La série a surtout connu son heure de gloire sur Mega Drive et Saturn, mais elle est toujours vivante et continue de proposer des épisodes sur les plate-formes modernes, même si le dernier en date a déjà cinq ans.
Les jeux de la série sont presque tous des RPG, avec notamment des T-RPG, qui représentent les épisodes les plus connus (les Shining Force), mais également des D-RPG (Shining in the Darkness et Shining the Holy Ark), de nombreux A-RPG et un jeu de VS Fighting.
Un des éléments marquants qui a aidé à la popularité et au succès de la série, c'est la simplicité des menus, avec un système de menu à 4 icônes animées, que l'on parcourt grâce aux 4 touches directionnelles, et qui simplifie grandement l'ergonomie par rapport aux menus textuels à rallonge que l'on trouvait dans la plupart des RPG de cette époque, et même parmi les RPG modernes.

Le menu en bas de l'écran, dans le sens des aiguilles d'une montre en partant du haut : Save, Resurrect, Promo et Cure
Les épisodes ont parfois peu de liens entre eux, mais on reste à chaque fois dans un univers de fantasy, avec beaucoup d'hommes-bêtes, mais également des monstres, des fées, de la magie, etc.
Une autre particularité des jeux est également d'avoir un héros peu bavard, voir carrément muet dans certains épisodes.
La série est née en 1992 sur Mega Drive, avec une sortie immédiatement occidentale. Malheureusement, la série ne sera plus éditée en Europe entre 2004 et 2018, avec des épisodes sortis uniquement au Japon (et la plupart aux USA).
Enfin, la plupart des épisodes ont des liens entre eux, notamment au tout début de la série, lors de l'ère MD / Saturn, lors de laquelle on a vu émerger deux arcs. De manière plus générale, les épisodes partagent quand même beaucoup d'éléments scénaristiques, même quand ils n'ont aucun lien, avec la présence des ennemis Dark Dragon et/ou Dark Sol, contre lesquels luttera une "Shining Force" : le combat entre le bien et le mal, le Shining contre le Darkness.
Les épisodes de la série par genre
DUNGEON-RPG



Le premier épisode de la série propose un genre Dungeon-RPG, avec un point de vue à la première personne, dans la plus pure tradition du genre (i.e. Wizardry). Il sera porté sur Virutal Console Wii en 2007.




Shining The Holy Ark, sur Saturn, propose un gameplay similaire, mais diversifie grandement les environnements, puisque vous ne serez plus cantonné à un donjon lugubre.

TACTICAL-RPG



Dès le second épisode, qui introduira la sous-série "Shining Force", la série lorgnera du côté du Tactical-RPG, avec cette particularité de conserver un gameplay d'exploration typique des J-RPG de l'éqoque : on peut se promener librement dans les villages, discuter avec les PNJ, fouiller les éléments du décor, etc...
Les combats se déroulent en vue de dessus, avec des cases carrées, et le jeu passe en vue à la troisième personne lors des affrontements, la caméra placée derrière le personnage du joueur.
Il sera porté sur Virtual Console Wii en 2007, sur iOS en 2010 et sur Steam en 2011.

La phase stratégique, pendant un combat

Une attaque, en vue à la 3ème personne

Shining Force Gaiden est le premier épisode de la "sous-sous-série" Shining Force Gaiden. Ces épisodes conservent le gameplay des combats mais suppriment totalement les phases d'exploration : les villages ressemblent plus à celui de Shining in the Darkness, on choisit simplement de se rendre dans tel ou tel bâtiment (église, magasin, ...) sans exploration possible.
Il sera porté sur Virtual Console 3DS en 2013, au Japon seulement.

La phase stratégique, pendant un combat

Une attaque, en vue à la 3ème personne



Le deuxième épisode de la série "Shining Force" se déroule plusieurs dizaines d'années après le précédent, et reprend le gameplay et les principes de son grand frère tout en les améliorant. On peut notamment signaler que le découpage en chapitres n'existe plus, si bien que l'on a l'impression de vivre une aventure complète plutôt que des petits bouts d'aventure, en plus de pouvoir toujours revenir sur les lieux précédents contrairement à Shining Force, dans lequel un chapitre = un nouveau lieu.
Il sera porté sur Virtual Console Wii en 2008 et sur Steam en 2011.

