SimCity 3000 (PC Windows, 1999)

Relation avec le jeu précédent, et pourquoi je n’ai pas persévéré
J’ai découvert la franchise SimCity à peu près en même temps sur Super Nintendo (chez mon cousin, pour changer), que sur PC, pas avec le tout premier jeu de 1989, mais avec sa version “Enhanced”, sortie sur CD-ROM quatre ans plus tard. Ce dernier m’a hypnotisé pendant des années, autant par ses séquences vidéo très bizarres et à moitié flippantes (complètement flippantes, même), que par ses graphismes que je trouve toujours aussi magnifiques et envoûtants. Bref, bien que cette version améliorée n’ait jamais trouvé de concurrent à sa hauteur, je dois bien avouer que j’ai beaucoup apprécié SimCity 2000, auquel je jouais chez mon plus vieux pote (Age of Empires l’aura remplacé tout de même. Le jeu, pas mon pote). Et donc, pourquoi ne pas avoir donné suite à ma passion avec SimCity 3000 ? Comme pour les trois-quarts de ces articles de nostalgie vidéoludique imaginaire, je peux juste détester l’ado à la fois exclusif et procrastinateur que j’étais.

Améliorations et nouveautés ?
Déjà, j’aime bien les graphismes. Rien qui ne me transcende comme SimCity Enhanced (ni comme SimCity 2000 en fait) ; parce que là ça sent déjà trop la modélisation 3D, et plus le pixel art dessiné avec minutie et passion. Surtout sur les gros gros immeubles (qui sont vraiment beaucoup plus gros qu’avant, et plus réalistes, faut bien l’admettre). Mais de manière générale, avec le contenu plus fourni, les différents types de terrain, les niveaux d’élévation, les essences d’arbres, cette mouture 3000 offre une diversité visuelle qui fait grave plaisir ; d’autant plus quand plusieurs petites constructions fusionnent entre elles pour former un énorme bâtiment, qui porte un nom et tout (une usine à pétrole, l’hôtel jade, une teinturerie, entre autres, y en a plein, c’est cool). En plus, on nous donne le choix de plusieurs styles pour les habitations (occidental, asiatique, et… un second occidental, bon). Pour la rejouabilité, on prend. Je trouve aussi la caméra mieux placée que dans l’opus précédent, qui faisait trop vue de ¾. Là on se recentre un peu plus vers le dessus (même si pas autant que Enhanced, bouh !), et… bah j’aime bien, quoi.

Une fois que j’ai admiré les villes toutes faites, je regarde comment tout ça se fabrique en partant de zéro. On garde le principe de zones à taille variable instauré dans le 2000. Avant ça, on posait des carrés tous identiques, et si on espérait un peu plus de libertés, on pouvait juste aller voir si ça existait dans d'autres jeux. Désormais, ces zones résidentielles, commerciales et industrielles se déclinent également en trois densités différentes. De ce que j’ai compris, il faut garder un équilibre entre ces densités, tout comme il faut garder un équilibre entre les types de zones. Ajoutons à cette équation différentes valeurs de terrain (allant de là où survivent les pauvres, à là où se pavanent les ultra riches, en gros), et on obtient un système juste ce qu’il faut de subtil, tout en gardant une efficacité optimale, qui influe sur la tronche des maisons, usines et magasins, tout autant que le revenu généré. Propre ou quoi ? Bah ouais ! Sinon, les routes, câbles électriques et canalisations d’eau, ça existe toujours. J’aime bien, sans plus. Une feature supplémentaire du même genre à gérer, et ça ferait trop, quoi. Ah bah voilà la gestion des déchets qui se pointe, mince alors. OK, ça ajoute au réalisme, d’accord. Maaaaais, quand la ville prend de l’ampleur et qu’on galère à tout boucler dans les temps, la montagne de sacs poubelles, là, elle m’emmerde. D’ailleurs, je tiens à saluer le retrait de la “durée de vie” d’un bâtiment. J’ai l’impression que ça n'existe plus. Ça m’énervait tellement, dans SimCity 2000, de voir ma centrale nucléaire juste “mourir”, parce qu’elle arrivait à la limite de ses cinquante ans d’espérance de vie. Et bam, reconstruis là direct alors que t’as plus une thune, sinon tout s’écroule ! Mais non, juste non. Du moins, je crois qu’on peut désactiver cette option, parce que j’ai vu dans quelques vidéos qu’elle existait encore, grrrrr…

Restons dans les trucs à boucler, tiens. Pour moi, la nouveauté ultra cool, elle vient de l’extérieur ! Quand on trace une route jusqu’à la limite de l’écran, de même pour les pylônes et les tuyaux souterrains, on s’ouvre aux villes voisines ! Enfin, une par côté du carré qui délimite la map, quoi. Et là, la tronche improbable des maires adjacents apparaissent à l’écran, pour vous demander ou proposer des services. On peut ainsi exporter de l’électricité pour se faire des thunes, ou souscrire à un contrat de gestion des ordures, pour ne pas se prendre la tête avec ça chez nous. Trop. Stylé. Les impôts ne représentent ainsi plus la seule source de revenus (même si maintenant, on peut taxer les habitants, les industries et les commerces de manière indépendante), ça change tellement tout ! Ça renouvelle le gameplay, ça permet de ne pas s’embourber dans une phase relou, où on attend des années sans rien faire pour récupérer quatre dollars à chaque mois de janvier. On respire, sérieux. En tout cas loin des usines.

