Pour ou contre l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans?

Ici on parle de tout et de rien
Répondre

Pour ou contre l'interdiction des r??seaux sociaux aux moins de 15 ans?

Le sondage est actif jusqu’au 25 févr. 2026 11:26

Oui
12
71%
Non
4
24%
Ne se prononce pas
1
6%

Nombre total de votes : 17

Kek-de-Mars
Snorky

Message par Kek-de-Mars »

Djam
Conquérant de la lumière

Message par Djam »

Pour de chez pour !
Virez-moi ces putains de smartphones et tout ce qui va avec ! Les cerveaux de nos gosses ne sont pas à vendre !
J'ai deux gamins de 12 ans qui veulent un portable "parce que tout le monde en a", mais on tient encore bon. Ils rentrent en 4e en septembre prochain, ça risque de devenir compliqué. J'aimerais bien leur filer un portable qui ne sert qu'à téléphoner en envoyer des messages, mais ils risquent de faire la gueule... A voir comment on va gérer ça.

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Je ne suis pas sûr d'avoir un avis éclairé à ce sujet, ma fille est encore loin de tout ça.

J'aurais tendance a être plutôt pour, mais il faudrait avoir un retour sur ce qui se fait actuellement en Australie, est ce que ça a vraiment une quelconque efficacité ?

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Totalement pour. Les réseaux sociaux sont une des grandes plaies du 21eme siècle. J'etendrais même ça à la majorité.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Kenji
Champion des GOAT

Message par Kenji »

Ça sert à rien, ils trouveront bien un ptit vpn gratos.
#Je suis une mite en pull-over

Mes recherches

Kek-de-Mars
Snorky

Antarka a écrit :
26 janv. 2026 11:36
Totalement pour. Les réseaux sociaux sont une des grandes plaies du 21eme siècle. J'etendrais même ça à la majorité.
Idem. On dit que ça rend les adultes cons et on le laisse aux minots...
En plus avec des algorithmes d'états (Chine) qui ne tolèrent pas le quart de la moitié chez eux et qui t'inondent de merde chez toi! Pour les algorithmes ricains, ce sera sans commentaire, la connerie là-bas est insondable.

Kek-de-Mars
Snorky

Normal qu'on puisse pas voir qui a voté quoi? Vous me direz, c'est le principe de l'anonymat...

BeyondOasis
Expendable

Kek-de-Mars a écrit :
26 janv. 2026 12:12
Normal qu'on puisse pas voir qui a voté quoi? Vous me direz, c'est le principe de l'anonymat...
Oui normal, mais ça n'a jamais posé de souci à personne

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Chacun est libre de dire son vote et d'argumenter, ou de le laisser anonyme.

Moi je suis plutôt contre. Pourquoi pas leur interdire aussi la TV, les jeux vidéo, les boissons sucrées, etc ?

Comment concilier ce type d'interdiction avec le passage progressif au tout numérique (pronote, messagerie du collège, etc) ?

Comment expliquer aux enfants qu'ils n'ont pas les mêmes droits que les adultes qui, pour certains, en font un usage beaucoup plus nocif que les adolescents ?

Légiférer, faire de la recherche sur le sujet, former, éduquer, oui.
Interdire bof...

Et pour rappel, les réseaux sociaux et messageries imposent déjà, pour la plupart, une limite d'âge de 13 ans.

Donc plutôt contre a priori mais pas fermé à un changement d'avis sur la question.
Image
Image

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

Message par JonMadlaine »

L'état devrait fournir un 3310 à tous les enfants l'été de leur entrée en sixième et le récupérer l'été après le brevet moyennant une caution excessivement élevée. Dans cette intervalle, interdiction formelle de détenir un smartphone sous peine de passer les prochaines vacances au service civique que la mairie aura jugé adéquat.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

dandyboh a écrit :
26 janv. 2026 12:57
Chacun est libre de dire son vote et d'argumenter, ou de le laisser anonyme.

Moi je suis plutôt contre. Pourquoi pas leur interdire aussi la TV, les jeux vidéo, les boissons sucrées, etc ?

Comment concilier ce type d'interdiction avec le passage progressif au tout numérique (pronote, messagerie du collège, etc) ?

Comment expliquer aux enfants qu'ils n'ont pas les mêmes droits que les adultes qui, pour certains, en font un usage beaucoup plus nocif que les adolescents ?

