Quadroids (Switch)

dandyboh
Maître de l’Univers

Quadroids (Switch)

Message par dandyboh »

Quadroids sur Switch
Image

Fiche technique

Nom : Quadroids
Editeur : Just For Games
Développeur : Blue Loop
Versions : Switch (via Nintendo eShop), PC (via Steam), PS4 & PS5 (via PlayStation Store), Xbox One et Xbox Series (via Xbox Store)
Genre : Puzzle platformer / Action / Réflexes / Time Attack
Dates de sortie : 22/02/2024
Langue : Français

Merci @Gringos10 pour m'avoir donné un code de téléchargement pour ce jeu !!

Présentation et gameplay

Quadroids est un puzzle-platformer mettant en scène des petits personnages nommés, comme le jeu, des "Quadroids", des sortes de robots / serviteurs d'une entité maléfique.

Passé le scénario présenté sous forme humoristique, on se retrouve aux commandes du... puis des Quadroids.

Le principe est simple : un Quadroid est une sorte de Lemming : il va toujours tout droit, et fait demi-tour quand il rencontre un obstacle, mais à la différence d'un Lemming, il réapparaît sitôt détruit. L'écran est divisé en quatre parties, et chacune des gâchettes permet de faire sauter le Quadroid s'il est présent dans cet écran. Donc 4 touches pour effectuer une seule et même action... votre Quadroïd devra éviter des pièges, pourra rebondir contre les murs pour sauter plus haut, pousser des trucs et actionner des machins en marchant dessus, etc. bref, toute la panoplie habituelle du puzzle-platformer.

Il y a également quelques bonnes idées comme l'utilisation possible des cadavres de vos Quadroïds précédents pour pouvoir avancer (voir image-titre au-dessus)...
Image
Là où ça se complique, c'est que votre Quadroïd ne sera pas longtemps seul : vous avez 2, 3 ou 4 Quadroïds à diriger simultanément et cela devient très rapidement infernal : la coordination cerveau - doigt me semble impossible, si bien qu'on va rapidement ne se concentrer que sur un seul Quadroïd à la fois, laissant le/les autres mourir en boucle, jusqu'à ce que ce premier Quadroïd parvienne dans un endroit sans danger - on passe alors à l'autre Quadroïd, on le fait rejoindre le premier et PAF, ensemble ils coopèrent pour finir le niveau et...

...et c'est dommage. Résoudre les puzzles en gérant les Quadroïds un à un est souvent trop trivial pour y prendre du plaisier, et résoudre les puzzles en gérant les Quadroïds simultanément est souvent trop difficile pour y prendre du plaisir.

On se retrouve donc avec un jeu très chouette, original, au potentiel énorme, mais sur lequel on peine à prendre du plaisir.

Si vous avez adoré Binary Land ou Semispheres ou que vous avez fait un perfect sur toutes les partitions du mini-jeu de piano de FFVII Rebirth, vous pouvez tenter Quadroids qui pourrait bien vous ravir.

Si vous êtes un joueur normalement constitué... vous pouvez le tenter quand même mais je vous souhaite bon courage !
Image
Image
Image

Gringos10
Expendable

Quadroids (Switch)

Message par Gringos10 »

Au top, merci pour le test 👍
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Quadroids (Switch)

Message par wiiwii007 »

Ok, t'as été moins emballé que moi ^^ Je mets mon avis ici :

"Il suffit de tester un seul stage pour comprendre que l’on va vivre une expérience singulière. 4 boutons pour une seule action ? Sérieusement ? Ouai… Et ça marche… Très très bien ! Les contrôles sont parfaits : « Si tu perds, c’est ta faute ». J’ai trouvé le gameplay évolutif intéressant, le level design très soigné, la réflexion/coordination basée sur le concept des 4 écrans/4 boutons différents géniale. Les défis sup’, eux, apportent une vraie plus-value.

Peut-on ternir ce tableau idyllique ? Légèrement. « Quadroids » ne possède rien de rédhibitoire. Le seul véritable reproche que je pourrais lui faire serait sur la partie graphique. Le titre manque cruellement de détails dans les décors. Les cartes des mondes et menus sont trop simplistes. La récompense « souvenirs » est une bonne idée en soit, mais j’aurais aimé de vraies belles photos au design recherché. De ce fait, la motivation se manifestera uniquement par l’envie de se frotter aux challenges. C’est pas un mal en soit mais je pense que ça prive le jeu d’un public ; public qui pourrait être moins motivé à se casser les dents sur les défis proposés si il n’y a pas une petite carotte graphique.

En conclusion, « The mind twisting quadroids » est selon moi un bon jeu de réflexion, très original. Je n’ai jamais vu ce concept ailleurs que dans ce titre. Il m’a fallu environ 17 heures jeu pour atteindre le 100%. Elles sont passées à toute allure… Je fais partie des personnes qui encouragent la prise de risques, et ce, dans tous les domaines. Dans une époque où la véritable innovation stagne un peu au profit de remakes, remasters tous plus nombreux les uns que les autres, encourager ceux qui tentent de nouvelles idées me parait important. Je terminerai donc par ce mot si simple mais si important à offrir quand c’est mérité : merci."

dandyboh
Maître de l’Univers

Quadroids (Switch)

Message par dandyboh »

Ah oui !

J'ai pas eu ton courage j'avoue, j'ai absolument pas visé le 100%...

Mais oui je pense que le jeu peut plaire à son public mais... j'ai pas réussi à accrocher.
Image
Image

Répondre

Revenir à « Switch »