
Ci dessous ma petite contribution avec la fiche d'un jeu que j'adore.
Oddworld : La fureur de l’étranger
Date de sortie FR : 3 mars 2005
Langue du jeu : Français
Nombre de joueur : 1
Genre : Action / tir
La note que je lui donne : 19/20
Le pitch :
Un étranger chasseur de primes amasse l’argent nécessaire pour un but qu’on gardera secret.
Seulement tout ne se passera pas comme prévu et cet étranger devra s’adapter quand il sera à son tour pourchassé comme un hors-la-loi.
(Juste à ce stade je pense que c’est bon vous avez envie de jouer mais je vais quand même donner un peu plus d’infos)
La structure du jeu :
Le jeu commence par une bonne cinématique qui enchaine avec un petit didacticiel court mais utile.
La prise en main est je trouve assez simple et intuitive, on tâtonne peut être au début mais passé la première mission les automatismes sont tous là.
Le jeu est divisé en deux parties que je ne vais pas spoiler toutefois il est bon de savoir que la manière de jouer le personnage change durant la deuxième partie mais que là encore, tout est très intuitif.
L’esthétique :
Beaucoup de cinématiques qui mettent bien dans l’ambiance du jeu et qui sont suffisamment courtes (et magnifiques) pour être juste efficaces.
Les graphismes sont très bien faits, et on les appréciera d’autant plus si on aime les vieux westerns, les grands espaces et la nature.
Oddworld ou pas oddworld ?:
Malgré qu’on soit toujours dans l’univers « oddworld », on n’est plus ici dans une structure telle que dans les aventures de Abe sur oddworld 1 et 2.
Ici pas d’écran découpés par case « d’énigmes » à résoudre, on est dans un monde assez ouvert pour l’époque tout comme l’odyssée de Munch.
Durant la première partie on est dans un monde semi ouvert dans le sens où on est pas obligé de faire certaines missions dans l’ordre (bien qu’il faille de toute façon les faire toutes) puis dans la deuxième partie on se retrouve sur un environnement linéaire (mais où la tension liée à l’intrigue du jeu ira crescendo) à franchir étape par étape.
Toutefois, et ça n’engage que moi, l’ambiance typique des Oddworld est respectée.
On se sent dans un autre lieu et les musiques et bruitages viennent parfaitement compléter cette impression.
A cela s’ajoute une impression de grands espaces et une plongée dans divers environnements de natures.
Gameplay :
Comme dit, je trouve la prise en main très rapide et ce malgré les nombreuses possibilités d’action du personnage.
On peut jouer le personnage à la première personne ou à la troisième personne.
Clairement la vue à la troisième personne semble la plus indiqué mais si la vue à la première personne sera utile pour certains aspects du jeu.
A noter toutefois qu’il peut être utile de régler l’orientation des axes de caméra dans les options.
La durée de jeu :
C’est peut être là que ca pêche un petit peu.
L’histoire est je trouve suffisamment longue surtout quand on la fait pour la première fois.
Mais une fois fini, pas de possibilité de débloquer quoi que ce soit.
On peut essayer de refaire l’histoire en augmentant soit même la difficulté en essayant de capturer les hors-la-loi vivant plutôt que mort mais à part ça j’ai pas souvenir d’autres choses à faire si ce n’est quelques « trésors » de guerre disséminé ici et là mais rien de très significatif.
On ne trouvera pas d’énigme ou de moment nécessitant une grosse réflexion si ce n’est de savoir comment aborder la capture d’un hors-la-loi retranchée dans une zone fortifiée.
A noter que l’on pourra upgrader son arsenal et son personnage par quelques objets sympas qu’on pourra trouver en boutique assez facilement (ou pas pour certaines).
L’étranger :
Le personnage principal, chasseur de prime, est très mystérieux et on s’identifie assez rapidement au personnage.
Le gameplay offre la posibilité de mettre divers coups de têtes et de poings pour attaquer mais l’élément central est son arbalète qui se verra agrémentée de diverses petites bestioles (dont une issue de l’odysée de Munch) et qu’il faudra ramasser sur votre route car comme pour n’’importe qu’elle type d’arme les munitions seront comptées et plus d’une fois il faudra réfléchir à quelle « munition » utiliser suivant tel ou tel ennemi.
Au départ le contraste avec d’autres jeux peut être déstabilisant mais une fois que l’on maitrise les différentes munitions on aimerait disposer de cette arme dans d’autres jeux.
Côté vie, l’étranger dispose d’une barre qui se recharge doucement (si on ne fait rien) et plus rapidement grâce à une petite technique du personnage mais qui a ses avantages et inconvénients.
Les ennemis :
Tous très charismatiques on sent qu’il y a une réelle envie de proposer des personnages bien réfléchis, du plus petit jusqu’au boss final.
Niveau IA un effort a été fait car les ennemis vous cherchent, attaquent, se replis, et alertent les autres si besoin.
En un contre un ce sera souvent assez abordable mais quand ils attaquent à plusieurs il faut clairement maitriser l’étranger et ses armes pour survivre.
Les ennemis apportent également un gros plus à l’ambiance générale du jeu grâce à leurs dialogues saupoudrés d’une pointe d’humour.
Mon avis (sans spoil) :
L’histoire est géniale, du début à la fin, et saura offrir son lot de rebondissements.
Fan que je suis des Oddworld, j’ai tout de suite accroché à celui là et je pense ne pas trop m’avancer en disant que j’ai bien dû le faire une vingtaine de fois, que ce soit pour le plaisir des yeux, pour l’ambiance unique, mais aussi et surtout pour le plaisir d’utiliser son arbalète et toutes ses munitions.
Mais si je devais noter quelques côtés négatifs je dirai :
- Quelques soucis de lags avec certains boss
- Pas de « bonus » gagné une fois le jeu fini ou de possibilités de recommencer une partie avec un autre mode.
- La maniabilité d’un « véhicule » dont il disposera à un moment de l’histoire.
En définitive je n’ai qu’un seul regret, qu’il n’y ait jamais eu de suite à cet opus, mais sinon pour moi ce titre est une merveille qui trône dans mon top 5 de meilleurs jeux de tous les temps.