[TEST] Sea of Stars

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ankx
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[TEST] Sea of Stars

Message par ankx »

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Sea of Stars est un RPG indépendant développé par Sabotage Studio, le même studio derrière The Messenger.
Inspiré par les classiques du genre, comme Chrono Trigger, ce jeu promet une aventure nostalgique avec une touche moderne.

Scénario: 14/20

L'histoire de Sea of Stars suit deux jeunes guerriers, Valere et Zale, qui ont été choisis pour devenir des Enfants du Solstice, dotés du pouvoir de contrôler le soleil et la lune.
Leur mission est de stopper le Fleshmancer, un alchimiste maléfique qui menace le monde avec ses créations monstrueuses, les Hôtes.
Le jeu met en avant une quête épique, remplie de personnages attachants, chacun ayant son propre arc narratif.
Si le début de l'aventure reste très traditionnel et peu surprenant, l'intrigue s'étoffe petit à petit dévoilant des enjeux plus complexes qu'une simple lutte entre le bien et le mal.
Les rebondissements narratifs, combinés aux interactions touchantes entre les protagonistes, créent une expérience narrative à la fois épique et intimiste.

Gameplay: 16/20

Côté gameplay, Sea of Stars reprend les bases des RPG classiques au tour par tour, mais y ajoute plusieurs mécaniques pour dynamiser les combats.
L’un des aspects les plus intéressants est la possibilité de changer de membre d’équipe en plein combat, sans pénalité de tour.
Cette fonctionnalité permet une grande flexibilité stratégique, en permettant de choisir à chaque moment les personnages les mieux adaptés à la situation.
Par exemple, il est possible de faire entrer un soigneur pour requinquer notre équipe avant de repasser à un attaquant plus agressif, ou bien de switcher avec un personnage dont les attaques élémentaires exploitent les faiblesses de l’ennemi.
Cette possibilité de changement à la volée offre une profondeur tactique supplémentaire, surtout lors des combats de boss où la gestion des ressources et des compétences est cruciale.

Les combats eux-mêmes se démarquent par une approche interactive.
Les attaques des personnages nécessitent un bon timing de la part du joueur:
appuyer sur un bouton au bon moment permet de maximiser les dégâts infligés, ou de réduire ceux reçus, en plus de remplir une jauge de combo essentielle pour déclencher ensuite des attaques dévastatrices.

De plus, les personnages peuvent combiner leurs compétences pour effectuer des attaques synergiques, ce qui nécessite une bonne gestion des jauges de combo et ajoute une dimension stratégique.
Choisir quand et comment utiliser ces attaques combinées peut faire la différence lors des combats les plus difficiles.
En ce qui concerne les compétences et magies, chaque personnage possède un panel unique de sorts et d’attaques spéciales, ce qui les rend complémentaires.

Par exemple, Valere maîtrise des techniques basées sur la lumière, tandis que Zale excelle dans les attaques solaires.
D’autres membres de l’équipe se spécialisent dans la magie élémentaire ou des attaques physiques puissantes, poussant le joueur à réfléchir à la meilleure combinaison de personnages pour chaque affrontement.

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À mesure que les personnages progressent dans l’histoire, ils débloquent de nouvelles compétences et sorts, offrant une plus grande variété de stratégies et un sentiment gratifiant d’évolution.
Chaque passage de niveau offre la possibilité de choisir une amélioration spécifique parmi plusieurs options : amélioration des points de vie, de la puissance magique, de la défense, etc.

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L’exploration joue également un rôle important dans le gameplay.
Contrairement à de nombreux RPG rétro en vue du dessus, Sea of Stars introduit des éléments de plateforme, permettant aux joueurs de sauter, grimper et nager.
Ces mécaniques apportent un sentiment de dynamisme et de liberté en parcourant les différents environnements.
De plus, de nombreux puzzles parsèment le jeu, demandant de l’observation et un peu de réflexion pour débloquer de nouvelles zones ou accéder à des trésors cachés.

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Graphismes: 17/20

Visuellement, Sea of Stars est un hommage aux RPG des années 90, avec des graphismes en pixel art absolument magnifiques.
Les environnements sont très détaillés et vivants, regorgeant de couleurs vives et de subtilités visuelles, comme les effets d’éclairage dynamique qui ajoutent de la profondeur aux paysages.
Que ce soit des forêts luxuriantes, des donjons sombres ou des montagnes enneigées, chaque zone est visuellement superbe.
Les animations des personnages, particulièrement en combat, sont fluides et pleines de personnalité.
Sabotage Studio a réussi à marier à merveille l’esthétique rétro et des éléments modernes, créant un univers visuellement riche et immersif.
Chaque détail semble minutieusement travaillé, du design des créatures aux petites animations des environnements.

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Musique: 17/20

La bande-son de Sea of Stars est l'un des points forts du jeu.
Composée par Eric W. Brown (The Messenger) et Yasunori Mitsuda(Chrono Trigger, Xenogears, etc.), elle fait parfaitement écho à l’ambiance du jeu.
Les mélodies, tantôt épiques, tantôt mélancoliques, sont envoûtantes et savent s’adapter aux différentes situations, que ce soit lors d'un combat de boss intense ou une exploration paisible.
Les musiques apportent une véritable âme au jeu. Chaque piste accompagne avec justesse le joueur et renforce l’immersion.
Les effets sonores, eux aussi, sont parfaitement intégrés et ajoutent un supplément de réalisme aux combats et à l’exploration.

