[SWITCH] Pour un enfant qui découvre le jeu vidéo

Répondre
dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Ma belle-sœur a décidé d'acheter une Switch à sa fille pour ses 10 ans.

Elle découvre le jeu vidéo, ce sera la première console à la maison et elle est novice.
Les parents sont relativement novices aussi, donc la maman m'a demandé que je lui explique un peu comment fonctionnait une Switch et les différents modèles.

Vient la question des jeux. Déjà, ma nièce veut Animal Crossing mais ensuite ?

Je lui ai parlé des Mario et Kirby. Et du jeu Princess Peach aussi puisqu'il me semble qu'il est plutôt adapté pour un public jeune et novice.

Vous avez d'autres idées ?
Image
Image

POPS
Transformer

Message par POPS »

dandyboh a écrit :
07 févr. 2025 08:10
Ma belle-sœur a décidé d'acheter une Switch à sa fille pour ses 10 ans.

Elle découvre le jeu vidéo, ce sera la première console à la maison et elle est novice.
Les parents sont relativement novices aussi, donc la maman m'a demandé que je lui explique un peu comment fonctionnait une Switch et les différents modèles.

Vient la question des jeux. Déjà, ma nièce veut Animal Crossing mais ensuite ?

Je lui ai parlé des Mario et Kirby. Et du jeu Princess Peach aussi puisqu'il me semble qu'il est plutôt adapté pour un public jeune et novice.

Vous avez d'autres idées ?
Je conseillerai de démarrer par un Mario Party...convivial et varié. Parfait pour une initiation je pense.

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

Message par JonMadlaine »

Ouais Princesse Peach est super sympa, globalement les hit Nintendo sont calibrés pour les enfants de cet âge là...en tant que forumer d'ici je dirais bien qu'un abonnement Nintendo + et son catalogue retro est largement suffisant, mais bon :mrgreen:

Quand ma petite nièce me pique ma Switch elle joue aux petits jeux qui traînent dessus, Dadish, des runners a la con, Stanley Parable ou Baba is You même si elle comprend rien. Elle adore Super Smah Bros aussi.

on-off
Conquérant de la lumière

Message par on-off »

Un mario party oui, et mario Wonder pour la plate-forme.
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

J'avais pas pensé à Mario Party mais très bonne idée oui !
Image
Image

( Z )
Cosmocat

Message par ( Z ) »

@POPS Tu conseillerais Mario Party ? Moi, pas. Il faut être plusieurs pour jouer et, même ainsi, c'est pas si fun. Et avoir un nombre suffisant de joycons. Et une partie dure trop longtemps. La dernière fois qu'on y a joué en famille, même mes nièces en avaient marre.

Pourquoi pas le remake des Klonoa 1 & 2 ?
Un des Luigi's Mansion.
Un des Pikmin.
Super Bomberman R2.
⏏️ En fait, je n'ai pas tellement de plaisir à partager avec vous. Y a pas de place pour le pluralisme ici.

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

Message par JonMadlaine »

Ça doit dépendre des enfants, Mario Party j'y passais des heures, en solo comme en multi (on faisait des 50 tours avec ma sœur, je sais pas comment je survivais à cette torture)

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

( Z ) a écrit :
07 févr. 2025 08:40
Un des Luigi's Mansion.
C'est une trouillarde née. Je vais éviter les jeux avec des fantômes et autres bê-bêtes apeurantes. Même dans le cadre d'un Luigi's Mansion où c'est quand même pour les enfants.
( Z ) a écrit :
07 févr. 2025 08:40
Et avoir un nombre suffisant de joycons.
Bonne remarque. Avec une Switch et 2 joycons on peut jouer à 2 c'est ça ? Il faudra qu'ils rachètent une paire de joycons pour jouer à 3 ou 4 ?
Image
Image

ankx
Conquérant de la lumière

Message par ankx »

Mon fils a commencé avec le jeu de plateformes Pat Patrouille à 6ans (il adorait la série), totalement non punitif, et sympa pour apprendre les mécaniques des plateformers 2D.
Il a commencé l'aspect déplacement 3D (note: haut, bas, gauche et droite à la Zelda) avec Pokemon Let's Go.
Idem, très bien pour appréhender le déplacement dans un espace "à plat".
Et maintenant (7 ans), il est sur Pokemon Ecarlate (full 3D, open world, lecture nécessaire), et il s'éclate.

Après, ça dépend des univers qu'elle aime surtout.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Elle adooooOOOOooooore les poupées lol mais non c'est mort, je ne lui offrirai pas le jeu Switch poupées lol :lol:

(Non seulement ça existe, mais en plus il y a au moins trois jeux poupées lol sur Switch)
Image
Image

ankx
Conquérant de la lumière

Message par ankx »

Ma fille (5 ans et demi) souhaiterait devenir Vétérinaire plus tard (alors qu'elle a une appréhension avec les animaux, qu'on travaille depuis pas mal de temps), on lui a pris "My Pets Universe Edition", combo de deux jeux sur une cartouche.
Pour le moment, elles est plus sur celui où tu récupères des animaux dans les refuges, et tu t'en occupes (nourriture, promenade, toilette, etc.).
Mais elle kiffe.

