à grand renforts de vidéos montrant le père fouras, des tigres qui se lattent ou du POV à hauteur de personne de petite taille dans les couloirs et les escaliers du fort, on vous invite donc à tenter de prendre le trésor du fort.

On choisit d'abord combien de joueurs participent: vous pouvez contrôler les 6 forçats (l'intelligent, le musclé, le futé, l'agile etc... ce qui semble indiquer qu'une qualité exclut les autres) ou jouer à 6 et choisir lequel fera l'épreuve pendant que les 5 autres regarderont et lui diront qu'il est nul.

Et c'est le moment que choisit La Boule, ce gros gars en marcel bleu, pour sonner le gong.

Et vous faire jouer pendant 75 minutes (qui sont 75 vraies minutes sans pause ni sauvegarde possible, parce qu'ici,

Vous serez confronté aux épreuves du fort pour gagner 7 clés. De la très connue énigme du père fouras aux plus rares taquin et autre planche à boules, tout se joue à la souris.

Alors si, pour cette épreuve de labyrinthe, c'est plutot logique et à peu près maniable, certaines épreuves sont ou très dures, ou carrément injouables.

Je n'ai rien compris au saut à l'élastique et je n'ai pas réussi à faire bouger mon bonhomme aux épreuves de l'escalade et de l'échelle.

Une fois les 7 clés remportées, vos 6 personnages affronteront chacun leur tour les maitres du temps pour gagner de précieuses secondes dans la salle du trésor.

Il y a 6 épreuves différentes: jeu de mémoire, puissance 4 ou jeu des batonnets, mais curieusement, vous pourrez avoir 2 ou 3 fois la même de suite.
Ensuite on se retape des aventures pour avoir des indices.

Alors on flaire l'arnaque: elles s'appellent aventures, mais c'est exactement les mêmes que pour les clés, hein, fallait pas rêver. Sauf que cette fois on ne gagne pas de clés mais des indices pour trouver un mot code.

Quand on l'a trouvé, on clique sur "trouvé" et on envoie nos 6 clampins marcher sur les bonnes lettres.

Moment emblématique du jeu: Félindra, tête de tigre!
(passage surement tiré d'un bêtisier car Félindra est morte de rire)
Vite on récupère les brouzoufs qui tombent dans la cage, et on les ramène dans le coffre. Normalement c'est le climax du jeu, mais là ça consiste juste à cliquer sur des petits sprites pour les renvoyer au coffre plus ou moins chacun leur tour. Aucun intérêt, le passage le moins interactif du jeu.
Bravo, on regarde son score (d'ailleurs est-ce un score, une somme d'argent en francs? on sait pas)

Et générique de fin.
Alors, pour les fans de fort Boyard, ils seront servis, car on entend les 2-3 fameuses musiques ad nauseam sur énormément (trop) de passages en FMV du fort. A la moindre occasion vous verrez les escaliers, les serpents, les portes, les mygales, les escaliers...
Plus intéressant: l'entrée et la sortie du candidat dans la salle est en FMV puis switche sur de la 3D, c'est pas si mal fait.
Même si 75 minutes c'est beaucoup trop (on finit le jeu 40 minutes trop tot), l'ambiance est bien retranscrite. Mon fils de 10 ans, fan de l'émission, s'est pris au jeu. Mais certaines épreuves sont totalement injouables (peut-etre du à l'émulation, mais pas sur) et d'autres bien trop dures, la plupart sont très faciles... compliqué d'y trouver un challenge. Et le ramassage des pièces est une immense déception, en plus notre partie a buggé à ce moment là et le jeu a planté.
Mais je dois avouer une chose: l'ambiance y est. Vidéos, musique, fidélité au programme, tout concorde et mon fils s'est amusé. Il n'a pas remarqué les voix passablement énervantes qui donnent des conseils (on se croirait parfois plutot dans la version des inconnus), le manque de personnages du fort (on voit la boule 5 secondes, félindra 5 secondes, on entraperçoit Passe partout et c'est tout) qui auraient pu tout améliorer. Mais le père Fouras, c'est le vrai avec la vraie voix.
Il s'est plaint de la qualité des vidéos avec les traits horizontaux (mais c'est du à l'époque et franchement, c'est pas si mal) et de la maniabilité foireuse (mais est-ce pire qu'une wiimote finalement?).
Je préfère presque ce machin aux versions wii et switch.