Conclusion

Sea of Stars est un bel hommage aux RPG classiques, réussissant aussi à se démarquer de ceux-ci par des mécaniques modernes et une esthétique très travaillée.
Entre un scénario dévoilant sa richesse petit à petit, un gameplay dynamique, des graphismes sympathiques et sa bande-son envoûtante, ce jeu est une belle réussite.

Ma note: 16/20

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retroactionman
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Message par retroactionman »

Joli test.

Je reste partagé avec ce titre. Vraie pépite ou juste RPG sympa old school.

La démo m'avait une peu refroidi, je le trouvais lent, mais nul doute que d'occaz, pas cher, je me laisserai sans doute tenter.

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ankx
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Message par ankx »

Je n'ai pas fait la démo, je l'ai acheté quand il est sorti en boîte sur switch, et j'avais été conquis notamment par sa DA magnifique.
Scénaristiquement, je l'ai trouvé assez commun dans les premières heures de jeu. Heureusement, l'intrigue est bien étoffée par la suite, suffisamment pour maintenir la curiosité du joueur.
Les options permettant d'augmenter la difficulté permettent aussi de rehausser le challenge en combat, un vrai plus de mon point de vue.

Pépite, je ne sais pas, mais assurément un bon rpg avec de très grandes qualités.

Tu l'avais trouvé lent à quel niveau ?

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dandyboh
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Message par dandyboh »

Joli test en effet !

En accord avec tout sauf la note finale : 17/20 minimum pour moi :lol:

Ça a vraiment été un gros coup de :coeur: pour ma part.
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Cormano
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Message par Cormano »

Merci pour le test, le jeu a l'air bien chouette, je le prendrai un jour ou l'autre.

Après le metroidvania The Messenger le studio Sabotage semble aussi assurer dans le genre RPG, j'aimerais bien qu'il se lancent dans un Zelda-like, ce serait dans leurs cordes.

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Megatron
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Message par Megatron »

Coup de cœur pour ma part également (sans prendre en compte ma participation à la campagne). A noter que le jeu propose de terminer certaines quetes après avoir battu le boss final. Mais de mémoire il me semble que le titre ne propose pas de "new game +".
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retroactionman
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Message par retroactionman »

ankx a écrit :
16 sept. 2024 15:42
Je n'ai pas fait la démo, je l'ai acheté quand il est sorti en boîte sur switch, et j'avais été conquis notamment par sa DA magnifique.
Scénaristiquement, je l'ai trouvé assez commun dans les premières heures de jeu. Heureusement, l'intrigue est bien étoffée par la suite, suffisamment pour maintenir la curiosité du joueur.
Les options permettant d'augmenter la difficulté permettent aussi de rehausser le challenge en combat, un vrai plus de mon point de vue.

Pépite, je ne sais pas, mais assurément un bon rpg avec de très grandes qualités.

Tu l'avais trouvé lent à quel niveau ?
Les combats ! Après je n'ai pas joué longtemps à la démo.

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ankx
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Message par ankx »

Disons que les seuls combats vraiment intéressants et présentant du challenge sont ceux contre les boss, en effet.
La difficulté des combats contre les mobs basiques est assez faible, et c'est bien la succession de combats qui peut rendre le truc un peu plus captivant, à condition de ne pas avoir activé la relique soignant toute la team après un affrontement.
Certains packs de mobs ont quand-même des verrous assez chiants à enlever, nécessitant de réfléchir à la priorisation des attaques pour les contrer avant la fin du temps imparti.
Après, il y a aussi des reliques qui permettent d'augmenter la difficulté, à voir avec ça.

Pour ma part, j'ai trouvé les combats sympas et de plus en plus interessants au fur et à mesure que l'équipe s'étoffe. Il y a de très bonnes idées mises en place (système de jauge de combo, qte de contre / attaque, synergies) qui auraient peut être mérité d'être plus creusées.

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Message par wiiwii007 »

Cool le test, bravo ! :)

Visiblement, il pourrait me plaire celui là. Si les combats, comme tu dis, sont plus dynamiques que dans les RPG de l'époque 8/16. Je note :super:

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Message par Gringos10 »

super test, merci !
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Message par BeyondOasis »

Oui très bon test
J'ai bien envie d'y jouer mais la liste est longue

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dandyboh
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Message par dandyboh »

N'hésitez pas. Je n'avais pas autant pris mon pied sur un RPG 2D depuis belle lurette. En plus d'un gameplay solide, c'est hyper soigné, ça fourmille de détails, la qualité est clairement au rendez-vous.
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Message par Gringos10 »

Moi je l'ai essayé, mais pas accroché. Les jrpg je n'y arrive plus.
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dandyboh
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Message par dandyboh »

Si tu l'as juste essayé, je peux comprendre. Tout - scénario, gameplay, immersion - prend de l'ampleur au fur et à mesure de la partie.
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Gringos10
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Message par Gringos10 »

Oui je me doute qu'il faut persévérer, car le début est très (trop) classique.
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