Autre niveau de profondeur apporté à nos sympathiques parties : les ordonnances à accepter ou non pour satisfaire la population. Des doléances servant à améliorer leur quotidien selon les secteurs d’activités (transport, sécurité, environnement, par exemple), ou au contraire fournissant quelques revenus supplémentaires à la ville (comme rendre les parkings payants). Des sortes de mini quêtes et challenges à se choisir pour une expérience personnalisée (exemple : mettre en place des bacs de compost dans les zones résidentielles, interdire le nucléaire… etc.). Les gens se manifestent souvent via des pop-ups qui permettent d’accepter ou refuser leurs demandes en direct. Ça apporte un dynamisme qui manque cruellement à SimCity en général (OK, on avait les cutscènes flippantes qui nous sautaient à la gorge dans Enhanced, mais juste pour nous culpabiliser, sans possibilité d'action immédiate derrière).

Enfin, pour ceux qui ont encore faim, une pléthore de bâtiments spéciaux se dévoile devant eux. Écoles, hôpitaux (qui ne vampirisent plus une zone résidentielle complète comme avant, merci infiniment), musées, zoos… qui apportent des bonus divers, à l’éducation ou à la valeur du terrain, parmi moult paramètres qui feront plaisir aux joueurs les plus chevronnés (on ne va aller jusqu’à utiliser le mot hardcore, parce que SimCity et hardcore, ça serait un peu exagéré, hein). Et bien sûr, il reste toujours les désastres. Perso, je les désactivais tout le temps, et je détestais les utiliser. L’idée de détruire consciemment quelque chose qu’on a mis tant de temps et de cœur à bâtir, jamais compris le délire. Dans Anno, si le moindre soldat ennemi abîmait le moindre bout de balcon d’une maison, ça me rendait fou. Pareil pour Master of Orion II, si une civilisation adverse me déclarait la guerre. Mais arrêtez de vous battez, merde ! Quoique dans SimCity 3000, j’ai cru voir un paramètre lié à ces fameux désastres, qui ne les rendrait pas juste négatifs à 100%, mais j’ai pas pris la peine de creuser plus que ça (je planche déjà depuis cinq heures sur ce texte, laissez-moi tranquille).

Comparaison entre les bandes-son
OST trop stylée, signée Jerry Martin. Point. Rien d’autre à ajouter. Le monsieur s’y connaît dans la franchise, puisqu’il a bossé sur des vieux machins comme SimPark ou SimCopter, puis a pondu les B.O. d’à peu près tous les jeux The Sims existant dans le monde. En tout cas, ici tout y passe : classique, jazz, électro posée, morceaux indéfinissables… de la mélodie entraînante, des boucles oniriques ou des trucs un peu plus ténébreux… À chaque compo qui passait, je me disais que j’allais mettre celle-là dans le texte. Si seulement SimCity Enhanced avait eu droit au même traitement, j’aurais encore plus adoré (il n’avait droit à aucune musique durant les parties, juste un petit truc dans l’intro, très très dommage).
SimCity 3000 - Illumination
Conclusion sans suite
La nostalgie aidant beaucoup, beaucoup, SimCity Enhanced restera bien à sa place au sommet de mon podium mental des jeux de gestion de ville. Mais franchement, si j’avais joué au 3000, eeeuh, la donne aurait sûrement changé. Et ma frise vidéoludique aussi ; peut-être pas au point de me détacher de Heroes of Might and Magic III, faut pas déconner, mais au point de me lancer sur SimCity 4, sans doute, certainement. Les trucs genre Cities Skylines ? Ouais, j’en aurais acheté un ou deux. Probablement. Et puis cette OST, bordel ! Je kifferais tellement l’intégrer à ma playlist VGM ultime, et qu’elle me procure des frissons dans le dos ; ce qui n’arrivera jamais. Snife, larmes et morve coulant sur mon visage rougi par le chagrin. Maintenant, j’ai une sorte d’illumination : se pourrait-il qu’un jour, naisse un genre de mod pour SimCity Enhanced qui intégrerait tout le contenu et les trucs cool du 3000 ? OK, là je crève de bonheur direct. Que quelqu’un s’en occupe ! Et qu’il règle ces foutus bugs qui empêchent les commerces manquants d’apparaître ! Merci !