Légiférer, faire de la recherche sur le sujet, former, éduquer, oui.
Interdire bof...

Et pour rappel, les réseaux sociaux et messageries imposent déjà, pour la plupart, une limite d'âge de 13 ans.

Donc plutôt contre a priori mais pas fermé à un changement d'avis sur la question.
Je partage ta vision des choses. Hier, c'était les JV qui étaient pointés du doigt, et pour notre plus grand bonheur d'enfants à l'époque, ils n'ont jamais été interdit. Les réseaux sociaux, c'est comme plein d'autres choses, bien utilisés ça reste intéressant, à simplement vouloir les interdire, ça risque au contraire de faire l'effet inverse...
POPS a écrit :
31 mai 2025 22:30
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

Kek-de-Mars
Snorky

dandyboh a écrit :
26 janv. 2026 12:57
Tu serais pas l'avocat de Toktok? :mdr3:

Kek-de-Mars
Snorky

Killvan a écrit :
26 janv. 2026 13:38
Les réseaux sociaux, c'est comme plein d'autres choses, bien utilisés ça reste intéressant, à simplement vouloir les interdire, ça risque au contraire de faire l'effet inverse...
Je ne vois pas en quoi c'est intéressant? Culture de l'immédiateté, harcèlement, comparaison à outrance avec autrui, oubli de l'ennui, lobotomie devant les écran, etc...
Je vais faire le vieux con, mais à mon époque, tu voulais appeler un pote pour un truc, tu prenais ton fixe et tu faisais le numéro. Et quand t'avais rien de plus intelligent à lui dire, tu raccrochais et tu le voyais le lendemain!
J'ai du cul, mon fils de 12 ans en 5ième n'en veut pas, donc ça repousse le débat familial vu que ma femme voulait lui en prendre un à son entrée en 6ième. Pour moi, c'est hors de question bordel!!! Et je ne pense pas être extrémiste, il a droit à son heure de TV/JV 3 à 4 fois par semaine (hors diffusion de sport type handball ou biathlon) en fonction des circonstances (bouclage des devoirs, mauvais comportements entre frères et sœurs, etc).
Une éducation, quoi.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Kek-de-Mars a écrit :
26 janv. 2026 13:52
Killvan a écrit :
26 janv. 2026 13:38
Les réseaux sociaux, c'est comme plein d'autres choses, bien utilisés ça reste intéressant, à simplement vouloir les interdire, ça risque au contraire de faire l'effet inverse...
Je ne vois pas en quoi c'est intéressant? Culture de l'immédiateté, harcèlement, comparaison à outrance avec autrui, oubli de l'ennui, lobotomie devant les écran, etc...
Je vais faire le vieux con, mais à mon époque, tu voulais appeler un pote pour un truc, tu prenais ton fixe et tu faisais le numéro. Et quand t'avais rien de plus intelligent à lui dire, tu raccrochais et tu le voyais le lendemain!
J'ai du cul, mon fils de 12 ans en 5ième n'en veut pas, donc ça repousse le débat familial vu que ma femme voulait lui en prendre un à son entrée en 6ième. Pour moi, c'est hors de question bordel!!! Et je ne pense pas être extrémiste, il a droit à son heure de TV/JV 3 à 4 fois par semaine (hors diffusion de sport type handball ou biathlon) en fonction des circonstances.
Quand je vois les nombreuses pages d'entraides (au hasard, pour des animaux perdus par ex...), les réseaux sociaux peuvent vraiment être utiles.
Pour ma part ça m'aurait fait chier qu'à l'époque des diatribes envers les JV, que mes parents m'en suppriment l'accès. Je l'aurai vraiment très mal vécu, pour tout un tas de raisons diverses et variées. Donc pourquoi interdire les réseaux, plutôt que de privilégier l'éducation aux réseaux ?
POPS a écrit :
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

Djam
Conquérant de la lumière

Message par Djam »

Quand tu allais à l'école, tu n'avais pas tes JV. Aujourd'hui, le souci, c'est que les gamins peuvent petre H24 scotché à un écran qui leur offre un contenu abrutissant.
Mais je suis d'accord que l'interdiction des RS est de toute façon quelque chose de compliquer à mettre en place. Je serais davantage pour une interdiction totale des portables à l'école (ce qui est aussi normalement le cas au collège, mais tout aussi difficile à appliquer).

