[TEST] Atelier Ryza: Ever Darkness & the Secret Hideout

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dandyboh
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[TEST] Atelier Ryza: Ever Darkness & the Secret Hideout

Message par dandyboh »

Atelier Ryza: Ever Darkness & the Secret Hideout sur PS4
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Fiche technique

Nom : Atelier Ryza: Ever Darkness & the Secret Hideout
Editeur : Koei Tecmo
Développeur : Gust
Versions : PS4, Switch, PC (Steam)
Genre : J-RPG
Date de sortie : 26/09/2019
Langue : Anglais (voix en japonais)
Classification : PEGI-12 (Langage grossier, Violence)

La série des Atelier

Avant de commencer et si vous voulez en apprendre plus sur la très prolifique série Atelier de Gust, c'est ici que ça se passe : viewtopic.php?p=149043

Atelier Ryza est donc le premier épisode de l'arc Ryza de la série Atelier. Cet arc a la particularité de proposer aux joueurs de suivre le même personnage dans les trois épisodes, à savoir Reisalin "Ryza" Stout, une jeune fille d'agriculteurs vivant dans une petite bourgade de l'île Kurken, et qui va rapidement se découvrir un intérêt, une passion et un don pour l'alchimie.
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Reisalin "Ryza" Stout, cheveux au vent, lors d'une des quelques scènes animées du jeu

L'histoire

Alors qu'elle "empruntait" un bateau pour se rendre sur le continent, avec ses amis Lent et Tao, Ryza fait la rencontre de Klaudia Valentz, la fille d'un marchand de passage sur l'île. Les quatre se retrouvent dans une embuscade tendue par un monstre, et seront sauvés par Empel, un alchimiste et Lila, son garde du corps. Rapidement, les deux accepteront de prendre sous leurs ailes Ryza et Lent comme apprentis : Ryza sera l'apprentie d'Empel et formée à l'alchimie, tandis que Lent sera l'apprenti de Lila et formé au combat.

Tous les six découvriront bientôt quels secrets se cachent derrière l'apparition d'un monstre inhabituel et le monopole d'une denrée rare, l'eau, par le plus puissant et influent personnage de l'île.

La narration met un peu de temps à démarrer mais l'histoire, quoiqu'assez classique, est agréable à suivre. Pour une fois, une touche assez sombre et grave est apportée au jeu, ce qui change des scénario habituellement très légers de la série.

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Les six personnages, de gauche à droite : Tao, Lent, Ryza, Klaudia, Empel et Lila - la parité est respectée !

Gameplay

Le jeu est donc un J-RPG, avec une carte du monde, des zones à explorer, et une ville dans laquelle se ressourcer, discuter avec les PNJ, faire des emplettes et trouver des quêtes secondaires. L'atelier de Ryza permettra de s'adonner à une des activités préférées de tout bon personnage principal de la saga : l'alchimie.

La carte du monde dispose d'indicateurs permettant de connaître la prochaine destination pour faire avancer le scénario, qui consiste la plupart du temps à explorer de nouvelles zones, ou à se rendre à l'atelier ou à un endroit précis de la ville pour qu'une discussion entre les principaux protagonistes fasse avancer le scénario. L'avancée dans le jeu est assez linéaire, même si le joueur pourra à sa guise explorer les zones et retourner dans celles déjà explorées avec ses nouvelles compétences pour débloquer certains passages.

LES COMBATS

Comme dans tout J-RPG, les combat ont leur importance. Dans Atelier Ryza, on est dans un tour-par-tour actif, avec un système d'ATB. Le personnage peut effectuer une simple attaque, ce qui remplit une jauge d'AP. Une fois remplie, la jauge pourra être entièrement utilisée pour augmenter le niveau de TP, ce qui permet de porter un coup supplémentaire à chaque attaque, et d'augmenter la limite de la jauge d'AP. Sinon, cette même jauge peut être utilisée pour effectuer une attaque spéciale (chaque personnage dispose de 1 à 4 attaques spéciales selon son niveau), et pour un coût plus élevé, pourra même être utilisée alors que ce n'est pas le tour du personnage.
Des objets peuvent être utilisés pendant le combat, mais le nombre d'utilisation des objets est limité, et ne sera rétabli que lorsque l'équipe retournera à l'Atelier.

Globalement, le système de combat est plutôt bien pensé, et on trouve rapidement les bonnes combinaisons pour être efficace et porter des coups élevés aux ennemis. Néanmoins, le système d'objets limités, avec une limite qui ne peut plus augmenter autrement qu'en quittant la zone en cours, est assez frustrant : on arrive rapidement à un point où il devient impossible de se soigner autrement qu'en utilisant des compétences de soin peu efficaces. Généralement, il vaut mieux disposer d'une bonne défense et éliminer les ennemis le plus rapidement possible, si la jauge de HP commence à tomber sérieusement, vous êtes mal engagé.

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Klaudia, Ryza et Lila en plein combat

L'ALCHIMIE

Comme dans tout Atelier, l'alchimie a son importance. L'alchimie consiste à combiner différents ingrédients ou objets glanés ça et là au cours de l'aventure (un ingrédient peut être ramassé par terre, obtenu en brisant un objet, acheté, reçu en récompense d'une quête secondaire, ou créé à partir d'autres ingrédients via l'alchimie).

Mais l'alchimie dans Atelier, ce n'est pas juste item X + item Y = item Z, c'est beaucoup plus complexe et profond que ça. Chaque ingrédient a des traits, une qualité, des effets, un type. Combiner des items, c'est sélectionner un item précis (ou d'un type précis), ce qui permet d'ajuster la qualités / ajouter des traits / effets à l'item que vous obtiendrez à la fin, et ce, en suivant scrupuleusement un arbre d'alchimie. Bref, c'est un élément central du gameplay, sur lequel on peut passer beaucoup de temps pour obtenir l'item parfait.

Dans cet Atelier Ryza, j'ai trouvé le système d'alchimie très complet et robuste. Pas facile d'expliquer en quelques lignes, il faut jouer pour comprendre.

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Ryza en plein processus d'alchimie

Technique

Techniquement, le jeu est plutôt propre. Au fil des années, Gust a redoublé d'efforts pour avoir des jeux qui tiennent techniquement la route (la technique n'a jamais été un point fort du studio lors des années PS1/PS2/PS3), et le résultat est convainquant. Sans figurer parmi les AAA, Atelier Ryza est un jeu joli, détaillé, techniquement au point.

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C'est beau la nature

Appréciation globale

Globalement, Atelier Ryza est un bon J-RPG et parmi ce qui se fait de mieux au sein de la licence.
On pourra regretter une durée de vie relativement faible (35h de jeu environ), un ensemble un peu trop dirigiste, délaissant l'exploration d'un Atelier Firis par exemple, et quelques détails qui nuisent au gameplay (les ennemis qui vous pourchassent un peu trop, impossibilité de se soigner entre deux combats, etc). Mais j'ai passé un bon moment avec Ryza et j'ai hâte de découvrir sa prochaine aventure !

Verdict
7/10
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