Devenu culte à sa sortie, l'univers s'est étendu dans les comics, au cinéma avec plusieurs relectures? suites indépendantes de l'histoire originale ou remake wokement inutile...
Un film culte pour vous aussi ?