Notre génération... la meilleure ou la pire ?
Notre génération elle est belle ou pas ? je parle de ceux qui sont nés entre 1975 et 1990.
Allez a quelques années prêts.
Notre génération des années 1980-1995 un bien grand mot "les millénium ?" selon les sociologues.
suivent selon nos socio...
Génération "Z":...........1996...2012
Génération "Alpha" : ....2013...a 2027 (nos enfants quoi^^) (un poil plus tot,pour nos plus téméraires^^)
Vous en pensez quoi ?
De notre génération quoi. De 36 ans ou passé 40 ans au voir début 50.On est quasi pareil.On va pas chipotté^^
On a la même histoire,et les mêmes problématiques.
Bien sur je généralise...On a pas le même environnement :
J'entends bien..niv géo,Csp ++ ou --,éducation,culturo,artistique ect... ect...Mais
-culture de base ...les gars,des filles, de notre gen,qui connait ,les Bodgnadoff S.Royal,K 2000,DBZ,Renaud,schériff fais moi peur,V.Paradis,L.Jospin,Olive et Tom,,H.Ford,le premier film du mois sur Canal + Star Wars 1,,,Friends,Urgence,B.Pitt,Titanic,,J.Dujardin,C.Clavier,Hélene et les garçons,le big dill, qu'on aime ou pas ,on connais tous.Allez dire cela a nos enfants ?
Idem pour : NTM , P.Bruel ,PPDA,P Anderson,Nagui ,N.Sarkozy.M.Drucker oui oui! je ne connais personne... qui ne connais pas cela, de notre génération?
Faut vivre sur mars ou dans un grotte^^Pour pas connaitre cela en 1990
-Dorothé,les Inconnus,...faut pas déconné^^,de notre gen tout le monde connait de loin ou de prêt.
pas sur Que la génération Z ou pire "Alpha" Connaissent" et c'est pas un reproche.voir c'est normal,si tu dis pas.
Du cout ma question ...
C'est mieux Mieux en 2025?
ou non !
Restons en dessous de l'année 2025 ?
Allez a quelques années prêts.
Notre génération des années 1980-1995 un bien grand mot "les millénium ?" selon les sociologues.
suivent selon nos socio...
Génération "Z":...........1996...2012
Génération "Alpha" : ....2013...a 2027 (nos enfants quoi^^) (un poil plus tot,pour nos plus téméraires^^)
Vous en pensez quoi ?
De notre génération quoi. De 36 ans ou passé 40 ans au voir début 50.On est quasi pareil.On va pas chipotté^^
On a la même histoire,et les mêmes problématiques.
Bien sur je généralise...On a pas le même environnement :
J'entends bien..niv géo,Csp ++ ou --,éducation,culturo,artistique ect... ect...Mais
-culture de base ...les gars,des filles, de notre gen,qui connait ,les Bodgnadoff S.Royal,K 2000,DBZ,Renaud,schériff fais moi peur,V.Paradis,L.Jospin,Olive et Tom,,H.Ford,le premier film du mois sur Canal + Star Wars 1,,,Friends,Urgence,B.Pitt,Titanic,,J.Dujardin,C.Clavier,Hélene et les garçons,le big dill, qu'on aime ou pas ,on connais tous.Allez dire cela a nos enfants ?
Idem pour : NTM , P.Bruel ,PPDA,P Anderson,Nagui ,N.Sarkozy.M.Drucker oui oui! je ne connais personne... qui ne connais pas cela, de notre génération?
Faut vivre sur mars ou dans un grotte^^Pour pas connaitre cela en 1990
-Dorothé,les Inconnus,...faut pas déconné^^,de notre gen tout le monde connait de loin ou de prêt.
pas sur Que la génération Z ou pire "Alpha" Connaissent" et c'est pas un reproche.voir c'est normal,si tu dis pas.
Du cout ma question ...
C'est mieux Mieux en 2025?
ou non !
Restons en dessous de l'année 2025 ?
Dernière modification par darktet le 24 févr. 2025 02:46, modifié 1 fois.
je vais répondre a ma propre question (hi hi hi)
le monde en 2025..il est ce qu'il est .tu l'aime ou pas ,c'est ainsi.Tu d'adaptes ou pas.T'as pas choisis...a moins d'être un "master " de ce monde comme Munsk.
perso...
Le monde de 2025...je l'aime pas (dans sa globalité) Y'a des trucs cools,super cools.(l'I.A non^^)
(je pourrai développer pourquoi) mais ça reste un monde "sale" aussi bien pour les plus riches ou que pour les plus pauvres.Oui oui les 2 mondes sont perdues mais paradoxalement connectés et interdépendants.
Comme la nature .
Le petit a besoin du plus puissant...tout comme le puissant a besoin du plus misérable.L'équilibre est la.
le monde en 2025..il est ce qu'il est .tu l'aime ou pas ,c'est ainsi.Tu d'adaptes ou pas.T'as pas choisis...a moins d'être un "master " de ce monde comme Munsk.
perso...
Le monde de 2025...je l'aime pas (dans sa globalité) Y'a des trucs cools,super cools.(l'I.A non^^)
(je pourrai développer pourquoi) mais ça reste un monde "sale" aussi bien pour les plus riches ou que pour les plus pauvres.Oui oui les 2 mondes sont perdues mais paradoxalement connectés et interdépendants.
Comme la nature .
Le petit a besoin du plus puissant...tout comme le puissant a besoin du plus misérable.L'équilibre est la.
Et du cout notre génération "millénium" elle est belle ?
ici c'est pas c'est pas "you tube" c'est ni blanc ni noire ^^
Je suis pas du tout un expert...
je vais juste parlé de ma petite histoire insignifiante.
oui mode my life encore^^
bah,GT c'est mon seul réseau social avec Gamo^^ j'en ai pas d'autre.(ah si Wattsap)
J'avais bien "une chaine You tube" mais YT me l'a bannis (j'avais que 30 abonnés hihihi) c'était sur le tennis...et jamais compris pourquoi le ban ,bref.
a venir
ici c'est pas c'est pas "you tube" c'est ni blanc ni noire ^^
Je suis pas du tout un expert...
je vais juste parlé de ma petite histoire insignifiante.
oui mode my life encore^^
bah,GT c'est mon seul réseau social avec Gamo^^ j'en ai pas d'autre.(ah si Wattsap)
J'avais bien "une chaine You tube" mais YT me l'a bannis (j'avais que 30 abonnés hihihi) c'était sur le tennis...et jamais compris pourquoi le ban ,bref.
a venir
Si on essaie de la regarder avec un regard objectif notre génération, je trouve que c'est pas si brillant que ça.
