[SERIE] Shining (Force)

Répondre
dandyboh
Maître de l’Univers

[SERIE] Shining (Force)

Message par dandyboh »

La série des Shining (Force) est une série de RPG créée par SEGA, et développée à la base par Sonic! Software Planning et Climax Entertainment.

La série a surtout connu son heure de gloire sur Mega Drive et Saturn, mais elle est toujours vivante et continue de proposer des épisodes sur les plate-formes modernes, même si le dernier en date a déjà cinq ans.

Les jeux de la série sont presque tous des RPG, avec notamment des T-RPG, qui représentent les épisodes les plus connus (les Shining Force), mais également des D-RPG (Shining in the Darkness et Shining the Holy Ark), de nombreux A-RPG et un jeu de VS Fighting.

Un des éléments marquants qui a aidé à la popularité et au succès de la série, c'est la simplicité des menus, avec un système de menu à 4 icônes animées, que l'on parcourt grâce aux 4 touches directionnelles, et qui simplifie grandement l'ergonomie par rapport aux menus textuels à rallonge que l'on trouvait dans la plupart des RPG de cette époque, et même parmi les RPG modernes.

Image
Le menu en bas de l'écran, dans le sens des aiguilles d'une montre en partant du haut : Save, Resurrect, Promo et Cure

Les épisodes ont parfois peu de liens entre eux, mais on reste à chaque fois dans un univers de fantasy, avec beaucoup d'hommes-bêtes, mais également des monstres, des fées, de la magie, etc.

Une autre particularité des jeux est également d'avoir un héros peu bavard, voir carrément muet dans certains épisodes.

La série est née en 1992 sur Mega Drive, avec une sortie immédiatement occidentale. Malheureusement, la série ne sera plus éditée en Europe entre 2004 et 2018, avec des épisodes sortis uniquement au Japon (et la plupart aux USA).

Enfin, la plupart des épisodes ont des liens entre eux, notamment au tout début de la série, lors de l'ère MD / Saturn, lors de laquelle on a vu émerger deux arcs. De manière plus générale, les épisodes partagent quand même beaucoup d'éléments scénaristiques, même quand ils n'ont aucun lien, avec la présence des ennemis Dark Dragon et/ou Dark Sol, contre lesquels luttera une "Shining Force" : le combat entre le bien et le mal, le Shining contre le Darkness.

Les épisodes de la série par genre

DUNGEON-RPG
Shining in the Darkness - Mega Drive - 1991
ImageImageImage

Le premier épisode de la série propose un genre Dungeon-RPG, avec un point de vue à la première personne, dans la plus pure tradition du genre (i.e. Wizardry). Il sera porté sur Virutal Console Wii en 2007.

Image

Shining The Holy Ark - Saturn - 1996
ImageImageImage

Shining The Holy Ark, sur Saturn, propose un gameplay similaire, mais diversifie grandement les environnements, puisque vous ne serez plus cantonné à un donjon lugubre.

Image

TACTICAL-RPG
Shining Force: The Legacy of Great Intention - Mega Drive - 1992
ImageImageImage

Dès le second épisode, qui introduira la sous-série "Shining Force", la série lorgnera du côté du Tactical-RPG, avec cette particularité de conserver un gameplay d'exploration typique des J-RPG de l'éqoque : on peut se promener librement dans les villages, discuter avec les PNJ, fouiller les éléments du décor, etc...

Les combats se déroulent en vue de dessus, avec des cases carrées, et le jeu passe en vue à la troisième personne lors des affrontements, la caméra placée derrière le personnage du joueur.

Il sera porté sur Virtual Console Wii en 2007, sur iOS en 2010 et sur Steam en 2011.

Image
La phase stratégique, pendant un combat
Image
Une attaque, en vue à la 3ème personne

Shining Force Gaiden - Game Gear - 1992
Image

Shining Force Gaiden est le premier épisode de la "sous-sous-série" Shining Force Gaiden. Ces épisodes conservent le gameplay des combats mais suppriment totalement les phases d'exploration : les villages ressemblent plus à celui de Shining in the Darkness, on choisit simplement de se rendre dans tel ou tel bâtiment (église, magasin, ...) sans exploration possible.