Kek-de-Mars
Snorky

Je connais des profs qui se baladent avec des brouilleurs... @Killvan, un avis?

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

On est en plein dedans… Pour moi le Smartphone c'est une catastrophe. Bien évidement qu'il peut rendre service et qu'il n'est pas que négatif, mais putain...

L'ado a tout juste 16 ans à la maison. Ma copine est séparé donc il y a "côté père" et "côté mère". Avant sa rentrée en 6ème on a eu la surprise du père qui offre un Smartphone au gosse alors qu'il n'avait rien demandé. On n'a pas réussi à virer cette merde donc on a fait en sorte de mettre des limites et de lui expliquer les problèmes que ça peut apporter, l'addiction etc. Ce qui a fonctionné un certain temps jusqu'à ce que son père lâche l'affaire et lui autorise la TV dans la chambre, la PS5 et le Smartphone no limit. A ce moment là, c'est devenu impossible de lutter.

Aujourd'hui il est H24 avec son Smartphone. Si on lui dit de se calmer il le fera devant nous un peu, puis reprendra le lendemain. Il est complètement drogué.

Donc pour avoir essayé et échoué de raisonner l'ado avec cette merde. Je réponds que je suis pour que le Smartphone n'existe plus du tout ::d (c'est pas ça la question mais c'est pas grave ^^) Comme ça, pas de jaloux (enfant/adulte). Un téléphone normal fait très bien le taff, on n'a clairement pas besoin de plus. Tu veux aller sur le net ? Vas sur un PC.
Dernière modification par wiiwii007 le 26 janv. 2026 14:34, modifié 2 fois.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Djam a écrit :
26 janv. 2026 14:08
Quand tu allais à l'école, tu n'avais pas tes JV. Aujourd'hui, le souci, c'est que les gamins peuvent petre H24 scotché à un écran qui leur offre un contenu abrutissant.
Mais je suis d'accord que l'interdiction des RS est de toute façon quelque chose de compliquer à mettre en place. Je serais davantage pour une interdiction totale des portables à l'école (ce qui est aussi normalement le cas au collège, mais tout aussi difficile à appliquer).
C'est impossible d'interdire les portables, je le confirme vu que je travaille en collège. Beaucoup de gamins en possèdent un, éteints au fond de leur sac (en principe). Imaginez le temps de fou qu'on perdrait à filtrer chaque gamin en début de cours, ou quand ils rentrent dans le collège, à fouiller leurs affaires pour voir si ils ne planquent pas un téléphone...

Pour les profs qui se baladent avec des brouilleurs, je n'en ai aucune idée, ne connaissant aucun collègue avec ça (je savais même pas que ça se faisait !).

En tout cas ne vous leurrez pas, même si facebook & cie sont interdits, d'autres réseaux prendront leur place (et ça sera pas forcément mieux). Voila pourquoi je préfère largement une solution d'éducation aux réseaux plutôt qu'une simple interdiction (qui de toute façon sera contournée).
POPS a écrit :
Image

Kek-de-Mars
Snorky

Killvan a écrit :
26 janv. 2026 14:02
Quand je vois les nombreuses pages d'entraides (au hasard, pour des animaux perdus par ex...), les réseaux sociaux peuvent vraiment être utiles.
Arbre d'avantages qui cache la forêt d'inconvénients...
Killvan a écrit :
Pour ma part ça m'aurait fait chier qu'à l'époque des diatribes envers les JV, que mes parents m'en suppriment l'accès. Je l'aurai vraiment très mal vécu, pour tout un tas de raisons diverses et variées. Donc pourquoi interdire les réseaux, plutôt que de privilégier l'éducation aux réseaux ?
La comparaison est osée. Même si les 2 peuvent être addictifs, il me semble avoir vu passer des études comme quoi les réseaux sociaux c'était bien pire à cause justement des algorithmes...

Et encore une fois, ce n'est pas le "réseau social" en tant que tel qui me fait bondir, mais sa conception algorithmique et les personnes qui les produisent (Musk, Zuckerberg, Chine) et qui en font des outils d'ingérences numériques.