J'ai souvent entendu dire que les "boomers" avaient profité comme des porcs tout en nous laissant une planète en PLS. Pour moi ils ont lancé une tendance, mais c'est bien quand notre génération était là que le taux de GES a explosé, que la biodiversité s'est effondré, que la santé des sols s'est tant dégradé, que les inégalités sociales ont explosées etc. La génération precedente avait au moins l'excuse de pas savoir, que nous n'avons pas. Nous savons, et nous laissons faire sous prétexte que bah, on est des lambdas, sans aucun pouvoir décisionnel, que c'est pas notre faute c'est celle des puissants etc etc.
On est une certaine génération de la désillusion aussi. On était, gosses, une génération de technophiles. Nourri à la SF et à l'anticipation pas si pessimiste que ça, on était pour beaucoup persuadé que les progrès technologiques apporteraient une solution à tout les soucis. Les crises environnementales ? On nettoiera tout ça. On clonera les espèces disparues. On déplacera nos industries dans l'espace. La pauvreté et les SDFs ? C'est so années 80 ça, d'ici à l'an 2000 y'aura pu de SDFs, y'a bien assez de ressources pour tout le monde m'enfin.
Tu parles.
D'après feu ma mamie, on est la première génération à laquelle on devait mettre des coups de pieds au cul pour aller dehors. On est là génération des rebelles (bien moins respectueux des forces de police que nos prédécesseurs et nos successeurs) qui font que parler sans rien faire de concret.
Si y'a encore des livres d'histoires dans 100-500 ans, comment on nous jugera ? Probablement comme une génération décadente, la génération "après nous le déluge", qui consommait comme des porcs en toute connaissance de cause, la génération pendant laquelle les crises environnementales sont devenues autre chose qu'un concept futuriste.
J'ai souvent entendu dire que les "boomers" avaient profité comme des porcs tout en nous laissant une planète en PLS. Pour moi ils ont lancé une tendance, mais c'est bien quand notre génération était là que le taux de GES a explosé, que la biodiversité s'est effondré, que la santé des sols s'est tant dégradé, que les inégalités sociales ont explosées etc. La génération precedente avait au moins l'excuse de pas savoir, que nous n'avons pas. Nous savons, et nous laissons faire sous prétexte que bah, on est des lambdas, sans aucun pouvoir décisionnel, que c'est pas notre faute c'est celle des puissants etc etc.
On est une certaine génération de la désillusion aussi. On était, gosses, une génération de technophiles. Nourri à la SF et à l'anticipation pas si pessimiste que ça, on était pour beaucoup persuadé que les progrès technologiques apporteraient une solution à tout les soucis. Les crises environnementales ? On nettoiera tout ça. On clonera les espèces disparues. On déplacera nos industries dans l'espace. La pauvreté et les SDFs ? C'est so années 80 ça, d'ici à l'an 2000 y'aura pu de SDFs, y'a bien assez de ressources pour tout le monde m'enfin.
Tu parles.
D'après feu ma mamie, on est la première génération à laquelle on devait mettre des coups de pieds au cul pour aller dehors. On est là génération des rebelles (bien moins respectueux des forces de police que nos prédécesseurs et nos successeurs) qui font que parler sans rien faire de concret.
Si y'a encore des livres d'histoires dans 100-500 ans, comment on nous jugera ? Probablement comme une génération décadente, la génération "après nous le déluge", qui consommait comme des porcs en toute connaissance de cause, la génération pendant laquelle les crises environnementales sont devenues autre chose qu'un concept futuriste.
J'suis pas concerné. Je suis +50 ans. 
Qu'on soit mieux ou moins bien que les générations suivantes ne change rien. Faut faire avec. Y a pas le choix.
J'ai toujours entendu les plus âgés que moi dire que « c'était mieux avant ». Ce n'est pas forcément vrai. Ce qui est vrai, c'est que dire cela est un signe de l'âge.
Ceci dit, je constate bien que notre monde est de + en + individualiste (pour ne pas dire égoïste), tous âges confondus et que faire des efforts pour bien vivre ensemble, c'est trop demandé, aujourd'hui.
Note : je suis un peu de mauvaise foi. J'ai un problème concernant le monde du travail et les salariés de -30 ans. J'en pense qu'ils ne se sentent pas liés par leur contrat, que le travail, c'est s'ils n'ont rien de mieux à faire. On ne peut pas leur faire confiance et ils n'encaissent aucune remarque mais ne se gênent pas pour en faire sur les autres.
Qu'on soit mieux ou moins bien que les générations suivantes ne change rien. Faut faire avec. Y a pas le choix.
J'ai toujours entendu les plus âgés que moi dire que « c'était mieux avant ». Ce n'est pas forcément vrai. Ce qui est vrai, c'est que dire cela est un signe de l'âge.
Ceci dit, je constate bien que notre monde est de + en + individualiste (pour ne pas dire égoïste), tous âges confondus et que faire des efforts pour bien vivre ensemble, c'est trop demandé, aujourd'hui.
Note : je suis un peu de mauvaise foi. J'ai un problème concernant le monde du travail et les salariés de -30 ans. J'en pense qu'ils ne se sentent pas liés par leur contrat, que le travail, c'est s'ils n'ont rien de mieux à faire. On ne peut pas leur faire confiance et ils n'encaissent aucune remarque mais ne se gênent pas pour en faire sur les autres.
Normal, ça fait 50 ans qu'on vote à droite.
Perso c'est un truc que je comprends. Voire que j'encourage. J'ai souvent sorti à des jeunes que le travail, c'est en moyenne 35-40h par semaine "seulement", que ce n'est pas la vie quoi, que ça servait à rentrer de l'argent pour justement profiter de la vie à côté. Le travail est un outil quoi, pas une fin en soit.Note : je suis un peu de mauvaise foi. J'ai un problème concernant le monde du travail et les salariés de -30 ans. J'en pense qu'ils ne se sentent pas liés par leur contrat, que le travail, c'est s'ils n'ont rien de mieux à faire. On ne peut pas leur faire confiance et ils n'encaissent aucune remarque mais ne se gênent pas pour en faire sur les autres.
