TEST ARABIAN NIGHTS SUPER FAMICOM

corwin29
Bisounours

Message par corwin29 »

hier soir 4 avril 2026 j'ai fini le jeu ARABIAN NIGHTS : Sabaku no Seirei Ou

Image

Editeur : Takara
Developpeur : Pandora Box
Date de sortie : 14/06/1996
Machine : Super Famicom

Arabian Nights est un jeu de rôle au tour par tour sorti en 1996 uniquement au japon. Mais grace à l'action de fans, il a été traduit en anglais. j'y ai joué sur l'émulateur Retroarch sur switch.

Histoire : Ifrit le plus puissant des djinns est attaqué et vaincu dans son antre même par un sorcier nommé Suleiman. Pendant des années il doit obéir à son nouveau maitre jusqu'au jour où ledit sorcier est lui-même attaqué et vaincu par un inconnu. Suleiman scelle Ifrit dans un anneau avant de disparaître.

Image

Pendant des siècles, Ifrit va exaucer les voeux des humains, espérant obtenir sa liberté après la réalisation du 1000ème voeu. Le jeu débute quand l'anneau est découvert par une jeune fille : Shukran. Son voeu : que la paix revienne dans le monde ! Contrarié par ce voeu un peu trop éloigné de la richesse ou de la célébrité auquel il a eu l'habitude, Ifrit n'a pas d'autre choix que d'obéir à sa nouvelle maitresse et il part avec elle se battre contre des monstres récemment apparus dans les cavernes à proximité du village.

Très vite ils percoivent l'influence néfaste dans les évènements maléfiques d'un culte dirigé par l'ancien bras droit d'ifrit, le djinn Majnun .

Ifrit et Shukran, rejoint par un 3ème acolyte vont parcourir le monde à la recherche des djinns pour les recruter et récupérer leurs cristaux qui permettent d'augmenter les pouvoirs d'ifrit.

Le jeu se démarque par un monde ouvert rempli de secrets dans lequel se déroule une histoire sympathique à la réalisation solide mais aussi au gameplay pas totalement abouti.

I- un monde ouvert rempli de secrets

Dès le début le jeu vous propose un monde ouvert. bien sur il y a quelques missions au tout début qui vous invitent à rejoindre tel lieu mais si vous le voulez vous pouvez aller ailleurs, monter en niveau sans être confronté à des ennemis qui vous tuent en un coup.

après quelques heures de jeu, les héros partent à la recherche des djinns et là c'est totale liberté. vous devez recruter 7 djinns et vous pouvez le faire dans l'ordre que vous voulez, vous laissant conduire l'aventure comme vous le désirez.

Le monde d'inspiration moyen orientale est extrémement réussi. c'est un des gros points forts du jeu. les lieux sont très variés. les développeurs ont réussi à esquiver l'écueil d'une uniformité des paysages. Les déserts, les pyramides sont là mais il y a également une cave de feu, une jungle, une oasis, un niveau sous marin

Image

La variété permet d'éviter la lassitude. Les personnages non joueurs sont également très sympathiques, de l'ancien sorcier suleiman au fonctionnaire corrompu qui essaie de vous racketter, au voleur qui vous accompagne et qui ne peut pas s'empêcher de ... voler etc....

Le monde est rempli de secrets, ce ne sont même pas des quêtes secondaires, elles ne vous sont confiées par personne, vous découvrez simplement un personnage qui recherche tel type d'objet. si vous les lui ramenez tous, vous obtenez un objet surpuissant.

Vous pouvez faire ou non ces secrets. Le jeu te dit : écoute voilà le monde est là, tu as un moyen de transport rapide, débrouille toi et découvre ce qu'il y a à faire.

Image

Image

et on découvre une histoire sympathique malgré un gameplay perfectible

II - une histoire sympathique et un gameplay perfectible

L'histoire va tourner autour de la relation djinns / humains. ifrit, tout comme les autres djinns, déteste les humains mais shukran est une héroïne candide et maladroite. elle ne cherche qu'à faire le bien, sans jamais désirer un profit personnel. elle est maladroite. Progressivement ifrit va se rapprocher de cette héroïne au coeur pur et ne pas comprendre la haine des djinns.

Le recrutement de chaque djinn va se dérouler différemment, du djinn de l'eau qui vous demande de purifier un cours d'eau, au djinn de la forêt pour lequel vous avez le choix (le méchant vous demande de choisir entre récupérer un crystal de puissance ou le djinn de la forêt), le djinn de l'obscurité qui vous demande...... de l'épouser !

le désign des djinns est très réussi et il est agréable de se rendre dans l'antre de chacun, de parcourir le donjon, d'y découvrir des secrets pour arriver devant le djinn.