J'ai pratiqué les réseaux... En 2010 quand facedebouc à débarqué, j'ai été un des premier à m'y inscrire. Puis progressivement, ça s'est détourné du délire "j'ai retrouvé des vieux potes". Pubs, politiques orientées, l'algorithme à pris le contrôle. J'ai viré mon compte et ne suis resté que sur LinkedIn, mais ça devient pareil alors qu'à la base c'est un truc pro!!! Donc, moi j'applique le principe de précaution, comme pour la bouffe. C'est pas "safe", c'est sans moi. Faites un truc béton, et après on verra.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Kek-de-Mars a écrit :
26 janv. 2026 14:34
Killvan a écrit :
Arbre d'avantages qui cache la forêt d'inconvénients...
Killvan a écrit :
La comparaison est osée. Même si les 2 peuvent être addictifs, il me semble avoir vu passer des études comme quoi les réseaux sociaux c'était bien pire à cause justement des algorithmes...

Et encore une fois, ce n'est pas le "réseau social" en tant que tel qui me fait bondir, mais sa conception algorithmique et les personnes qui les produisent (Musk, Zuckerberg, Chine) et qui en font des outils d'ingérences numériques.

J'ai pratiqué les réseaux... En 2010 quand facedebouc à débarqué, j'ai été un des premier à m'y inscrire. Puis progressivement, ça s'est détourné du délire "j'ai retrouvé des vieux potes". Pubs, politiques orientées, l'algorithme à pris le contrôle. J'ai viré mon compte et ne suis resté que sur LinkedIn, mais ça devient pareil alors qu'à la base c'est un truc pro!!! Donc, moi j'applique le principe de précaution, comme pour la bouffe. C'est pas "safe", c'est sans moi. Faites un truc béton, et après on verra.
Disons qu'il n'y a pas que du mauvais à utiliser les réseaux en tout cas. Peut être un arbre qui cache la forêt, comme tu dis.

Sinon sur le principe, je suis ok avec toi, on vivrait sans doute mieux sans. Mais là on est obligé de composer avec, donc autant prendre les mesures qui me semblent les plus adaptées, donc l'éducation aux réseaux, et là tout le monde devrait pouvoir s'y mettre (parents comme professeurs). Mais bon, on ne peut pas tout faire comme dans le cas de figure exposé par wiiwii ci-dessus...
POPS a écrit :
Image

Kek-de-Mars
Snorky

Killvan a écrit :
26 janv. 2026 14:38
Mais là on est obligé de composer avec
Je croirais entendre ma femme et ce fatalisme me hérisse les poils. :rougefaché:
On est obligé de rien bordel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :nonon:

On est libre de choisir, et si on ne s'oppose pas, on se laisse entrainer dans un truc avec lequel on n'est pas d'accord et qu'on subit jusqu'à plus soif.
Je vais faire une comparaison osée moi aussi, mais c'est comme le harcèlement scolaire. Au début quand ça commence, tu baisses la tête en te disant que les mouches vont changer d'âne, puis ça empire petit à petit jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Faut taper fort d'entrée et dire STOP à la seconde ou ça commence... En tout cas c'est mon point de vue d'éternel rebelle!

aka Lorenzo Lamas

Image

SMR
Conquérant de la lumière

Message par SMR »

J'ai un fils de 19 ans qui s'en contre-balance de tout ça depuis toujours. Il a un portable mais ne s'en sert jamais, sauf pour m'appeler quand il a besoin que je le récupère plus tôt s'il manque un prof.
Le seul réseau social (si on peut l'appeler ainsi) sur lequel il va sur son PC, c'est Youtube. Et encore, juste aux chaînes auxquelles il est abonné (musique et jeux vidéo).
J'ai cependant voté pour l'interdiction car je ne comprends pas comment on peut passer son temps sur TikTok ou X. C'est débilisant. C'est l'équivalent de nos sitcoms AB Productions des années 90 mais avec encore moins de moyens et plus de conneries. Et ça, c'est quand ce n'est pas dangeureux, car il se trimballe de ces pervers sur ces réseaux qui ne cherchent qu'à profiter de la faiblesse des adolescent(e)s.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Roooh la chance… Ton fils est un saint homme ! :)

SMR
Conquérant de la lumière

Message par SMR »

Tel père, tel fils. :mrgreen: (non, j'avoue, j'ai de la chance)

BeyondOasis
Expendable

SMR a écrit :
26 janv. 2026 14:55

J'ai cependant voté pour l'interdiction car je ne comprends pas comment on peut passer son temps sur TikTok ou X. C'est débilisant.
il suffit de passer quelques minutes dans le métro pour se rendre compte du nombre de personnes (de tous les âges mais une bonne partie d'adultes) qui matent des vidéos sur Tiktok ou équivalent, ils swipent tous au bout de quelques secondes pour voir la vidéo qui se présente après, c'est affolant

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Je sais pas si c'est vraiment en cours que les réseaux sociaux posent soucis. J'veux dire, en cours ils... ont cours. En récré ils ont leurs potes.