Et j'peux pas en vouloir à la génération des plus jeunes d'en avoir rien à carrer. De mon point de vue on les tanne pour soutenir un système économique totalement abberant qui nous amène tous dans le mur. Sans même la promesse de pouvoir en vivre confortablement.
Euh... Faut peut-être justifier son salaire, non ? Faire ce qui est attendu dans le contrat ? Et ne pas laisser le taf à ses collègues.
Ah oui, c'est pas ce que j'ai voulu dire.
Par contre, sacrifier sa vie et sa santé mentale pour son travail, non, absolument pas. C'est un truc qu'on m'a souvent reproché ça quand j'étais soignant. Genre "l'établissement c'est votre famille, vous devez tout sacrifier pour elle. Ne pas compter vos heures par exemple. Ne pas être là pour le salaire. Autres foutaises", et bah juste nan en fait.
Puis bon, la quantité monstrueuse de burn-out dans le monde du travail chez les 20-40 ans, c'pas parce qu'ils sont fragiles hein.
Par contre, sacrifier sa vie et sa santé mentale pour son travail, non, absolument pas. C'est un truc qu'on m'a souvent reproché ça quand j'étais soignant. Genre "l'établissement c'est votre famille, vous devez tout sacrifier pour elle. Ne pas compter vos heures par exemple. Ne pas être là pour le salaire. Autres foutaises", et bah juste nan en fait.
Puis bon, la quantité monstrueuse de burn-out dans le monde du travail chez les 20-40 ans, c'pas parce qu'ils sont fragiles hein.
On est d'accord. Perso, dorénavant je ne fais que ce qui est écrit dans mon contrat et rien de plus.
La seule reconnaissance d'un employeur qui a valeur pour moi est monétaire.
Je ne m'investis plus dans le taf et si mon employeur veut me mettre un blâme, il faudra qu'il puisse prouver que je n'ai pas fait une tâche qui m'était personnellement destinée et non à l'équipe et que l'équipe était en effectif complet.
La seule reconnaissance d'un employeur qui a valeur pour moi est monétaire.
Je ne m'investis plus dans le taf et si mon employeur veut me mettre un blâme, il faudra qu'il puisse prouver que je n'ai pas fait une tâche qui m'était personnellement destinée et non à l'équipe et que l'équipe était en effectif complet.
Ca me rappelle mon dernier emploi dans le soin. Ma dirlo m'avait balancé que moi de toute façons je venais pour la paie.
J'avais confirmé que si elle arrêtait de me payer, clairement j'arrêtais de venir. Je me rappelle encore son regard hautement méprisant lol.
Tout ça parce que je refusais quasi toujours de venir faire des remplacements sur mes jours de repos (j'étais en 12h d'amplitude quotidienne, donc ouais j'avais pas mal de jour de repos, un sur deux en moyenne, mais j'en avais besoin pour pas devenir fou, et profiter de ma nana aussi).
J'avais confirmé que si elle arrêtait de me payer, clairement j'arrêtais de venir. Je me rappelle encore son regard hautement méprisant lol.
Tout ça parce que je refusais quasi toujours de venir faire des remplacements sur mes jours de repos (j'étais en 12h d'amplitude quotidienne, donc ouais j'avais pas mal de jour de repos, un sur deux en moyenne, mais j'en avais besoin pour pas devenir fou, et profiter de ma nana aussi).
Dernière modification par Antarka le 24 févr. 2025 08:37, modifié 1 fois.
Je constate la même chose, et aussi cette tendance a vouloir être PDG avant même de savoir ce qu'est une entreprise.( Z ) a écrit : ↑24 févr. 2025 08:01J'ai un problème concernant le monde du travail et les salariés de -30 ans. J'en pense qu'ils ne se sentent pas liés par leur contrat, que le travail, c'est s'ils n'ont rien de mieux à faire. On ne peut pas leur faire confiance et ils n'encaissent aucune remarque mais ne se gênent pas pour en faire sur les autres.
Et si ça marche pas tout de suite, on n'essaie même pas. Le mot effort a été rayé de ces cerveaux.
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).
@Antarka Et tu avais raison !
Je suis en conflit avec mon supérieur qui ne supporte pas que je me fiche des primes. De toute manière, le système de notation de ma boîte fait tout pour diminuer mon droit aux primes. Ma notation repose, entre autres, sur des publications sur un réseau social que je refuse, des présences à des événements en dehors du travail non-rémunérées, etc. Je ne vais jamais à ces événements. Je me limite à côtoyer mes collègues durant le temps de travail.
À la limite, ne pas atteindre les objectifs me va très bien car ça impacte sa prime.
Je suis en conflit avec mon supérieur qui ne supporte pas que je me fiche des primes. De toute manière, le système de notation de ma boîte fait tout pour diminuer mon droit aux primes. Ma notation repose, entre autres, sur des publications sur un réseau social que je refuse, des présences à des événements en dehors du travail non-rémunérées, etc. Je ne vais jamais à ces événements. Je me limite à côtoyer mes collègues durant le temps de travail.
À la limite, ne pas atteindre les objectifs me va très bien car ça impacte sa prime.
Dernière modification par ( Z ) le 24 févr. 2025 08:49, modifié 1 fois.
Il y a des trucs qui se sont améliorés avec le temps, mais si je prends uniquement l'aspect culturel, je trouve que la génération que l'on a connue est bien meilleure que celle d'aujourd'hui.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Perso le boulot c'est "donnant,donnant"
De faire une heure supplémentaire sans être payé,pour X raison parce que ça arrange l'entreprise ou mon collègue aucun soucis.
Mettre un sacré coup de "collier" a fond parce que la boite en a grand besoin aucun soucis.
ça me dérange pas de donner..tant qu'en retour j'ai la reconnaissance.
Mon patron est pas tyrannique,il mets la pression quand c'est tendu,et vis versa quand le boulot est plus cool,il sais être arrangeant ,voir nous lacher pas mal de vendredi après midi tout en étant payé.
Quand a la génération "Z" a mon boulot y'a de tout.Des jeunes super investis et avides de progresser et des branleurs qu'en ont rien a "cirer",avec aucune conscience professionelle.C'est vraiment du cas par cas.