Image

Clairement l'histoire ne tutoie pas les sommets. ce n'est pas du Xenogears ni du final fantasy. C'est une petite aventure d'une 15aine d'heures dans un monde sympathique.

Parfois il faut le dire, la progression est assez cryptique, que faut-il faire maintenant ? ce n'est pas toujours clair.

un exemple assez significatif. au début du jeu vous combattez un oiseau géant qui attaque les humains. vous le tuez avant de réaliser qu'il s'agit d'une mère protégeant son oisillon. Vous pouvez nourrir l'animal et le voir grandir jusqu'à devenir un oiseau géant que vous pouvez monter pour parcourir le monde et découvrir des nouveaux lieux. C'est très sympa de nourrir cet animal au fin fond du donjon et de le voir grandir. Mais avec quoi faut il le nourrir ? naïvement je lui ai donné des fruits, de la viande. Mais cela ne sert à rien. L'animal doit être nourri avec du métal, de l'acier, des armures, des épées pour le voir se développer. WTF !!!!

L'histoire comporte plusieurs fins. encore une fois il n'est pas facile de connaitre les conditions pour avoir la bonne ou la mauvaise fin

SPOIL pour ceux qui veulent connaître la fin
► Afficher le texte
Le gameplay est assez classique. on dirige un groupe de trois personnages qui ont un équipement, de la magie, des objets. ils combattent des ennemis dans des affrontements au tour par tour. La véritable originalité est que vous et les ennemis etes en possession de cartes.

Image

Image

Chaque carte est issue d'un élément terre, feu.... elle a un niveau compris entre 1 et 5. 1 étant le niveau le plus élevé. Suivant son niveau la carte a un effet comme par exemple augmenter l'agilité, renforcer les attaques physiques, redonner des points de vie, voler de l'or, effectuer une attaque en plus et....

Au début du combat le héros ou les ennemis peuvent déposer une carte. chaque carte dure trois tours. la carte n'a un effet que sur celui qui l'a déposé. Les cartes des ennemis n'ont des effets que pour les ennemis et inversement les cartes des héros n'ont des effets qu'au profit des héros.

Le système a du potentiel. Mais en réalité il ne sert à RIEN.

pourquoi ça ?

Tout simplement parce qu'à part dans un seul combat, l'usage des cartes est superflu. vous pouvez parfaitement gagner sans, simplement en usant des armes et de la magie.

Ensuite parce que la fréquences des combats est ATROCE. Dans les donjons toutes les 5 secondes il y a un combat. ATTENTION ce n'est pas une formule de style c'est bien toutes les 5 secondes j'ai compté. 1-2-3-4-5 combat, 1-2-3-4-5 combat. A la limite de l'insupportable.

je veux bien me lancer dans des stratégies quand il y a un combat de temps en temps mais quand c'est toutes les 5 secondes, je n'ai qu'une envie, que le combat s'arrête au plus vite. donc je frappe.

Au bout de quelques heures j'étais tellement puissant qu'il était inutile d'utiliser quelque carte que ce soit, je concassais tous les ennemis même les boss.

heureusement vous avez par la suite un tapis volant puis un oiseau géant qui vous permettent de parcourir la carte du monde sans rencontrer d'ennemis. OUF !

Le jeu n'est pas un top RPG de la SNES mais un jeu sympathique, assez court qui procure un moment agréable entre 2 gros titres.

https://www.youtube.com/watch?v=2F-8MDh-o7M

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Il a un petit côté Defender of Oasis je trouve.
Bali Balo dans son berceau
Bandait déjà comme un taureau

corwin29
Bisounours

Message par corwin29 »

Oui c'est vrai

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Marrant ça, j'ai failli le lancer aujourd'hui :)

Je pense le faire après les vacances. Je lirais le test après du coup...

corwin29
Bisounours

Message par corwin29 »

wiiwii007 a écrit :
05 avr. 2026 17:17
Marrant ça, j'ai failli le lancer aujourd'hui :)

Je pense le faire après les vacances. Je lirais le test après du coup...
ça va être intéressant

SPOILER. tu le liras après avoir fait le jeu
► Afficher le texte

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Il est vachement joli. J'en avais entendu parler mais sans jamais trop regardé.
Dommage que le système de jeu soit aussi rébarbatif.

J'ai tenté Pokemon Rouge il n'y a pas longtemps et les combats toutes les 10 secondes m'ont déjà tapé sur le système alors là...

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

J'en ai toujours entendu dire du mal (il serait complètement bateau). Mais j'avais suivi la fantrad parce que je trouve qu'ils sont fait du joli boulot.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Répondre

Revenir à « SNES »