C'est à la maison que ça pose soucis pour moi. Quand le réseau social fait figure d'instructeur.

Également, y'a TOUJOURS eu du harcèlement en cours. Mais les gosses se suicident davantage maintenant qu'il y a 25 ou 50 ans. Parce qu'à l'époque (et je témoigne en tant qu'ancien harcelé) ça s'arrêtait à la sortie des cours. OUI tu avais la boule au ventre d'y retourner, mais en attendant, chez toi, tu étais protégé, tu appréhendais mais tu étais libéré temporairement du truc.

Actuellement, c'est du 24h/24, et je pense que c'est pour ça que certains craquent. Je sais pas comment je l'aurais vécu moi-même à l'époque si j'avais pas eu la pause salvatrice du retour à domicile (mal c'est clair, mais de la à me foutre en l'air ? Je peux rien affirmer dans un sens ou dans l'autre, tout prend une telle importance quand t'es ado...).

Bon est-ce que c'est la faute des réseaux sociaux ? J'dirais que non. Tu peux harceler avec des SMS et des appels, pas besoin de passer par Tic&tac ou fessebouc.

Ce qui me gène plutôt dans les réseaux sociaux à partir de 13 ans, ce sont les adultes en fait. Qui resplendissent de bêtises pour beaucoup. Et les gamins voient ça (parce que pardon, mais à 13 ou 15 ans t'es encore un bébé pour moi).

Je trouve déjà le bénéfice/risque des réseaux sociaux absolument désastreux pour les adultes, mais alors si en plus on y met des bébés de 13-15 ans, au secours.

Après ptêtre je dramatise. J'avoue que beaucoup de choses qui vont pas ces deux dernières décennies (la montée de l'intolérance voire du fachisme. La desinformation. Le denialisme scientifique et le complotisme en général) j'ai tendance à penser que les réseaux sociaux ont une ENORME part de responsabilité la dedans, bien davantage encore que les médias traditionnels (qui sont pourtant de plus en plus vendus à l'extrême droite, aux comploteux, aux bas du front en général).

Sinon je plussoie @BeyondOasis . Je bosse en maternelle donc j'ai AUCUN élève qui a un portable. Par contre TOUTES mes collègues (instit comme ATSEM) sont sur tik-tok. Je suis la seule exception.

Je l'ai déjà dit, mais mon gamin aura 5 ans cette année. On est encore loin de ce genre de préoccupations. Et pourtant tout ça (le portable, les réseaux sociaux), ça me fait bien plus peur que n'importe quoi d'autres (de la perspective qu'il soit kidnappé par un taré aux trucs triviaux genre l'éducation sexuelle ou les jeux vidéo).
mickmack a écrit :

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Kek-de-Mars a écrit :
26 janv. 2026 14:53
Killvan a écrit :
26 janv. 2026 14:38
Mais là on est obligé de composer avec
Je croirais entendre ma femme et ce fatalisme me hérisse les poils. :rougefaché:
On est obligé de rien bordel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :nonon:

On est libre de choisir, et si on ne s'oppose pas, on se laisse entrainer dans un truc avec lequel on n'est pas d'accord et qu'on subit jusqu'à plus soif.
Je vais faire une comparaison osée moi aussi, mais c'est comme le harcèlement scolaire. Au début quand ça commence, tu baisses la tête en te disant que les mouches vont changer d'âne, puis ça empire petit à petit jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Faut taper fort d'entrée et dire STOP à la seconde ou ça commence... En tout cas c'est mon point de vue d'éternel rebelle!