Il sera porté sur Virtual Console 3DS en 2013, au Japon seulement.
Image
Image

Shining Force II - Mega Drive - 1993
ImageImageImage

Le deuxième épisode de la série "Shining Force" se déroule plusieurs dizaines d'années après le précédent, et reprend le gameplay et les principes de son grand frère tout en les améliorant. On peut notamment signaler que le découpage en chapitres n'existe plus, si bien que l'on a l'impression de vivre une aventure complète plutôt que des petits bouts d'aventure, en plus de pouvoir toujours revenir sur les lieux précédents contrairement à Shining Force, dans lequel un chapitre = un nouveau lieu.

Il sera porté sur Virtual Console Wii en 2008 et sur Steam en 2011.

Image
Image

Shining Force: The Sword of Hajya (Shining Force Gaiden II) - Game Gear - 1993
ImageImage

Shining Force: The Sword of Hajya est le deuxième épisode Shining Force Gaiden, très similaire au premier et se déroulant juste après.

Contrairement à son grand frère, il verra le jour aux USA, en anglais donc. Il sera également porté sur Virtual Console 3DS en 2013.

Image
Image

Shining Force CD - Mega-CD - 1994
ImageImageImage

Shining Force CD est divisé en 4 chapitres : les deux chapitres correspondent à des remakes des deux premiers épisodes Gaiden, tandis que les chapitres 3 et 4 prolongent l'aventure et l'histoire. Le jeu reprend le gameplay Gaiden, mais inclut des graphismes adaptés des épisodes Mega Drive et une OST au format CD, et sortira sur les 3 continents.

Image
Image

Shining Force Gaiden: Final Conflict (Shining Force Gaiden III) - Game Gear - 1995
Image

Final Conflict est le dernier de la trilogie Shining Force Gaiden. Il se déroule après les deux autres, donc avant Shining Force II. Il ne sortira qu'au Japon, et sera porté sur la Virtual Console 3DS en 2014.

Image
Image

Shining Force III - Saturn - 1997
ImageImageImage
Shining Force III est le premier tactical de la série à sortir sur 32-bits. Il reprend les bases des épisodes Mega Drive, en ajoutant quelques éléments de gameplay, et surtout, le jeu passe en 3D polygonale. Lors des combats, la caméra peut être tournée par le joueur et lors des séquences d'attaque, elle tourne automatiquement autour de l'action. On part sur un nouvel arc introduit par Shining The Holy Ark. Le jeu sortira sur les 3 continents.

Shining Force III: scenario 2 - Saturn - 1998
Image
Shining Force III scenario 2 est le 2ème scénario de Shining Force III, se déroulant en parallèle du jeu précédent, mais du point de vue d'un autre personnage. Le jeu ne sortira qu'au Japon.

Shining Force III: scenario 3 - Saturn - 1998
Image
Shining Force III scenario 3 est le 3ème scénario de Shining Force III, se déroulant en parallèle (at après) les deux jeux précédents, mais du point de vue d'un troisième personnage. Le jeu ne sortira qu'au Japon.

Shining Force III: Premium Disk - Saturn - 1998
Image
Shining Force III Premium Disk est un jeu qui n'est jamais sorti dans le commerce, mais qui était envoyé par SEGA aux joueurs qui fournissaient une preuve d'achat des 3 scénarios. Ce jeu inclut des batailles supplémentaires contre des boss de la série Shining Force, des vidéos de promotion, un making of, un sound test, une galerie d’illustrations, des modèles en 3D des personnages et un système de création de batailles pour Shining Force III: Scenario 3. SEGA a envoyé des premium disks à travers le monde, même hors Japon, et ce, des années après la fin de vie de la Saturn.

Image
La phase stratégique, pendant un combat du scénario 3
Image
Une attaque du scénario 1

Shining Force: Resurrection of the Dark Dragon - Game Boy Advance - 2004
ImageImageImage

La branche tactical de la série restera en supsens un moment avant que SEGA ne décide de sortir un remake du Shining Force premier du nom, et en français s'il vous plaît ! Le jeu intègre de nombreuses nouveautés dans le gameplay, des éléments de scénario supplémentaires, et une refonte totale des graphismes. Ce sera malheureusement le dernier jeu de la série Shining à sortir en Europe pendant pas mal d'années...

Image
Image

Shining Road: To The Force - Mobile - 2005
Shining Force Chronicle I - Mobile - 2005
Shining Force Chronicle II - Mobile - 2005
Shining Road: To the Force 2 - Mobile - 2006
Shining Force Chronicle III - Mobile - 2006
ImageImageImage
ImageImage

En 2005 et 2006, et pour le plus grand malheur des joueurs occidentaux, c'est sur... téléphones portables japonais que la série va se trouver une terre d'accueil ! Deux "sous-séries" verront le jour :

Shining Road To The Force, qui comptera deux épisodes, et qui sera une série de T-RPG en vue isométrique.
Shining Force Chronicle, qui comptera trois épisodes, tous trois tirés des épisodes de Shining Force Gaiden (à moins qu'il s'agisse des portages des Shining Force Gaiden ? Difficile de trouver des sources de qualités à ce sujet).

