[SERIE] Megami Tensei (Megaten)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3438
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[SERIE] Megami Tensei (Megaten)

Message par dandyboh »

Vous connaissez la série des Megami Tensei, plus communément appelée Megaten ?

Il s'agit d'une série de RPG développée par Atlus et dont le premier épisode date de 1987. Très populaire au Japon, la série est un peu restée dans l'ombre en Europe jusqu'à la sortie de Shin Megami Tensei Lucifer's Call et surtout Persona 3 dans nos contrées, sur PS2, respectivement en 2005 et 2008.

A la base, il s'agit en fait d'une série de romans de SF, dont le pitch est le suivant : un jeune prodige en informatique parvient à invoquer un démon via un programme informatique. Ce démon échappe totalement à son contrôle et le personnage principal tente de renverser ce dernier pour l'empêcher de partir à la domination du monde des humains.

Les trois particularités de cette série de jeux vidéo sont :
* L'univers, généralement post-apocalyptique (ou dans le cas de Persona, basé sur des sortes d'univers parallèles) dans lequel s'affrontent des démons et des anges, tous inspirés de divinités et créatures de diverses mythologies : gréco-romaines, chrétiennes, asiatiques, etc... vous trouverez donc pêle-mêle des créatures comme Anubis, Cerbère, Zeus, Vishnu, Succube, Shiva, Gabriel, Narcisse, etc... un joli melting-pot de créatures parfois adorables, parfois répugnantes, parfois totalement loufoques.
* De cette présence de créatures découle la deuxième particularité des jeux Megaten : la capture de démons. A la manière d'un Pokémon mais bien avant, vous aurez la possibilité de capturer des démons afin qu'ils se combattent à vos côtés. Une fois les démons capturés, vous pourrez les fusionner pour en créer de plus puissants ! Cette mécanique de jeu est au cœur de la quasi-totalité des jeux de la série.
* Lors des combats, un système d'éléments et de faiblesse vis-à-vis de ces éléments est la clé. Généralement, votre équipe aura droit à une attaque supplémentaire si un personnage utilise une attaque d'un élément qui est une faiblesse pour l'adversaire. A contrario, elle perdra une chance d'attaque si un personnage utilise un élément qui est bloqué ou absorbé par la cible.

Ces trois particularités sont souvent communes à l'ensemble des jeux de la série, avec évidemment des exceptions.

En plus de cela, les Megaten sont souvent : longs, austères, lugubres, difficiles, exigeants.

Comme dit plus haut, la licence compte de nombreux spinoffs et sous-séries, avec environ 100 jeux sortis en 36 ans !
On peut différencier :
* La série Digital Devil Story Megami Tensei, qui est la première série de jeux Megaten et qui compte deux épisodes (en fait trois, car le premier n'est pas le même jeu selon si on y joue sur console ou sur ordinateur). Ces jeux sont des dungeon crawler, qui intègrent déjà le principe de capture des démons. Le premier épisode, sur ordinateur, est un action-RPG.
* La série Shin Megami Tensei, dont le premier épisode est sorti en 1992 sur Super Famicom, est devenue depuis la série "de base" des Megaten, dont les premiers épisodes (SMT et SMT II) reprennent le gameplay des Digital Devil Story. A partir de SMT III (Lucifer's Call chez nous), la série prendra une tournure J-RPG.
* La série Last Bible ou Megami Tensei Gaiden, dont le premier épisode est sorti en 1992 sur Game Boy, se déroule dans un monde non pas contemporain mais fantastique. Il s'agit de J-RPG, sauf Another Bible qui est un T-RPG.
* La série Majin Tensei, qui compte trois épisode et dont le premier est sorti en 1994 sur Super Famicom, est une série de T-RPG.
* La série Devil Summoner est née en 1995 sur Saturn. Il s'agit d'une série de dungeon-crawler en vue à la première personne.
* La série Persona est née en 1996 sur PlayStation. Elle deviendra la sous-série Megaten la plus populaire. Il s'agit de dungeon-RPG mais avec une vue à la troisième personne.
* La série Devil Children, née en 2000 sur Game Boy Color, est un spin-off à destination des jeunes joueurs, avec une ambiance beaucoup plus abordable pour un jeune public. Les jeux sont des J-RPG se focalisant principalement sur la capture de démons et ressemblent beaucoup à Pokémon.
* La série Digital Devil Saga, née en 2004 sur PlayStation 2, ne contient que deux jeux. Ces J-RPG ne se basent plus sur un système de capture de démons.
* La série Devil Survivor, née en 2009 sur DS, est une série de T-RPG dont les affrontements se font à la manière d'un J-RPG classique. En bref, la série possède un système de cases et de déplacement comme dans un T-RPG, mais lors d'un affrontement, au lieu de simplement porter un coup à l'adversaire, un combat s'enclenche avec un système de J-RPG.