aka Lorenzo Lamas

Image
Mais ta femme a raison ! Explique moi comment on fait pour se débarrasser une bonne fois pour toute des réseaux sociaux et alors oui, j'arrêterai avec mon fatalisme àlacon !
Et c'est trop facile de dire qu'il suffit de mettre le holà au bon moment, parce que tout le monde ne peut pas le faire, tout simplement (cf la réponse d'Antarka ci-dessus). Pour le harcèlement scolaire, ça va commencer avec une plaisanterie ou deux, tous les gamins ne savent pas forcément comme réagir intelligemment face à ça, certains vont juste la fermer et se contenter de rigoler avec les autres par gène, par honte, par manque de répartie, bref par tout ce que tu veux, ce qui peut entrainer des plaisanteries toujours plus douteuses puis des claques puis des coups jusqu'aux pires situations de suicide des gosses. Je suis désolé mais au collège voire à l'école (ça commence tôt), PERSONNE ne te prépare à ça, car PERSONNE ne peut prévoir l'imprévisible. Et même si les profs font ce qu'ils peuvent pour alerter sur le harcèlement, il y en a encore et mon fatalisme me fait dire qu'il y en aura, malheureusement, toujours. Et sans le savoir, même ton propre gamin parfaitement éduqué peut devenir un des harceleurs (même sans le réaliser, juste avec quelques paroles mal senties, sous l'effet de groupe la plupart du temps. C'est bien connu, les gosses s'entrainent entre eux pour le meilleur et pour le pire)
Pour les réseaux sociaux c'est pareil : si toi tu as parfaitement éduqué ton gamin à ça, ce ne sera pas forcément le cas de leurs copains ou copines qui risquent d'entrainer ton gosse dans toute une mauvaise spirale : encore une fois, tu n'es pas H24 avec lui, donc tu ne pourras RIEN y faire.
POPS a écrit :
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Bah on peut interdire le truc aux moins de 15 ans quand même. Certains tricheront, beaucoup non.

J'veux dire, y'a eu un truc de similaire mis en place avec le porno récemment. J'ai lu que ça avait énormément fait baisser la fréquentation des sites de streaming de cul. Donc globalement, même si c'est certainement pas parfait, ça marche quand même au moins en partie.

Sachant que perso je considère les réseaux sociaux bien pire que le Porn pour les 13-18 ans.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

C'est à partir de 8 ans que les emmerdes commencent si ton gosse est réceptif à ce monde là. Ce monde là pour moi c'est le monde de l'écran en général, peu importe lequel. C'est à ce moment là que les gosses commencent à créer des groupes à l'école (Fortnite et autres joyeusetés). Si ton gosse ne joue pas aux mêmes jeux que les copains, alors il sera à part. Avec un peu de chance il arrivera à créer son propre groupe loin de tout ça et tant mieux, mais sinon, il va commencer à demander ces jeux. A partir de ce moment précis, c'est la débandade.

En tout cas, nous ça s'est passé comme ça. Avant le Smartphone on luttait déjà contre Fortnite, Rocket League et compagnie… C'est toujours une histoire de "mais tout le monde l'a".

Bon après, je dramatise un peu le truc car même si il est constamment dessus, il reste pour le moment plutôt bon à l'école, cool à la maison, et j'ai l'impression qu'il se sert de cet objet satanique surtout pour parler avec ses potes (pas forcément pour aller sur les merdes Tik-Tok... Enfin j'espère ^^). Donc ça reste acceptable. Moi c'est plus le fait que ce soit devenu un fantôme qui me dérange. Il a de longue la tête dans son Smartphone…

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

wiiwii007 a écrit :
26 janv. 2026 16:38
Bon après, je dramatise un peu le truc car même si il est constamment dessus, il reste pour le moment plutôt bon à l'école, cool à la maison, et j'ai l'impression qu'il se sert de cet objet satanique surtout pour parler avec ses potes (pas forcément pour aller sur les merdes Tik-Tok... Enfin j'espère ^^). Donc ça reste acceptable. Moi c'est plus le fait que ce soit devenu un fantôme qui me dérange. Il a de longue la tête dans son Smartphone…

Perso j'étais devenu un fantôme pour mes parents même sans portable et réseaux sociaux. Mais entre les bouquins, les jeux vidéo et la télé, ils ralaient toujours de fou parce qu'ils me voyaient jamais.
mickmack a écrit :

syl02
Cosmocat

Message par syl02 »

Carrément pour ,je trouve que mes enfants et même beaucoup d'enfants en général gâche leur jeunesse à être trop dessus. :(

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Antarka a écrit :
26 janv. 2026 16:47
wiiwii007 a écrit :
26 janv. 2026 16:38

Perso j'étais devenu un fantôme pour mes parents même sans portable et réseaux sociaux. Mais entre les bouquins, les jeux vidéo et la télé, ils ralaient toujours de fou parce qu'ils me voyaient jamais.
Oui moi aussi, mais je crois que c'est différent quand le fantôme est sur un livre, ou dans le jardin à jouer, ou avec ses potes à discuter en vrai etc.