Juste un cliché,j'ai jamais vu un gars de plus de 55 ans arrivé en retard,Jamais! plus ça descends dans l'age plus ça arrive^^
Quand aux gars que je dois gérer ,honnêtement,j'ai jamais eu de vrais soucis.J'ai bcp de respect envers eux et a partir de la ça se passe très bien.
J'aime bien la mentalité des jeunes dans le sens...ou si le boulot leurs convient pas...ils en font pas un drame,ils démissionnent paisiblement et vont voir ailleurs,plutot que de s'accrocher au taf en étant toujours dans la confrontation et négatif.
De faire une heure supplémentaire sans être payé,pour X raison parce que ça arrange l'entreprise ou mon collègue aucun soucis.
Mettre un sacré coup de "collier" a fond parce que la boite en a grand besoin aucun soucis.
Mon patron est pas tyrannique,il mets la pression quand c'est tendu,et vis versa quand le boulot est plus cool,il sais être arrangeant ,voir nous lacher pas mal de vendredi après midi tout en étant payé.
Quand a la génération "Z" a mon boulot y'a de tout.Des jeunes super investis et avides de progresser et des branleurs qu'en ont rien a "cirer",avec aucune conscience professionelle.C'est vraiment du cas par cas.
Juste un cliché,j'ai jamais vu un gars de plus de 55 ans arrivé en retard,Jamais! plus ça descends dans l'age plus ça arrive^^
Quand aux gars que je dois gérer ,honnêtement,j'ai jamais eu de vrais soucis.J'ai bcp de respect envers eux et a partir de la ça se passe très bien.
J'aime bien la mentalité des jeunes dans le sens...ou si le boulot leurs convient pas...ils en font pas un drame,ils démissionnent paisiblement et vont voir ailleurs,plutot que de s'accrocher au taf en étant toujours dans la confrontation et négatif.
J'insiste. La seule reconnaissance qui a valeur dans le monde du travail est celle qui se traduit en argent. Que ton supérieur te félicite, c'est presque normal s'il veut te motiver.darktet a écrit : ↑24 févr. 2025 08:59De faire une heure supplémentaire sans être payé,pour X raison parce que ça arrange l'entreprise aucun soucis.
Aucune heure de travail ne doit être gratuite. Ta boîte te laisse-t-elle partir une heure plus tôt tout en te la payant si tu as un impératif imprévu tel que chercher ton gamin à l'école pour tel ou tel motif ? Ne te fais pas avoir !
Le "sacré coup de collier", c'est parce ton management a mal évalué/géré le taf. Donc aucune raison d'en faire plus en absence de rétribution supplémentaire. Le faire, c'est donner de mauvaises habitudes à tes supérieurs qui trouveront normal de t'exploiter gratuitement dès qu'ils le pourront sans chercher une autre solution. C'est la solution de facilité pour eux.
@( Z )
oui je comprends bien,
Comme je te dis,on sais recevoir en retour
on regagne donc nos sous non payés au préalable.Et l'un dans l'autre,je pense que je suis plutot gagnant.Mais bon chaque entreprise a un fonctionnement différent.On est a peu prêt 90 dans la boite,ça reste encore un peu familiale,a taille humaine.
oui je comprends bien,
Comme je te dis,on sais recevoir en retour
on regagne donc nos sous non payés au préalable.Et l'un dans l'autre,je pense que je suis plutot gagnant.Mais bon chaque entreprise a un fonctionnement différent.On est a peu prêt 90 dans la boite,ça reste encore un peu familiale,a taille humaine.
Après il y a "patron" et "patron", c'est différent de bosser pour quelqu'un qui te paye avec ses propres deniers, ou de bosser pour un dg qui te paye avec l'argent d'un actionnaire que tu n'as jamais vu.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Seems legit du coup Darket.
Je me rappelle un cadre de santé à l'hosto qui nous avait balancé que si on fait des heures supp, elles seraient pu payées parce que c'est signe qu'on sait pas s'organiser.
Problème : la TOTALITÉ des infirmiers et aide-soignants de l'établissement faisait au moins une heure supplémentaire par jour, 11 jours par quatorzaine.
Sur le coup j'ai rigolé très fort devant mon cadre (parce que je pensais qu'il déconnait). Quand il a confirmé ce fait, j'ai posé ma démission et fait un abandon de poste sur le mois de préavis (puis j'ai bien mis 3 bonnes heures à retrouver du boulot ailleurs).
Bon après j'étais soignant, donc c'etait facile pour moi de faire le rebelle. J'veux dire, je pouvais jouer aux fléchettes sur une carte du pays et j'étais assuré, en moins d'une demi-journée, de trouver du boulot dans les 5-10km autour de la fléchette, qu'importe ou elle tombe. C'est pas le cas de tout les métiers.
C'est un peu pareil dans l'éducation nationale. Je suis pour ainsi dire invirable. Même si demain je collais une droite à un élève, et que le tout était filmé, je serais pas viré (plus vraisemblablement j'aurais quelques mois de repos avant d'être muté dans un coin tranquille à l'autre bout du pays)
Je me rappelle un cadre de santé à l'hosto qui nous avait balancé que si on fait des heures supp, elles seraient pu payées parce que c'est signe qu'on sait pas s'organiser.
Problème : la TOTALITÉ des infirmiers et aide-soignants de l'établissement faisait au moins une heure supplémentaire par jour, 11 jours par quatorzaine.
Sur le coup j'ai rigolé très fort devant mon cadre (parce que je pensais qu'il déconnait). Quand il a confirmé ce fait, j'ai posé ma démission et fait un abandon de poste sur le mois de préavis (puis j'ai bien mis 3 bonnes heures à retrouver du boulot ailleurs).
Bon après j'étais soignant, donc c'etait facile pour moi de faire le rebelle. J'veux dire, je pouvais jouer aux fléchettes sur une carte du pays et j'étais assuré, en moins d'une demi-journée, de trouver du boulot dans les 5-10km autour de la fléchette, qu'importe ou elle tombe. C'est pas le cas de tout les métiers.
C'est un peu pareil dans l'éducation nationale. Je suis pour ainsi dire invirable. Même si demain je collais une droite à un élève, et que le tout était filmé, je serais pas viré (plus vraisemblablement j'aurais quelques mois de repos avant d'être muté dans un coin tranquille à l'autre bout du pays)
Une chaîne (en anglais) que j'aime bien (y en a d'autres sur les même sujets avec les même animations) : G Plus Animation
exactement Gringos!
je suis dans une petite boite,ou je vois régulièrement mon boss,et c'est lui qui me paye directement.Bien sur il a une logique de rentabilité,mais il est pas optu..si tu lui démontre rationnellement que son objectif est pas réalisable pour X raison,il comprends la chose.