Depuis 2009, aucune nouvelle sous-série n'a vu le jour, si ce n'est des spin-offs de Persona : les Persona Q au style chibi, les Persona Dancing qui sont des jeux de rythme, le dernier en date est Persona Tactica avec un gameplay T-RPG.

---

J'adore cette série parce qu'elle a su conserver le charme des RPG avec combats au tour par tour : qu'il s'agisse de J-RPG, de Dungeon RPG ou de T-RPG, on a toujours droit à un gameplay "à l'ancienne", mais avec ses particularités décrites plus haut qui font de cette série une série vraiment unique en son genre, avec son caractère et son charme.

Je ne connais pas toutes les séries sus-citées, notamment celles qui ne sont sorties qu'au Japon, mais Persona, Shin Megami Tensei et Devil Survivor, c'est vraiment des séries que j'affectionne particulièrement.

En ce moment je suis sur Shin Megami Tensei V et... quel jeu ! Je m'étonne qu'il n'ait pas plus fait parler de lui.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24100
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[SERIE] Megami Tensei (Megaten)

Message par Gringos10 »

Merci pour le topic.
J'ai dû joué quelques minutes à un ou deux jeux de la saga, mais je ne la connais absolument pas.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

[SERIE] Megami Tensei (Megaten)

Message par Tryphon »

Faut commencer par quel épisode ?
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3438
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[SERIE] Megami Tensei (Megaten)

Message par dandyboh »

Honnêtement, je ne saurais pas dire. Déjà parce que je ne les ai pas tous faits, loin de là, aussi parce que la plupart des épisodes sont indépendants les uns des autres, donc aucun risque d'être perdu dans le scénario. Les épisodes 8 et 16 bits ont probablement mal vieilli en plus de n'être pas sortis en Europe.

Peut être qu'un Persona (3, 4 ou 5) est une porte d'entrée idéale avec son ambiance moitié démoniaque moitié funky, chacun a eu droit à sa version "premium": Persona 3 Portable ou P3P, Persona 4 Golden ou P4G, Persona 5 Royal ou P5R.
Sinon pour les plus courageux Shin Megami Tensei (3, 4 ou 5), avec une ambiance plus lugubre et austère et une difficulté un peu plus marquée.

Récemment on a eu droit à Soul Hackers 2 qui est le 5ème épisode de Devil Summonner, mais je ne sais pas ce qu'il vaut.

Personnellement, Persona 3 et 4 sont mes préférés.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
kuja45
Cosmocat
Messages : 999
Inscription : 21 sept. 2021 17:43
Localisation : Loiret

[SERIE] Megami Tensei (Megaten)

Message par kuja45 »

dandyboh a écrit :
27 déc. 2023 16:07
Honnêtement, je ne saurais pas dire. Déjà parce que je ne les ai pas tous faits, loin de là, aussi parce que la plupart des épisodes sont indépendants les uns des autres, donc aucun risque d'être perdu dans le scénario. Les épisodes 8 et 16 bits ont probablement mal vieilli en plus de n'être pas sortis en Europe.

Peut être qu'un Persona (3, 4 ou 5) est une porte d'entrée idéale avec son ambiance moitié démoniaque moitié funky, chacun a eu droit à sa version "premium": Persona 3 Portable ou P3P, Persona 4 Golden ou P4G, Persona 5 Royal ou P5R.
Sinon pour les plus courageux Shin Megami Tensei (3, 4 ou 5), avec une ambiance plus lugubre et austère et une difficulté un peu plus marquée.

Récemment on a eu droit à Soul Hackers 2 qui est le 5ème épisode de Devil Summonner, mais je ne sais pas ce qu'il vaut.

Personnellement, Persona 3 et 4 sont mes préférés.
Persona 3 a eu son remastrer cette année, ainsi que le 4 et va bientot avoir son remake.