Là, quand ton gosse est dans ce style là tout le week end, crois moi tu t'inquiètes quand même plus :

Image

Avant le Smartphone on a déjà eu ce "souci", mais c'était avec ses potes, il sortait tout le temps, on le voyait jamais… Bizarrement, j'étais content pour lui.

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

Je suis plutot contre.
-1..C'est plus aux parents de prendre ce genre de décision.
-2..interdire n'empêchera pas l'utilisation.
-3...Perso a la place de l'état j'aurai plus opté pour de la prévention,comme pour le tabac et l'alcool.

Après,ceux qui sont pour,je comprends vos arguments
et y'a pire comme loi.

Megatron
Maître de l’Univers

Message par Megatron »

Pour également mais plus sur la limitation plutot que l'interdiction totale. 1h par jour serait très bien je pense.

Si le JV avait été interdit, bah on serait passer à autres choses, le monde ne se serait pas arrêté de tourner on aurait trouvé un autre moyen pour s'occuper.

L'impact des RS est bien là. Tout le monde n'est pas pareil et ne consomme pas les RS de la même façon et utilises des RS spécifique en fonction des catégories d'ages. L'éducation aide pas mal, mais faut être réaliste, c'est une prise de conscience des parents à, déjà, s'éduquer soit-même pour pouvoir bien orienter ses enfants. Et quand tu vois la réalité, se n'est pas forcément simple. C'est un vrai sujet sociétal, car l'impact va au delà de la simple consommation.

Mon fils de 19 ans (en 2eme année à l'université) passe environ 3h sur les RS par jour, il s'en sert pour discuter avec ses potes et ses profs tout en scrollant. Et il ne fait rien d'autre avec son tel. Donc limiter le temps pourquoi pas et en fonction de ton age avoir des accès différents aux différents RS, et mieux encadrer les chartes, les algo. et l’utilisation des données (tellement WTF en fonction du pays d’où proviens le RS) serait un bon début.

Pour alimenter un peu le sujet, voilà une citation paru la semaine dernière de mémoire, d'Oxmo Puccino (rappeur français de +50 ans) sur le sujet "l'impact des réseaux socieux" :
«Avant, on apprenait à être soi. Aujourd’hui, on apprend à ressembler. Les jeunes ne savent plus ce qu’ils aiment vraiment. Ils savent seulement ce qui est validé. On a remplacé la réflexion par la réaction. L’avis des autres est devenu une boussole. Et sans boussole, on tourne en rond. Quand tu passes plus de temps à te regarder qu’à te chercher, tu finis par ne plus savoir qui tu es. L’autonomie, c’est d’abord le courage de penser seul.»
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ca me semble un peu facile de mettre en cause une mauvaise éducation du gamin sur le sujet. Le fait qu'il devrait être plus critique, faire gaffe lui-meme, être moins centré sur tout ça.

Tik tok, j'ai regardé viteuf. Et je sais pas comment est foutu l'algorithme, mais même sans chercher à en voir, le contenu débile/violent/sexy il arrive automatiquement au bout de quelques dizaines de minutes.

Y'a un vrai soucis avec ces algorithmes déjà.
mickmack a écrit :

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

syl02 a écrit :
26 janv. 2026 16:49
Carrément pour ,je trouve que mes enfants et même beaucoup d'enfants en général gâche leur jeunesse à être trop dessus. :(
C'est ce que devait penser nos parents quand ils nous voyaient scotchés à nos Game Boy...
POPS a écrit :
Image

avalon471
Cosmocat

Message par avalon471 »

Djam a écrit :
26 janv. 2026 11:32

J'ai deux gamins de 12 ans qui veulent un portable "parce que tout le monde en a", mais on tient encore bon. Ils rentrent en 4e en septembre prochain, ça risque de devenir compliqué.
Courage!!!
Quand je vois comme mes nièces sont scotchées sur les leurs ça me désole,le pire c'est qu'elles sont incapable de s'en servir pour s'aider dans la vie de tout les jours! (orthographe d'un mot,caulculer une distance,réponse a une question) Tout juste bon à regarder des vidéos de merde et autres influenceurs à la con.. :triste1:

T'as fait le bon choix! :super:
Image

BeyondOasis
Expendable

Antarka a écrit :
26 janv. 2026 17:49
Ca me semble un peu facile de mettre en cause une mauvaise éducation du gamin sur le sujet. Le fait qu'il devrait être plus critique, faire gaffe lui-meme, être moins centré sur tout ça.