D'ailleurs on avait eu un jour un vaste débat (je bosse dans une cidrerie ou je manipule pas mal de grosses machines plus ou moins complexes)
cette machine "la Bucher 2" faut la mettre la paramettrer a fond,elle doit faire du 40 hecto litre a l'heure.
mon boss
oui je la connais bien la "Bucher 2" effectivement si on mets tout a fond,on peux faire 40 Hecto litre a l'heure mais ,pour cela faut virer le variateur de la Pompe 3 et 5,sinon la machine va se mettre en défaut.et si on fais cela,les pompes vont finir par lacher. moi
Mais non,aucune chance,vire moi ces sécurités.mon boss
il est bon en théorie,mais concrètement il connais pas mes machines,moi si ,je les manipule tout les jours.
Ok ,c'est toi le boss,mais si ça casse,faudra pas venir gueuler.moi
Pendant 2 semaines,ça a fonctionné d'enfer a plein régime..jusqu'a la semaine 3.Résultat Pompe 3 ,moteur cramé,pompe HS.Pompe 5 complètement bouché de Marc de Pommes.Elle en voulais plus dans la gueule^^
Résultat changement de pompe (8000 e de frais) +2 jours d'arret de la production on va dire 12 000e en moins faute de production pendant 2 jours.(commande de la piece + intervention de la maintenance ,plus débourrage de la pompe 5)
Depuis,il m'écoute un peu plus,quand je lui dis que cette machine peux ou ne peux pas faire cela^^hihihi
Je ne peux répondre à cette question pour ma part car je ne suis pas d'accord avec le postulat de base, trouvant qu'il y a déjà un monde entre ceux nés jusqu'au début des années 81 (la fin de la gen des X) et leur successeur, les Y, dont je fais parti. Et même entre millenial, il y a des différences notables même si on n'a que 2 ou 3 ans d'écart ! Je le constate par ex avec ma différence de goûts en matière de JV avec Gringos10 par ex, alors qu'il n'a que 2 ou 3 ans de plus que moi, ou avec Antarka, qui doit être plus jeune que moi de pas beaucoup. Etant en couple avec une Z, je vois la différence de gen mais je trouve les Z beaucoup moins "cons" et beaucoup plus ouverts que la gen X qui me précède. Les X que je cotoie sont généralement beaucoup plus dans le jugement et ça a le don de vite m'agacer, ceci expliquant sans doute pourquoi je n'arrive quasiment jamais à sympathiser avec des gens qui ont à peine plus que la quarantaine. L'ouverture d'esprit, c'est pas une fracture du crâne, et pourtant chez certains plus vieux que moi il doit y avoir un paquet de bosses sur leurs têtes.
En tout cas, si je tente de répondre à la question posée, pour moi la gen 1984 est sans doute la meilleure, en tout cas niveau JV et dessins animés à la télé, vu qu'on a fait nos premières armes sur la NES/MS (le top de la gen rétro !), grandit avec la SNES/MD et l'adolescence avec la PS1/Sat. Excusez du peu ! Et on a connu toute la période club do et on a pu bien en profiter, donc franchement, oui, nous les 1984, on est clairement des privilégiés !
En tout cas, si je tente de répondre à la question posée, pour moi la gen 1984 est sans doute la meilleure, en tout cas niveau JV et dessins animés à la télé, vu qu'on a fait nos premières armes sur la NES/MS (le top de la gen rétro !), grandit avec la SNES/MD et l'adolescence avec la PS1/Sat. Excusez du peu ! Et on a connu toute la période club do et on a pu bien en profiter, donc franchement, oui, nous les 1984, on est clairement des privilégiés !
On a pas grande différence Killvan, je suis de 1985. Ton dernier paragraphe, je m'y reconnais totalement (par contre je suis en couple avec une nana ayant pile mon âge. On a 3 semaines de différence).
Les goûts en matière de jeu video, ça me semble pas être un conflit générationnel. J'veux dire, nos goûts différent mais on a connu les mêmes choses (en gros) au sein de la même génération.
Pour parler jeu vidéo, perso j'ai commencé à la NES (en 90 ou 91 je sais plus) Je ressens une différence avec ceux qui ont commencé avec des Atari 2600/5200 ou des micro au début des années 80 (en même temps j'étais pas né). Pareil quand j'entends un jeune trentenaire me dire que sa première console était la PS2, je ressens un gouffre (c'est même pas une console rétro pour moi).
Niveau culture, j'ai vraiment un soucis avec la musique (populaire) actuelle. Cela dit, la musique bankable des années 80-90, c'était aussi de la merde donc bon. Mais j'ai l'impression que l'évolution s'est quasi arrêtée, que ce qu'on entend actuellement (majoritairement) de récent à la radio, ça aurait pu passer en 2000 sans soucis. Alors que c'était moins le cas avant (que la musique des années 2000, en 1990 elle aurait fait bizzare). Bon après très majoritairement j'écoute des trucs qui ont AU MOINS mon âge.
Niveau cinéma, spécifiquement les blockbusters, j'ai franchement l'impression que de toute façons, les studios passent leur temps à lécher le cul des gens nés entre 1970 et 1990 (bon par contre ils le lèchent mal), avec des suites/remakes en pagaille, un manque total d'imagination, et un fan-service grossier mais qui nous vise complètement. Un peu comme si on avait connu le summum de la culture et qu'on pouvait rien faire de mieux que le copier maladroitement (ce que je pense faux hein, mais c'est l'impression que j'ai).
Niveau entente j'ai souvent du mal avec les gens nés avant 1960. Les gars qui genre pensent qu'il suffit d'efforts minimes pour réussir dans la vie. "D'ailleurs moi j'avais même pas le bac, et à 22 ans j'étais proprio hein, avec mes tunes à moi, sans avoir papa/maman derrière, et avec ma nana qui rapportait pas un radis à la laison. Mais vous, vous êtes tous des faineasses, sortez vous les doigts du cul un peu". Bon il se trouve que ce sont aussi des gens qui ont, pour beaucoup, des convictions politiques, economiques et ecologiques totalement differentes des miennes.
