Je lance ici un petit débat que j'ai eu avec des collègues hier à propos de Scarface.
Pour certains, dont [mention]Supasaya[/mention] c'est un film surcoté, pour d'autres comme [mention]Milodiid[/mention] c'est carrément un nanard.
Personnellement j'ai du mal à comprendre leur position. Je pense qu'il pâtit de son image populaire auprès des voyous de bas étage, qui comprennent surtout le film à l'envers, mais dont l'avis importe peu, vu qu'ils n'apprécient pas le film sur ses critères artistiques.
Si il a (en général) bonne réputation chez les cinéphiles aguerris, c'est pour ses qualités d'écriture (Oliver Stone au top de sa forme), de mise en scène (DePalma au summum de sa carrière) et ses acteurs (Pacino en tête, mais les autres ne sont pas en reste)
Je peux concevoir qu'on ne le considère pas comme un classique du 7eme art, au niveau du Parrain par exemple, mais ça reste une réf du film de gangster, un film culte et volontairement baroque à l'aura indémodable.
Personnellement, c'est carrément ma came, sans mauvais jeu de mots
Et ne pas oublier le sublime Carlito's way, sorte de miroir inversé de Scarface. Requiem funèbre et désabusé de l'univers des petites frappes et des dealers.