Image

spip
Chevalier du Zodiaque

Message par spip »

Yoshi's Crafted World est pas mal pour les gosses.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Pas original, mais les Pokemon me semble un incontournable (ma nièce de 8 ans ne jure que par ça).
Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Je ne sais pas si ça existe en boîte, mais j'ai commencé Alba.
C'est parfait pour une novice en jv:
Les contrôles sont simples
On ne peut pas mourir
Faut prendre des animaux en photo
Nettoyer la nature
Se balader

Ouais_supère
Cosmocat

Message par Ouais_supère »

Le mien fera comme papa, il commencera avec un jeu injouable auquel il bite rien sur CPC.

Hors de question d'en faire un assisté.
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Idem. Le mien commencera à 5 ans avec Tortue Ninja 1 sur NES. Quand il l'aura fini il aura droit de toucher à un Mario.

Sinon pour le topic je sais pas trop. A 10 ans j'étais déjà bien rodé, je jouais à fes JRPGs, des RTS etc.

Des jeux rigolo-educatif à la Adibou, ça existe pu ?

J'ai quand même envie de recommander Mario Kart. Mario Party j'en ait pas fait depuis la N64 mais ça me semble une bonne idée.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Impossible de me souvenir si c'était Alex Kidd ou Tiny Toons (game boy), pour mon tout premier contact avec les JV. J'aurai pas de gosse mais si jamais ça arrivait, je le flanquerai devant l'un de ces 2 jeux pour commencer !
Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

ankx
Conquérant de la lumière

Message par ankx »

Killvan a écrit :
07 févr. 2025 12:37
Pas original, mais les Pokemon me semble un incontournable (ma nièce de 8 ans ne jure que par ça).
Mon fils (7ans) a commencé à gérer les déplacements haut bas gauche droite sur Pokemon Let's Go Pikachu, ça l'a vite familiarisé avec la base des contrôles.
Il est assez rapidement passé sur de la 3d réelle avec Pokemon Rouge Écarlate, il adore.

En ce moment, il est à fond sur Lego Starwars aussi, difficile avec sa caméra un peu relou par moments rendant certaines phases de plateformes galères, mais ça n'a pas l'air de le déranger pour autant.

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

Perso : ça n'engage que moi et surtout ma fille...par expérience' :Animal crossing...c'est très bien.Elle a kiffé! et a 10 - 11 ans c'est parfait.Tu l'aides un tout petit peu au début,et après "roule ma poule"

Zelda breath of the Wild,non..ça serait une erreur.En voulant bien faire ,on ferait tout le contraire.J'ai essayé...mais même en l'aidant...trop complexe.Je vois bien qu'elle voulais me faire plaisir...mais a 10 ans pas assez mature.(après ça dépend du style des enfants et de sa culture vidéo ,pas la mienne en tout cas ,Zelda No!)

Ma fille quand elle avait 7-9 ans a super apprécié,les jeux 2D,simple mais efficace ,style :S. Mario World,Street fighter 2,Sonic,Contra,Bubble Bobble,Bomber man...elle comprenait pas tout,et elle arrivait a pas a finir bcp de stages,mais je voyais bien que ça lui plaisait.
Et j'en reviens a ma base,parce que des jeux JOUABLES! très jouables,instinctifs

Bref a 10 ans elle est passée "dans l'époque moderne" avec la Switch...Animal Crossing elle a trop kiffé.Mais doit y en avoir 100 des jeux pour enfants de 10 ans allez y!
Tout les enfants sont pas pareils hein ? c'est juste mon expérience.Et pour ces 13 ans,je lui est promis de lui faire un Jeu de rôle sur table.Cool,pour moi,juste des dés ,de l'imagination et du temps.zéro dollars a dépenser hihihi

kinski
Snorky

Message par kinski »

Mon fils de 6 ans s'est particulièrement éclaté sur Kirby's Return to Dream Land Deluxe, Kirby et le monde Oublié, et (avec moi) Cat Quest 3.

Djam
Conquérant de la lumière

Message par Djam »

Mon fils de 11 ans est à fond dans le rétro en ce moment, allez savoir pourquoi...
Il a joué à Turrican (en vies infinies) sur la borne d'arcade du pôle jeunesse et me met maintenant les musiques dans la voiture. Ainsi que celles de Castlevania et de Metroid Dread. Perso, ça me va, mais ma femme amatrice de classique a du mal à supporter :)
Il s'est aussi acheté Metroid Prime remastered sur Switch, mais il morfle grave. Ca le change de Kirby et de Mario Odyssey...

En jeu facile sur Switch, Kirby est bien je trouve.

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

Djam a écrit :
03 mars 2025 11:46
Mon fils de 11 ans est à fond dans le rétro en ce moment, allez savoir pourquoi...
Il a joué à Turrican (en vies infinies) sur la borne d'arcade du pôle jeunesse et me met maintenant les musiques dans la voiture. Ainsi que celles de Castlevania et de Metroid Dread. Perso, ça me va, mais ma femme amatrice de classique a du mal à supporter :)
Il s'est aussi acheté Metroid Prime remastered sur Switch, mais il morfle grave. Ca le change de Kirby et de Mario Odyssey...

En jeu facile sur Switch, Kirby est bien je trouve.
C'est génial !!
pourquoi ?....le rétro c'est trop bien hihihi intemporel,multi univers,multi puissant ^^

Sérieusement,je sais pas,ma fille aime bcp aussi les jeux rétro.j'y suis pour quelque chose par influence ,mais pas que.

Répondre

Revenir à « Switch »