Les goûts en matière de jeu video, ça me semble pas être un conflit générationnel. J'veux dire, nos goûts différent mais on a connu les mêmes choses (en gros) au sein de la même génération.
Pour parler jeu vidéo, perso j'ai commencé à la NES (en 90 ou 91 je sais plus) Je ressens une différence avec ceux qui ont commencé avec des Atari 2600/5200 ou des micro au début des années 80 (en même temps j'étais pas né). Pareil quand j'entends un jeune trentenaire me dire que sa première console était la PS2, je ressens un gouffre (c'est même pas une console rétro pour moi).
Niveau culture, j'ai vraiment un soucis avec la musique (populaire) actuelle. Cela dit, la musique bankable des années 80-90, c'était aussi de la merde donc bon. Mais j'ai l'impression que l'évolution s'est quasi arrêtée, que ce qu'on entend actuellement (majoritairement) de récent à la radio, ça aurait pu passer en 2000 sans soucis. Alors que c'était moins le cas avant (que la musique des années 2000, en 1990 elle aurait fait bizzare). Bon après très majoritairement j'écoute des trucs qui ont AU MOINS mon âge.
Niveau cinéma, spécifiquement les blockbusters, j'ai franchement l'impression que de toute façons, les studios passent leur temps à lécher le cul des gens nés entre 1970 et 1990 (bon par contre ils le lèchent mal), avec des suites/remakes en pagaille, un manque total d'imagination, et un fan-service grossier mais qui nous vise complètement. Un peu comme si on avait connu le summum de la culture et qu'on pouvait rien faire de mieux que le copier maladroitement (ce que je pense faux hein, mais c'est l'impression que j'ai).
Niveau entente j'ai souvent du mal avec les gens nés avant 1960. Les gars qui genre pensent qu'il suffit d'efforts minimes pour réussir dans la vie. "D'ailleurs moi j'avais même pas le bac, et à 22 ans j'étais proprio hein, avec mes tunes à moi, sans avoir papa/maman derrière, et avec ma nana qui rapportait pas un radis à la laison. Mais vous, vous êtes tous des faineasses, sortez vous les doigts du cul un peu". Bon il se trouve que ce sont aussi des gens qui ont, pour beaucoup, des convictions politiques, economiques et ecologiques totalement differentes des miennes.
- Kenji
- Chevalier du Zodiaque
Tout était mieux avant ! Sauf l'accès au porno
mais au moins on avait de l'imagination
Je suis né en 80 et je pense que j'aurais bien aimé être de 70 pour être ado dans les années 80 et jeune adulte dans les 90's
J'aime pas la jeunesse d'aujourd'hui, je pense que les vieux disaient pareil à propos de nous mais franchement je les trouve vilains. Pas tous heureusement, y a encore des p'tits gars bien élevés mais c'est pas la majorité. Ingrats, impolis, égoïstes, nombrilistes etc... mais c'est la faute des parents de toutes façons.

Je suis né en 80 et je pense que j'aurais bien aimé être de 70 pour être ado dans les années 80 et jeune adulte dans les 90's
J'aime pas la jeunesse d'aujourd'hui, je pense que les vieux disaient pareil à propos de nous mais franchement je les trouve vilains. Pas tous heureusement, y a encore des p'tits gars bien élevés mais c'est pas la majorité. Ingrats, impolis, égoïstes, nombrilistes etc... mais c'est la faute des parents de toutes façons.
Tout pareil (né en 81).
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Je pense que toutes les générations pensent être meilleures que celles qui les suivent.
Je suis de 77 et je conchie les petits jeunes des années 80
(Et pour croiser pas mal d'individus nés après 2005, y'en a plein des très chouettes et je les trouve pas si différent de ce que j'étais à leur âge)
Je suis de 77 et je conchie les petits jeunes des années 80

(Et pour croiser pas mal d'individus nés après 2005, y'en a plein des très chouettes et je les trouve pas si différent de ce que j'étais à leur âge)
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
C'est marrant j'ai vraiment pas l'impression que les générations d'avant ou les suivantes soient différentes. J'ai toujours connu des stakhanovistes durs au mal, des gros branleurs démissionnaires et tout le spectre entre les deux. Le seul truc sur lequel je sens vraiment la différence d'âge c'est le rapport à la thune, et là pour moi c'est juste les nouvelles générations qui s'adaptent à la destruction progressive de la classe moyenne. Ça entraîne le reste comme le rapport à la culture, au langage, à la solidarité, etc. Ça revient à dire que les temps changent et les mœurs aussi, c'est une lapalissade hein. Mais vraiment je ne sens pas de différence majeure sinon, les rapports interpersonnels ne changent pas à l'échelle individuelle.
77 les meilleurs des meilleurs des meilleurs

Et le petit frère est de 80. Donc tout ce qui est apres 79, ça reste des microbes

Sinon, j'ai des personnes de 60 ans et plus avec qui je m'entends très bien, des gens bien plus jeunes également.
Tout est une question de feeling. Peu importe l'âge.
- Kenji
- Chevalier du Zodiaque
- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
Putain les mecs, dès le lundi matin, vous attaquez fort la semaine avec ce topic 

Tu veux un coup d'pelle ?
- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
"C'était mieux avant, les jeunes de maintenant c'est des nazes"

(même si je pense que beaucoup ici sont trop vieux pour avoir la ref
)

(même si je pense que beaucoup ici sont trop vieux pour avoir la ref

- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
CQFD 
C'est "abregefrere" (Abrège Frère), un compte insta/tiktok qui a eut un succès fulgurant en reprenant des story (ça vous voyez ce que c'est une story ? je demande parce que... ^^ ) et en les résumant en 1 phrase d'un air blasé tout en buvant son café et affichant le temps de l story originale afin de mettre en évidence le temps gagné
Exemple :

C'est "abregefrere" (Abrège Frère), un compte insta/tiktok qui a eut un succès fulgurant en reprenant des story (ça vous voyez ce que c'est une story ? je demande parce que... ^^ ) et en les résumant en 1 phrase d'un air blasé tout en buvant son café et affichant le temps de l story originale afin de mettre en évidence le temps gagné
Exemple :
Dernière modification par Shovel Knight le 24 févr. 2025 19:56, modifié 1 fois.