Image
Shining Force Chronicle II
Image
Shining Road: To The Force
Image
Shining Road: To The Force II

Shining Force Feather - Nintendo DS - 2009
Image

Le grand retour du Shining Force tactical ! ... ou pas. Il s'agit bien d'un Shining tactical, et il y a bien le mot "Force" dans son titre, mais... le gameplay a été très (trop ?) largement remanié. Exit les cases carrées, on se retrouve avec une portée de déplacement circulaire, et les assauts sont désormais en vue de côté et actifs, à la manière d'un Valkyrie Profile Covenant of the Plume. Le jeu n'est sorti qu'au Japon.

Image
Image
Une attaque, en vue de côté

Shining Blade - PSP - 2012
Shining Ark - PSP - 2013
ImageImage

En 2012, SEGA publie son dernier duo de T-RPG, via Shining Blade puis Shining Ark un an plus tard. Ces deux tactical-RPG puisent en fait leur inspiration dans plusieurs licences SEGA : Shining donc, pour l'univers et le design character, mais aussi Valkyria Chronicles pour le gameplay tactique lors des combats (mais également le moteur de jeu), et enfin Sakura Taisen pour l'aspect social / dating-sim. On s'éloigne donc radicalement de la série Shining Force, mais le résultat est convaincant, et pour cause : le moteur de jeu de Valkyria Chronicles a fait ses preuves !

A noter que même si je les regroupe, étant donné leur forte ressemblance technique et de gameplay, les deux jeux ne sont pas liés scénaristiquement, ils ont tous les deux leur propre univers.

Image
Shining Blade
Image
Shining Ark
Dernière modification par dandyboh le 22 oct. 2024 10:58, modifié 1 fois.
Image
Image

dandyboh
Maître de l’Univers

[SERIE] Shining (Force)

Message par dandyboh »

RESERVE
Image
Image

dandyboh
Maître de l’Univers

[SERIE] Shining (Force)

Message par dandyboh »

RESERVE
Image
Image

dandyboh
Maître de l’Univers

[SERIE] Shining (Force)

Message par dandyboh »

Voici un petit début de dossier sur la série Shining (Force) dont on parlait sur le topic "Les Shining Soul de le GBA".

Ici, le dossier n'en est qu'à ~50% puisque je n'ai traité que les D-RPG et les T-RPG.

A suivre...
Image
Image

Djam
Conquérant de la lumière

[SERIE] Shining (Force)

Message par Djam »

Merci pour cette première partie du résumé de la série, parce qu'on s'y perd avec tous ces titres !

Antarka
Maître de l’Univers

[SERIE] Shining (Force)

Message par Antarka »

Super post !
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

[SERIE] Shining (Force)

Message par Tryphon »

La suite !!!
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Paulemile
Cosmocat

[SERIE] Shining (Force)

Message par Paulemile »

J'avais zappé ce dossier.
Je vais m'y intéresser au plus près. Shining Force, ça doit être la saga retro sur MD que je dois faire en priorité, avec les Phantasy Star.

La capture d'écran du monstre escargot au début du post est mythique :mrgreen:

dandyboh
Maître de l’Univers

[SERIE] Shining (Force)

Message par dandyboh »

Tryphon a écrit :
25 oct. 2024 12:27
La suite !!!
Ça viendra ! Mais c'est un peu long à écrire, surtout à récupérer toutes les images et les mettre à la bonne taille ^^
Paulemile a écrit :
25 oct. 2024 13:05
J'avais zappé ce dossier.
Je vais m'y intéresser au plus près. Shining Force, ça doit être la saga retro sur MD que je dois faire en priorité, avec les Phantasy Star.

La capture d'écran du monstre escargot au début du post est mythique :mrgreen:
C'est mon premier RPG, mon premier tactical et mon premier jeu en anglais. Et un des premiers jeux que j'ai ADORÉ. Et j'ai participé à la fantrad française aussi.
Image
Image

Gringos10
Expendable

[SERIE] Shining (Force)

Message par Gringos10 »

Trop cool ce topic :super:
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Répondre