Pour Shin Megami Tensei, il y a le Strange Journey sur DS et son remaster sur 3DS de mémoire

Et @dandyboh tu as oublié les 2 Last Bible sortis sur Game Gear.
Le portage de 1er Last Bible de la Game Boy et Last Bible Gaiden
Image
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
avalon471
Cosmocat
Messages : 614
Inscription : 10 nov. 2020 13:43

[SERIE] Megami Tensei (Megaten)

Message par avalon471 »

Interressant,je ne savais pas qu'il y en avait autant!
t'es chaud pour nous faire un listing de tout ça? ::d
Image

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3438
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[SERIE] Megami Tensei (Megaten)

Message par dandyboh »

Par ordre chronologique, le listing est ici :lol:
https://www.senscritique.com/liste/saga ... ei/1032010

J'en ai recensé précisément 98.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

[SERIE] Megami Tensei (Megaten)

Message par Kannagi »

j'allais parler de Strange Journey sur DS que j'avais bien aimé , un des rares bon donjon crawler qui existe ! :p

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3438
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[SERIE] Megami Tensei (Megaten)

Message par dandyboh »

La préco de Shin Megami Tensei V Vengeance, la version améliorée de SMT V, vient d'ouvrir ! Ce sera sur PS5 / Switch / Xbox Series et je le conseille à tous ceux qui ne connaissent pas déjà ce jeu qui est ma plus belle découverte 2024 et mon plus gros coup de cœur sur Switch.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12331
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

[SERIE] Megami Tensei (Megaten)

Message par BeyondOasis »

J'arrive pas à suivre cette série. Entre les titres classiques, les remakes et les spin off j'ai l'impression que ça sort tous les 2 mois

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3438
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[SERIE] Megami Tensei (Megaten)

Message par dandyboh »

Il y a eu un nouveau Soul Hackers en 2022, un spinoff Persona en 2023, un remake Persona en 2024 et là donc une version ++ du SMT annoncé pour juin 2024.

Donc pas tant que ça mais c'est vrai qu'entre la sortie du Persona 3 Reload et cette ouverture de préco il s'est écoulé moins d'un mois.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
kuja45
Cosmocat
Messages : 999
Inscription : 21 sept. 2021 17:43
Localisation : Loiret

[SERIE] Megami Tensei (Megaten)

Message par kuja45 »

Après Atlus abuse pas trop sur les différentes versions du même jeu.
A ma connaissance il n’y a eu que Persona 3 qui a eu 2 autres versions.
Persona 3 FES sur PS2 qui rajoutait un donjon bonus.
Persona 3 Portable sur PSP qui supprimait le donjon bonus, mais qui rajoutait une héroïne et son scénario et qui permettait enfin de contrôler tous les persos dans les combats et pas seulement le principal.
Shin Megami Tensei: Persona 3 (ペルソナ3, Perusona 3) est un jeu vidéo de rôle développé et édité au Japon et aux États-Unis par Atlus (édité en Europe par Koei et en Allemagne par THQ). Il est sorti sur Playstation 2 en France le 29 février 2008. Une extension, Persona 3 FES, est sortie au Japon le 19 avril 2007 et en France le 17 octobre 2008. Elle ajoute diverses fonctions à l'aventure, comme un nouveau personnage, un mode difficile, un nouveau chapitre à la durée de vie estimée à une trentaine d'heures et quelques ajouts divers à l'aventure originale. Il remporte un succès commercial considérable, notamment aux États-Unis, et est proclamé "meilleur jeu de l'année 2007", ainsi que "meilleur RPG de l'année 2008". Par la suite, il entre au palmarès des "meilleurs jeux de tous les temps". Le jeu lui-même n'a jamais été traduit de l'anglais, dans l'édition française, seuls la boite et le manuel sont en français.
Une version PlayStation Portable intitulée Persona 3 Portable est sortie au Japon en novembre 2009, en Amérique du Nord en juillet 2010 et en Europe en avril 2011. Le remake ajoute la possibilité de jouer une nouvelle protagoniste, de nouveaux éléments d'histoire et une nouvelle interface conçue pour la PSP. Une version pour Microsoft Windows, Xbox One, Xbox Series, PlayStation 4 et Nintendo Switch est sortie en janvier 2023 avec, pour la première fois, des sous-titres en français.

Un remake de Persona 3 intitulé Persona 3 Reload est sorti le 2 février 2024 sur Microsoft Windows, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Shin_Me ... _Persona_3

Par contre dommage qu’il n’y ait qu’un seul donjon dans le jeu et dont les étages, mis à part ceux des boss, soient générés aléatoirement.
Et le scénario n’avance réellement que les nuits de pleine lune
Image
► Afficher le texte

Répondre

Revenir à « Général »