Moi tout se que je peut dire c'est que je ne regrette pas que les smartphones n'existait pas a notre époque ,quand je vois mes enfant et plein d'autres le nez tout le temps dessus 

Voilà!

Je suis de 1979, je ne me sens pas concerné par la question "millenial", je suis de la gen X.

Et je pense être né au meilleur des moments (entre 1970 et 1979). Y a qu'à voir ce que sont devenus aujourd'hui en France la musique, le cinéma, la politique, etc. Oui, y a pas photo, ça fait peut-être vieux réac, mais c'était mieux avant. Et de l'autre côté, être né avant sans avoir connu internet, le téléphone portable (pour son côté pratique, pas pour les jeux ou les applis) et toute autre technologie utilisée quotidiennement, ça m'aurait aussi embêté.
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Moi je trouve pas que c'était mieux avant. Je crois que chaque époque a son lot d'avantages et d'inconvénients.
Aujourd'hui il y a moins d'accidents de la route, moins de famine, moins de maladies mortelles, moins d'alcooliques et moins de fumeurs, les femmes ont plus de droits et sont de moins en moins considérées comme des objets, il y a moins de tabous autour de l'inceste, du viol et des agressions sexuelles.
Quand à la question de savoir si les jeunes sont moins respectueux/bien élevés etc... ayant connu un harcèlement continu pendant plusieurs années et ayant connu un sacré paquet d'adolescents qui ne pensaient qu'avec leur bite, je peux vous garantir que les gamins de mon âge étaient pour beaucoup de sacrées ordures.
Et à côté, je vois que des jeunes d'aujourd'hui, i.e. ma fille et ses potes sont beaucoup plus tolérants envers les LGBT et les personnes d'origine étrangère, en plus d'avoir une conscience écologique que nous n'avions pas (ou pas aussi développée).
Aujourd'hui il y a moins d'accidents de la route, moins de famine, moins de maladies mortelles, moins d'alcooliques et moins de fumeurs, les femmes ont plus de droits et sont de moins en moins considérées comme des objets, il y a moins de tabous autour de l'inceste, du viol et des agressions sexuelles.
Quand à la question de savoir si les jeunes sont moins respectueux/bien élevés etc... ayant connu un harcèlement continu pendant plusieurs années et ayant connu un sacré paquet d'adolescents qui ne pensaient qu'avec leur bite, je peux vous garantir que les gamins de mon âge étaient pour beaucoup de sacrées ordures.
Et à côté, je vois que des jeunes d'aujourd'hui, i.e. ma fille et ses potes sont beaucoup plus tolérants envers les LGBT et les personnes d'origine étrangère, en plus d'avoir une conscience écologique que nous n'avions pas (ou pas aussi développée).
- Ouais_supère
- Cosmocat
On va pas se mentir, y a un avant et un après "réforme du bac + Parcoursup".
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
je suis né en 1978
J'en veux un peu a la génération "Boomer"
-Ils ont eu la croissance,
-le pleine emploi,
-l'accès facile au CDI
-Les mêmes qui ont fait mai 68 rebelles,et qui ont pris les rênes professionellement et politiquement dans les années1990- 2000.
-la retraite a 60 ans ou moins.
-L'immobilier pour une bouchée de pain
-Je gagne salarialement au tant que mes parents a l'époque,voir plus avec l'inflation et je m'en sorts mais alors nettement moins bien financièrement qu'eux
-Mes parents ont du mal a comprendre cela...moi a ton age bla bla,j'étais mieux,plus courageux,plus responsable ect...
-ça chouine,pas touche a notre retraite,"on a bossé ,on mérite"alors que les retraités ont un niveau de vie plus élevé que les actifs.
-ils ont endetté la France
-et bien pollué la planète
-Certes,notre confort est plus élevé qu'au 20 iemes siècle,et on a d'autres avantages.
-et on est pas irréprochable non plus.Perso j'ai jamais voté pour pour les présidents qui ont été élu.et ça m'agace,des décisions prises depuis 25 ans,je me sens impuissant.
Quand aux génération pré 2000 ...
Voila la situation désastreuse,actuelle dans laquelle ils sont.C'est pire que nous.
-Dérèglement climatique
-6 ieme extinction de masse
-Se loger décemment est quasi impossible
-les inégalités n'ont jamais été aussi flagrantes depuis 1945.
-Y'a pu un rond dans les caisses de l'état
-L'insécurité est terrible.Rennes y'a 20- 25 ans c'était une ville peinard,plus du tout a présent.
-les services publiques se dégradent et vont finir par exploser.
-niveau géopolitique c'est bien tendu.
-oui le bilan est pas bon.
-l'ultra présence des réseaux sociaux n'aident pa non plus.ça diminue leur Q.I.Depuis 15 ans le Q.I mondial diminue.(inédit depuis l'histoire de l'humanité!)
-Leur filer quasiement le BAC,n'aide pas non plus.
Comme je le disais...chez les jeunes je vois de tout.Des supers,des moyens et des très mauvais humainement.Je peux pas catégoriser.
Niveau culture : Kiffer les Marvels,Ana Nakamura,Guims,Hanouna,Squeezie,Max fly,T.Swift,les stars de Tik Tok,Fornite,Call of..je sais pas...Chacun ses gouts.En tout cas c'est pas ma tasse de thé du tout.
@dandyboh et oui tes arguments sont bons...ces évolutions sont superbes.
J'en veux un peu a la génération "Boomer"
-Ils ont eu la croissance,
-le pleine emploi,
-l'accès facile au CDI
-Les mêmes qui ont fait mai 68 rebelles,et qui ont pris les rênes professionellement et politiquement dans les années1990- 2000.
-la retraite a 60 ans ou moins.
-L'immobilier pour une bouchée de pain
-Je gagne salarialement au tant que mes parents a l'époque,voir plus avec l'inflation et je m'en sorts mais alors nettement moins bien financièrement qu'eux
-Mes parents ont du mal a comprendre cela...moi a ton age bla bla,j'étais mieux,plus courageux,plus responsable ect...
-ça chouine,pas touche a notre retraite,"on a bossé ,on mérite"alors que les retraités ont un niveau de vie plus élevé que les actifs.
-ils ont endetté la France
-et bien pollué la planète
-Certes,notre confort est plus élevé qu'au 20 iemes siècle,et on a d'autres avantages.