Tik tok, j'ai regardé viteuf. Et je sais pas comment est foutu l'algorithme, mais même sans chercher à en voir, le contenu débile/violent/sexy il arrive automatiquement au bout de quelques dizaines de minutes.

Y'a un vrai soucis avec ces algorithmes déjà.
Un article de Médiapart d'hier soir

"Voici ce que les algorithmes montrent vraiment aux adolescents de 13 ans
En créant de faux comptes déclarés comme appartenant à des jeunes de 13 ans, âge minimum légal, Mediapart a observé pendant plusieurs heures les contenus automatiquement proposés par TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook. Très vite, des vidéos violentes, sexualisées ou humiliantes apparaissent."

L'article est long mais je peux le partager à certains si ça vous intéresse

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

Perso..ma fille a 13 ans et pas encore de téléphone.
Elle aimerait en avoir un,mais pour l'instant on a dit non.
Après,on lui prête nos tel,pourqu'elle puisse parler a ses copines ou regarder des mangas/série adapté a son age.Mais pas de scroll intempestif.
On est pas sauvage non plus^^
Dernière modification par darktet le 26 janv. 2026 18:07, modifié 3 fois.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Killvan a écrit :
26 janv. 2026 17:56
syl02 a écrit :
C'est ce que devait penser nos parents quand ils nous voyaient scotchés à nos Game Boy...
Sauf que la game Boy exposait pas à de la violence physique, à la pornographie, à la propagande raciste et sexiste, à la désinformation etc etc.

@BeyondOasis l'article m'intéresse.
mickmack a écrit :

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Antarka a écrit :
26 janv. 2026 18:04
Killvan a écrit :
syl02 a écrit :
Sauf que la game Boy exposait pas à de la violence physique, à la pornographie, à la propagande raciste et sexiste, à la désinformation etc etc.

Non, certes, mais du point de vue de nos parents ça devait nous rendre cinglés quand même.
POPS a écrit :
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Mais ce point de vue reposait sur que dalle. Simplement sur la peur de la différence (le fait qu'on fasse un truc qu'eux faisaient pas).

Alors que les réseaux sociaux, non seulement on mesure déjà pas mal les dérives du truc, mais ça s'aggrave à chaque fois qu'une nouvelle étude sort avec davantage de recul que la précédente.

J'ai l'impression que ton discours, c'est qu'on est juste des vieux cons qui ont peur d'un truc innofensif comme nos propres parents (et les générations précédentes) avaient également peur du dernier truc à la mode qui nous occupait.

Et je suis pas d'accord avec ça.
mickmack a écrit :

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Je ne pense pas que passer 150h/semaine sur une GB soit vraiment beaucoup plus sain que passer 2h sur des réseaux sociaux par jour (pour faire une comparaison volontairement abusive).
Mon discours repose avant tout sur l'addiction (et les dérives que cela engendre), comme nos parents pouvaient en avoir peur pour nous à l'époque, comme les parents d'aujourd'hui peuvent avoir peur de l'addiction aux téléphones des enfants d'aujourd'hui.
POPS a écrit :
Image

Megatron
Maître de l’Univers

Message par Megatron »

Une des premières règles des algo de RS a type scrolling, c'est d'analyser le temps que tu passes sur une publication et le temps d'hésitation avant de scroller. De facon a pouvoir générer ton prochain flux lors de ta prochaine session.
Dernière modification par Megatron le 26 janv. 2026 18:55, modifié 1 fois.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Clark
Conquérant de la lumière

Message par Clark »

Smartphone + Réseaux = Bouffeur de Temps absolu.
Mon petit neveu, en primaire, en a eu un et son niveau scolaire s'est effondré. ( Il est devenu moyen)
Le passage en 6 ème s'annonce déjà préoccupant.
Le smartphone ça ne t'apprend rien, si ce n'est à devenir un pro du tactile.

BeyondOasis
Expendable

Antarka a écrit :
26 janv. 2026 18:04
Killvan a écrit :
syl02 a écrit :

Et voici : https://www.swisstransfer.com/d/fcc0a10 ... 2ba229fbc4

Répondre

Revenir à « Droit de réponse »