La phase stratégique, pendant un combat

Une attaque, en vue à la 3ème personne


Shining Force: The Sword of Hajya est le deuxième épisode Shining Force Gaiden, très similaire au premier et se déroulant juste après.
Contrairement à son grand frère, il verra le jour aux USA, en anglais donc. Il sera également porté sur Virtual Console 3DS en 2013.

La phase stratégique, pendant un combat

Une attaque, en vue à la 3ème personne



Shining Force CD est divisé en 4 chapitres : les deux chapitres correspondent à des remakes des deux premiers épisodes Gaiden, tandis que les chapitres 3 et 4 prolongent l'aventure et l'histoire. Le jeu reprend le gameplay Gaiden, mais inclut des graphismes adaptés des épisodes Mega Drive et une OST au format CD, et sortira sur les 3 continents.

La phase stratégique, pendant un combat

Une attaque, en vue à la 3ème personne

Final Conflict est le dernier de la trilogie Shining Force Gaiden. Il se déroule après les deux autres, donc avant Shining Force II. Il ne sortira qu'au Japon, et sera porté sur la Virtual Console 3DS en 2014.

La phase stratégique, pendant un combat

Une attaque, en vue à la 3ème personne







La phase stratégique, pendant un combat du scénario 3

Une attaque du scénario 1



La branche tactical de la série restera en supsens un moment avant que SEGA ne décide de sortir un remake du Shining Force premier du nom, et en français s'il vous plaît ! Le jeu intègre de nombreuses nouveautés dans le gameplay, des éléments de scénario supplémentaires, et une refonte totale des graphismes. Ce sera malheureusement le dernier jeu de la série Shining à sortir en Europe pendant pas mal d'années...

La phase stratégique, pendant un combat
Une attaque, en vue à la 3ème personne
Shining Force Chronicle I - Mobile - 2005
Shining Force Chronicle II - Mobile - 2005
Shining Road: To the Force 2 - Mobile - 2006
Shining Force Chronicle III - Mobile - 2006





En 2005 et 2006, et pour le plus grand malheur des joueurs occidentaux, c'est sur... téléphones portables japonais que la série va se trouver une terre d'accueil ! Deux "sous-séries" verront le jour :
Shining Road To The Force, qui comptera deux épisodes, et qui sera une série de T-RPG en vue isométrique.
Shining Force Chronicle, qui comptera trois épisodes, tous trois tirés des épisodes de Shining Force Gaiden (à moins qu'il s'agisse des portages des Shining Force Gaiden ? Difficile de trouver des sources de qualités à ce sujet).

Shining Force Chronicle II

Shining Road: To The Force

Shining Road: To The Force II

Le grand retour du Shining Force tactical ! ... ou pas. Il s'agit bien d'un Shining tactical, et il y a bien le mot "Force" dans son titre, mais... le gameplay a été très (trop ?) largement remanié. Exit les cases carrées, on se retrouve avec une portée de déplacement circulaire, et les assauts sont désormais en vue de côté et actifs, à la manière d'un Valkyrie Profile Covenant of the Plume. Le jeu n'est sorti qu'au Japon.

La phase stratégique, pendant un combat

Une attaque, en vue de côté
Shining Ark - PSP - 2013


En 2012, SEGA publie son dernier duo de T-RPG, via Shining Blade puis Shining Ark un an plus tard. Ces deux tactical-RPG puisent en fait leur inspiration dans plusieurs licences SEGA : Shining donc, pour l'univers et le design character, mais aussi Valkyria Chronicles pour le gameplay tactique lors des combats (mais également le moteur de jeu), et enfin Sakura Taisen pour l'aspect social / dating-sim. On s'éloigne donc radicalement de la série Shining Force, mais le résultat est convaincant, et pour cause : le moteur de jeu de Valkyria Chronicles a fait ses preuves !
A noter que même si je les regroupe, étant donné leur forte ressemblance technique et de gameplay, les deux jeux ne sont pas liés scénaristiquement, ils ont tous les deux leur propre univers.

Shining Blade
Shining Ark