-et on est pas irréprochable non plus.Perso j'ai jamais voté pour pour les présidents qui ont été élu.et ça m'agace,des décisions prises depuis 25 ans,je me sens impuissant.
Quand aux génération pré 2000 ...
Voila la situation désastreuse,actuelle dans laquelle ils sont.C'est pire que nous.
-Dérèglement climatique
-6 ieme extinction de masse
-Se loger décemment est quasi impossible
-les inégalités n'ont jamais été aussi flagrantes depuis 1945.
-Y'a pu un rond dans les caisses de l'état
-L'insécurité est terrible.Rennes y'a 20- 25 ans c'était une ville peinard,plus du tout a présent.
-les services publiques se dégradent et vont finir par exploser.
-niveau géopolitique c'est bien tendu.
-oui le bilan est pas bon.
-l'ultra présence des réseaux sociaux n'aident pa non plus.ça diminue leur Q.I.Depuis 15 ans le Q.I mondial diminue.(inédit depuis l'histoire de l'humanité!)
-Leur filer quasiement le BAC,n'aide pas non plus.
Comme je le disais...chez les jeunes je vois de tout.Des supers,des moyens et des très mauvais humainement.Je peux pas catégoriser.
Niveau culture : Kiffer les Marvels,Ana Nakamura,Guims,Hanouna,Squeezie,Max fly,T.Swift,les stars de Tik Tok,Fornite,Call of..je sais pas...Chacun ses gouts.En tout cas c'est pas ma tasse de thé du tout.
@dandyboh et oui tes arguments sont bons...ces évolutions sont superbes.
L'évolution du niveau de vie c'est assez fou je trouve. Quand je lis que le pouvoir d'achat augmente en permanence depuis 50 ans je comprend pas. J'veux dire, mon père était infirmier, ma mère bossait pas, et ils étaient proprio à 24 ans avec 2 gosses (+ ma petite soeur qui est arrivé 3 ans plus tard). Et bon sans être riche, on partait en vacances, on manquait de rien.
Remis dans le contexte de 2025, ça donnerait en gros une famille de 4 dont un seul actif qui gagnerait en gros 1800-2000€ net mensuel. J'voudrais voir une telle famille acheter une baraque avec terrain dans une ville de 25k habitants, partir en vacances et payer des consoles aux gosses tient.
En gros mon père (avec son SMIC amélioré) s'en sortait aussi bien tout seul avec deux gosses qu'on se démerde actuellement avec ma nana avec 4000€/mois ensemble et un seul gosse.
Remis dans le contexte de 2025, ça donnerait en gros une famille de 4 dont un seul actif qui gagnerait en gros 1800-2000€ net mensuel. J'voudrais voir une telle famille acheter une baraque avec terrain dans une ville de 25k habitants, partir en vacances et payer des consoles aux gosses tient.
En gros mon père (avec son SMIC amélioré) s'en sortait aussi bien tout seul avec deux gosses qu'on se démerde actuellement avec ma nana avec 4000€/mois ensemble et un seul gosse.
Voila t'as bien résumé.Antarka a écrit : ↑25 févr. 2025 10:12L'évolution du niveau de vie c'est assez fou je trouve. Quand je lis que le pouvoir d'achat augmente en permanence depuis 50 ans je comprend pas. J'veux dire, mon père était infirmier, ma mère bossait pas, et ils étaient priori à 24 ans avec 2 gosses (+ ma petite soeur qui est arrivé 3 ans plus tard). Et bon sans être riche, on partait en vacances, on manquait de rien.
Va voir ta banque en 2025 avec tes 2 000e e mensuel du ménage ,pour acheter une maison avec 3 chambres.Elle va ricaner.
C'est juste que nous,on a bien plus d'objet (inutiles ?)que nos parents (36 écrans,de l'électro ménager a gogo,des abonnements a tout va,des bagnoles 2 fois plus équipés et lourdes.
ah un détail

Mmmhhhh perso si je regarde l'équipement qu'on possède et que n'avaient pas nos parents, on a :
- un PC portable chacun (avec l'abonnement internet forcément)
- un téléphone portable chacun (et l'abo qui va avec encore).
Et c'est tout. Mes parents (et mes beaux parents) avaient deux télés, on en a qu'une. Ils avaient un lave-vaisselle, on en a pas.
- un PC portable chacun (avec l'abonnement internet forcément)
- un téléphone portable chacun (et l'abo qui va avec encore).
Et c'est tout. Mes parents (et mes beaux parents) avaient deux télés, on en a qu'une. Ils avaient un lave-vaisselle, on en a pas.
- Ouais_supère
- Cosmocat
Tout est super cher.
Je me souviens quand j'étais gosse, je "montais en ville" avec une pièce de 10 francs, je pouvais me payer une boisson, une connerie à bouffer et mettre au moins deux francs dans une borne d'arcade.
Je me souviens quand j'étais gosse, je "montais en ville" avec une pièce de 10 francs, je pouvais me payer une boisson, une connerie à bouffer et mettre au moins deux francs dans une borne d'arcade.
J'aime la pureté de la langue française.
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Là par exemple : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2385829
Il y a eu quelques années de baisse (1979, 1980, 1982-84, 2008, 2012-13, 2022) mais globalement il augmente.
Dernière modification par dandyboh le 25 févr. 2025 11:36, modifié 2 fois.
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Et mon père avait un très bon salaire de 10000F mensuel (1500€), qui serait considéré comme un bas salaire aujourd'hui. Tout était moins cher mais les salaires étaient plus faibles.Ouais_supère a écrit : ↑25 févr. 2025 11:11Tout est super cher.
Killvan a écrit : ↑25 févr. 2025 11:35https://www.lafinancepourtous.com/decry ... ir-dachat/
Un bon article sur la question
Même avec leurs explications je pige pas. Ou alors c'est calculé sur le salaire moyen des français (qui augmente pas mal chaque année, les richous gagnant assez pour que la différence entre salaire moyen et median soit de quelques centaines d'euros).Le pouvoir d’achat des Français a été multiplié par 5,3 en moyenne entre 1960 et 2021
@dandyboh bien sûr que les salaires ont augmenté. Juste beaucoup moins que les prix.
Perso je suis autonome depuis 2003, autant dire que quand on me presse le nez j'ai du lait qui sort. Et rien que sur les prix de l'énergie, la différence est absolument monstrueuse.